C’est (plus) le premier, je balance tout! #6 & Bilan du mois de Juin

Oulala, encore un mois qui est passé beaucoup trop vite! Je sais que je dis ça souvent mais je le pense à chaque fois et peut-être ce mois-ci plus qu’aucun autre! Mon stage en librairie passe à la vitesse de la lumière, je n’en reviens pas! Par contre j’avoue que je ne cracherai pas sur quelques petits jours de repos, travailler 7j/7 c’est un ptit peu fatiguant à la longue, mais heureusement mes créneaux de lecture me permettent de m’évader et de nourrir mon esprit! Et bon ben du coup je suis un peu (ok beaucoup) en retard donc je vais grouper cet article avec le bilan du mois, ça va faire un super combo d’article super long, alors tout le monde s’accroche à son slip (ou à vos chaussettes si vous avez pas de slip, ça ne regarde que vous …) et c’est parti!

Avant d’attaquer le « C’est le premier », je commence par le bilan! Et qui dit stage en librairie dit craquage de PAL, j’ai su rester raisonnable du côté des achats mais par contre pour les livres gratuits et autre récupération d’ancien SP, je ne réponds plus de rien et c’est 21 nouveaux livres chez moi !

Ce mois-ci j’ai donc acheté :

  • Histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler, quand j’étais jeune j’ai lu cette édition particulière mais je ne l’ai jamais eu et depuis je voulais absolument l’avoir pour le relire alors quand je suis tombée dessus j’ai craqué de suite!
  • Terres authentiques, un magnifique triple ouvrage de photo sur le Québec, la Laponie et l’Islande, trois lieux qui me font rêver!
  • Lady Mechanika 2 & 3, j’ai pas pu résister!
  • American God, car je voulais relire un Neil Gaiman depuis des lustres!
  • Walden ou la vie dans les bois, car j’ai très envie de découvrir la plume de H. D. Thoreau
  • Nous sommes tous des féministes & Americanah, parce qu’il est grand temps que je lise un texte de Chimamanda Ngozi Adiche!
  • De même pour La Femme indépendante de Simone de Beauvoir
  • Fairyland d’Alyssia Abott car j’en ai entendu beaucoup de bien
  • Roar de Cora Carmack reçu dans ma Fairyloot du mois dont la couv est sublime!

Et j’ai aussi récupéré ces livres (exemplaires gratuits ou vieux SP de la librairie) :

  • Le Père Porcher
  • Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte
  • Rage
  • Chasseur de livre
  • Le Monstrologue
  • Une Fille au manteau bleu
  • La chimiste
  • Elia, la Passeuse d’âme
  • Clarissa

Je vous parlerai de mes lectures dans la suite de l’article mais avant voici un petit récap des articles du mois!


On passe enfin au vif du sujet, parce que même si c’est plus le premier, j’ai envie de tout balancer! Comme d’hab, pour retrouver tous les participants, ça se passe sur Allez vous faire lire avec son article du mois ici.

1) Je balance : Les Top et Flop du mois

Ce mois ci, je n’ai pas lu énormément mais varié : 6 romans, 2 BD et plein d’albums jeunesse (stage en jeunesse oblige, mais je plaide coupable, j’ai pas pris de note donc impossible de faire la liste!)

Côté top :

  • Fantastic Mr.Fox de Roald Dahl, une sympathique première découverte de cet auteur, depuis je n’ai pas arrêté de le vendre au rayon jeunesse!
  • Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie, je n’ai pas été autant touchée que prévu car j’en ai entendu énormément de bien mais ce fut quand même une super lecture! (chronique à venir)

Côté Flop :

  • An other story of bad boys 2 de Mathilde Aloha, malheureusement la magie du premier tome ne s’est pas renouvelée et tout ce sur quoi j’avais réussi à fermer les yeux au tome 1 m’a sauté à la figure cette fois-ci, j’ai été franchement lassée des rebondissement à 5 centimes qui ponctuent le roman.
  • Destiny de Cecily Ahern, qui n’est pas non plus réellement mauvais mais dont les défauts m’ont trop perturbé.
  • Mosquitoland de David Arnold. Alors là le flop cosmique, j’ai du me forcer à finir et encore j’ai pas mal survolé. Je n’ai globalement pas compris grand chose et je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce livre (apparemment Mosquitoland divise, il y a des avis extrêmement positifs et des avis aussi dubitatifs que le mien) sachant que je ne l’ai lu qu’en partie je ne ferais pas de chronique, je ne saurais pas quoi en dire d’ailleurs … Si vous voulez tout savoir je me suis fait avoir par cette couv’ trop belle pour être honnête!

2) Je balance : les chroniques qui m’ont fait tilt chez les autres blogueurs littéraires

Ce mois ci j’ai repéré pour vous : une super chronique de La Servante écarlate chez la grande Mimine (Charmant petit monstre lit tout cru) en plus je l’ai chez moi depuis un an et je meurs d’envie de le lire mais d’après la grande loi du « temps qui te dit pas bonjour et qui se casse » et ben je l’ai toujours pas lu (honte à moi).

Dans la série 5 livres pour … chez Pause Earl Grey, je demande les livres pour voyager cet été quand le budget se limite au canapé (ce qui est malheureusement un résumé parfait de mes vacances). Je trouve que c’est une idée géniale!

On est plus dans la chronique littéraire pure mais je ne peut pas ne pas citer notre très chère Lupiot d’Allez vous faire lire et son fabuleux diptyque Comment développer son esprit critique en littérature, apprendre à bien analyser les livres ?

Ami, tu comprendras ce gif seulement si tu lis l’article de Lupiot!

3) Je balance les autres Wahou  sur le web

Alors ce mois-ci j’ai dégoté un ptit paquet de trucs pour se refaire un esprit critique, mes ptits chouchous de chez Datageule et Nicolas Meyrieux sont of course de la partie avec une vidéo qui va vous faire réfléchir sur la démocratie, une sur la désobéissance civile et une sur la déforestation (mon coup de ❤ personnel) avec Jean-Luc La Haie en spécial guest, vous ne voulez pas rater ça. Avec ces trois vidéos, ce soir vous aurez l’impression de vous coucher moins bête, en tout cas ce fut mon cas!

Toujours en vidéo, je vous présente Swann Périssé (vous pouvez retrouver sa chaîne par ici). Ici je vous laisse seulement sa vidéo d’intro, mais sachez que cette fille est génialement folle, parfaitement décomplexante et avec un sourire irrésistible, je l’adore!

On continue sur la lancée vidéo (j’espère ne pas vous avoir perdu?) avec un super court métrage sur un grand inconnu de l’anatomie féminine : le clitoris! Quand je découvre qu’aujourd’hui encore plein de femmes savent tout juste comment est faite leur vulve je me dis que ça ne fera pas de mal de partager cette vidéo! Surtout qu’il y a quand même le premier air d’opéra à propos du clito dans ce clip, je trouve ça immanquable, il faut avoir écouté ça au moins une fois dans sa vie! ❤

Et pour finir sur un peu d’amour je suis retombée sur cette magnifique série de photo de Natalia Mindru représentant des couples d’amoureux. Je trouve ces images absolument magnifique et poignantes par la force de l’amour qui se dégage de chacun de ces clichés!

4) Je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois de Juin

Bien que je commence à être assez salement fatiguée à force de travailler presque tout le temps, tous les jours de la semaine, depuis bientôt 6 mois, j’ai la chance d’accumuler plein de joie et de bonheur dans ma vie et c’est une somme de bonheurs qui me permettent de tenir le coup et de profiter de la vie le sourire au lèvres!

  • J’ai obtenu une place dans le Master de mes rêves! En création éditoriale spécialisée en littérature de jeunesse ❤
  • J’ai obtenu ma licence de Lettres Modernes
  • J’ai décroché un CDD en librairie pour le reste de l’été, je pouvais difficilement rêver mieux comme job étudiant! ❤
  • J’ai décidé d’arrêter de compter ma PAL jusqu’à nouvel ordre, en fait c’est une source de stress inutile, si j’ai envie d’acheter des livres je le fais, il suffit de rester raisonnable, je trouve que compter ma PAL est une prise de chou inutile, et vous savez quoi? Et bien c’est une libération d’arrêter de compter! Je n’ai plus l’impression de devoir lire absolument pour faire baisser ma pile et c’est très bien comme ça! ❤
  • J’ai eu l’occasion de passer une après midi à la rivière dans un coin perdu absolument fabuleux en Lozère, je sais que ça peut paraître ridicule mais c’était mon seul jour de repos du mois et c’était fabuleux! (Sauf la partie coup de soleil…) L’eau était super bonne et le cadre à couper le souffle! 
  • A la fin du mois j’ai participé au festival Europavox et j’ai vu des artistes géniaux sur scène :  Agnès Obel, M, Adna, Manu Chao, … Et surtout, surtout, j’ai eu la chance d’interviewer le chanteur de We Bless This Mess, il y a eu une sorte d’alchimie d’esprit entre nous, on a discuté pendant près d’une heure et je n’avais jamais rencontré quelqu’un avec des idées aussi fabuleuses de ma vie. Je sais déjà que je vais garder ses paroles gravée au fond de moi jusqu’à la fin de mes jours, j’aurais du mal à expliquer à quel point sa vision du monde m’a touchée! C’est une rencontre comme il y en a peu dans une vie, un hasard fou car il y a peu de chances qu’on se recroise un jour mais je suis ressortie encore plus heureuse et amoureuse de la vie de cette entrevue que je ne l’étais déjà! ❤

Un ptit extrait pour la route car même ses chansons sont fabuleuse et me donnent le sourire!

Franchement, même si je fatiguée je suis plus que comblée et j’ai chaque mois l’impression que la vie m’offre encore plus que ce que j’ose espérer! C’est donc en amoureuse de la vie convaincue que je conclus ce C’est le premier je balance tout tardif! Je dis merci la vie, je chante la vie, je danse la vie!

J’ai réécouté cet extrait, et je me rends compte qu’en fait pour moi ça n’est pas humoristique, c’est comme ça que je vois les choses aussi! ❤

Allez je fille et je vous fais des bisous en vous envoyant de l’amour par chouette magique!

Publicités

28 réflexions sur “C’est (plus) le premier, je balance tout! #6 & Bilan du mois de Juin

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

  2. Alors ça ! C’est un chouette bilan ! Bravo pour le master, le boulot, le merci à la vie, BRAVO !
    Et contente de voir de cette vidéo sur le clitoris être partagée (j’ai complètement oublié de le faire dans mon propre bilan, je me sens toute triste, snouf), c’est quand même un comble que les femmes ne connaissent pas leur propre corps. Et que certains hommes pensent encore qu’on fait pipi par le clitoris (quand c’est pas par ailleurs…)

    Bisous et bon mois de juillet à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. Hé bravo pour ton stage en librairie, ta licence, ton master bref c’est bien top ! Et merci pour les découvertes de ces vidéos ludiques (comme toi j’suis terrifiée d’entendre autant de femmes qui ne savent pas où se trouve le clitoris, voire ne connaissent même pas son existence. Bordel, l’éducation sexuelle féminine a beaucoup de chemin à faire, on est pas encore sortie de l’auberge les meufs hein).
    Un très beau mois de juillet à toi !!

    Aimé par 1 personne

  4. Tellement d’énergie dans cet article, ça m’a donné une patate d’enfer 😀
    J’ai aussi prévu d’acheter Fairyland, j’espère qu’il sera bien ! 🙂
    Ohh Agnes Obel et M en concert, t’as dû te régaler ! 😀 Je vais écouter We bless this mess de ce pas 😉
    Passe une toute belle journée ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. je ne connais qu’un livre parmi ceux que tu présentes (le chat et la mouette) mais par contre pour les vidéos je re-passerai les visionner, là ça fait beaucoup d’un coup! ton article me fait regretter mon âge, mais bon c’est la vie. je comprends plus que très bien la journée magnifique en Lozère, le plaisir du stage en librairie, la place en »… à la fac. FELICITATIONS pour le diplôme (plôme)! tu n’as rien à faire avec une « mémé » comme moi mais j’aimerais bien faire ta connaissance un jour, tu m’apportes beaucoup sur le blog, merci Claire! bon été à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Haha oui j’en ai mis beaucoup ce mois-ci, j’ai hésité à en enlever quelques unes mais je les trouves beaucoup trop intéressantes pour ne pas en parler ^^ Je suis sûre que la vie à ses plaisirs à tous les âges, sois fière de ce que tu es maintenant ;D Oh tu sais plusieurs de mes amies on la soixantaine passée, pour moi l’âge ne veut vraiment rien dire, on a tous des choses à s’apporter et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir des amis qui ont toris fois mon âge si notre relation nous enrichit mutuellement! Si un jour tu passes vers Clermont tu pourras me faire signe qu’on aille se boire un thé! Bon été à toi aussi =D

      Aimé par 1 personne

      • j’avais une amie, plus âgée que mes parents! quand on se retrouvait après des mois sans se voir, c’était comme si on s’était quittées la veille. et puis elle a été rattrapée par M. Alzheimer, et on ne se voyait plus… j’ai heureusement pu aller la voir une dernière fois avant le grand départ, je peux penser à elle paisiblement. bon c’est par pour être triste, juste pour dire l’amitié. bon été entre les livres!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s