Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Les Chroniques lunaires font partie de ces sagas cultes que j’ai vu un peu partout sur la blogo et en librairie et je m’y suis enfin mise à mon tour (après tout le monde, of course). J’ai lu Cinder sur les conseils de deux amies qui ont vraiment adoré la série et j’avoue que je comprends leur engouement. Ce n’est pas un roman parfait, mais c’est tout comme, je l’ai englouti en à peine deux jours ! Vous l’aurez deviné au titre, on suit Cinder, qui est une Cendrillon plus que moderne puisque c’est une cyborg. Suite à un grave accident, elle a été modifiée et son corps comporte plusieurs parties remplacées par les miracles de la robotique. Elle galère avec sa belle mère horrible, mais l’arrivée du prince dans son atelier chamboule un peu tout… Ah, et aussi, il y a une sale épidémie qui tue plein de monde sur terre (ou quand tes lectures sont ironiques).

Cinder est un pur page-turner, j’ai eu beau me dire que ce n’était pas parfait, j’ai adoré ! Le personnage principal n’est pas écrit à merveille, elle ne m’a pas chamboulée, l’intérêt romantique est extrêmement mignon, mais n’a rien de viscéral, et pourtant, je suis vraiment entrée dans l’univers et j’ai eu ma dose d’évasion. D’ailleurs, s’il y a bien quelque chose de superbement réussi, c’est le monde des Chroniques lunaires. Les terriens se débrouillent tant bien que mal avec l’épidémie qui sévit pendant qu’une élite se prélasse sur la Lune, dirigés par leur cruelle impératrice Levana. J’ai adoré le petit twist magique qu’apporte le peuple lunien tout comme le côté un peu SF avec toute la robotique qui s’est infiltrée de partout. Absolument addictif ! Et je dois avouer que j’ai très envie de continuer à découvrir ce monde dans les prochains tomes.

Si Cinder n’est pas l’héroïne qui va révolutionner le monde du Young adult, elle est quand même plutôt chouette et elle a ses petites différences. C’est une mécanicienne, elle se débrouille par elle-même et la vie ne lui a pas fait de cadeau. Par contre, le côté réécriture est pas mal géré. Certes, il y a des éléments qui du coup sont impossibles à ne pas prévoir (coucou la romance), mais globalement, il y a plein de petits twists et surtout c’est vraiment une histoire originale ! Ensuite, il y a Kaï, le prince, c’est pile le genre de perso qui aurait fait craquer la moi adolescente. Tout mignon, gentiment charmeur, plutôt sûr de lui, mais avec deux-trois p’tites fêlures qui vont bien. Vu que ce n’est pas le premier que je rencontre dans ce genre de personnage de papier, il n’a pas eu ce gros effet qu’ont eu certains persos sur moi (salut Jace de La Cité des Ténèbres). Mais je dois lui céder qu’il est tout à fait charmant et que c’est un bon perso de Young adult.

Je ne sais pas trop quoi rajouter si ce n’est : foncez ! Surtout si vous cherchez un roman qui vous transporte sans vous prendre la tête. Pour ma part, je ne sais pas quand je lirais la suite, mais j’ai la ferme intention de continuer ma découverte de cet univers de folie ! 

Suis-je la seule à avoir raté le train et à avoir mis si longtemps à découvrir les Chroniques lunaires ? Dans tous les cas, je serais ravie de discuter de ce roman avec vous !

Bon week-end et prenez soin de vous !

8 réflexions sur “Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

  1. Pingback: Cinder – Au Bazart des Mots

  2. J’ai lu Cinder et Scarlet il y a un bon moment et je n’ai repris qu’en septembre de l’année passée la suite avec Cress (qui est mon tome favori) ! Je n’ai pas eu de coup de cœur monumental pour Kai non plus, je préfère plutôt Thorne 😛 J’aime comment les contes sont distillés de façon habiles et parfois assez discrètes dans cette histoire. Par exemple, avec le personnage de Thorne, genre tout est lié au conte de Raiponce et je ne m’en suis aperçue que récemment, je suis passée à côté pendant ma lecture et ça m’a fait tilt des mois après ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Avril 2020 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s