Aujourd’hui je vous parle d’un ouvrage un peu particulier puisqu’il s’agir d’un roman graphique! Je n’avais jamais bien compris ce qu’était un roman graphique : un roman illustré? Un album illustré pour adulte? En fait non! C’est un format très surprenant, composé uniquement de dessins, comme une BD sans paroles! On m’a prêté Là où vont nos pères de Shaun Tan et ce fut une sacrée découverte! Au début j’étais sceptique mais j’ai été vite conquise! Par contre c’est un peu dur dans faire un résumé écrit vu qu’il n’y a pas un seul mot dedans.
Quand j’ai commencé ma lecture, ou devrais-je plutôt dire mon visionnage, j’étais un peu perdue, je ne savais trop que faire de ces dessins, à part les observer avec attention. Je voyais difficilement ce que l’auteur tentait de raconter avec ces images décousues d’un monde que je ne comprenais pas. Mais au fur et à mesure on commence à rentrer dans cet univers comme un univers indépendant que l’on cherche à déchiffrer en même temps que ce personnage fraîchement débarqué dans ce nouveau lieu.
D’après les critiques écrites sur la quatrième de couverture, ce roman parle d’immigration. On suit un personnage qui s’en va et on vit avec lui son arrivé dans un pays qu’il n’a jamais vu, dont il ne connait pas la langue ni les codes, et finalement vu qu’il n’y a aucun texte, en tant que lecteur on est exactement comme le personnage, on doit déchiffrer tant bien que mal ce monde incongru, peuplé de bizarreries et de symboles étranges. Et sincèrement c’est un peu du génie car le lecteur est libre de faire de cette histoire sans mot ce qu’il veut! C’est à nous de créer un sens ou d’accepter de ne pas en trouver.
Cet univers et à la fois doux et très étrange, peuplé de créatures qui nous paraissent farfelues mais qui semblent être perçues comme des animaux de compagnie. C’est très surréaliste et c’est une vrai invitation au rêve que nous propose Shaun Tan avec son monde onirique. Mais il y a aussi de l’humain dans ce roman graphique et beaucoup de douceur, de partage et de gentillesse se dégagent de ces pages! Et puis ces dessins quoi! Le style est vraiment unique et sublime avec un effet un peu vieilli dans les dégradés de couleurs chaudes et un peu passées, c’est une merveille!
Là où vont nos pères est un ouvrage désarçonnant, comme je n’en avais jamais vu jusqu’ici mais il va faire turbiner vos méninge comme pas possible! Je vous le recommande vraiment si vous voulez tenter une expérience totalement nouvelle, pour moi c’est un ptit coup de cœur!
Et vous, vous connaissiez? Avez vous déjà lu d’autre romans graphiques? Si oui je suis curieuse d’avoir vos recommandations!
Sur ce à bientôt et bonnes découvertes!
Pingback: C’est (plus) le premier, je balance tout! #6 & Bilan du mois de Juin | La tête en claire
Elle me tente depuis longtemps…
J'aimeAimé par 1 personne
N’hésite plus alors 😉
J'aimeJ'aime
C’est un roman graphique que j’avais beaucoup aimé et grâce à toi je m’aperçois que je ne l’ai jamais présenté sur mon blog…Merci pour ta chornique
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion d’en parler alors! Il est tellement chouette ❤
J'aimeJ'aime
Cette « lecture » semble être une expérience pour le moins enrichissante !
Effectivement, j’ai l’impression qu’on accole volontiers les termes « roman graphique » à tout et n’importe quoi. La plupart des romans graphiques désignés comme tels que j’ai pu croiser était justement de grosses BD, alliant dessin et texte. Et même la toute fine BD récemment sortie sur l’univers de How To Train Your Dragon est désignée comme étant un « graphic novel » ! Comme quoi, il y a de quoi s’y perdre x) Merci pour la découverte en tout cas !
J'aimeAimé par 1 personne
Haha j’ai l’impression que finalement la question de c’est quoi donc un graphic novel, n’est pas vraiment résolue XD Mais de rien!
J'aimeJ'aime
Non, ce n’est pas encore très clair xD
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis très curieuse de découvrir cet ouvrage d’autant que tes photos invitent à s’y plonger.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui tu verras les dessins sont tellement sublimes! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Comme toi, je n’ai jamais vraiment compris ce qu’on considérait comme du roman graphique… mais je bénis ma prof d’allemand de terminale de nous avoir fait travaillé sur ce livre, ça m’a complètement chamboulée ! D’ailleurs, en en parlant, je me rends compte qu’il mériterait largement sa place dans ma bibliothèque ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Haha pareil! On me l’a prêté mais je me dis que j’aimerai bien avoir un exemplaire dans ma bibli ^^
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu à la médiathèque parce que je voulais me lancer en BD. J’étais tombée dessus par hasard et je l’ai feuilleté je ne sais combien de fois d’affiler tant je l’ai aimé. Sinon en roman graphique, je lis principalement ceux des éditions du chat noir. la qualité est incroyable. (surtout Cécile Guillot et mathieu Guibé)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui les illustrations sont sublimes! ❤ ❤ ❤ Oh je ne connais pas, il faudra que je me renseigne, merci du conseil!
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais lu de roman de ce style… affaire à suivre… merci d’avoir titiller ma curiosité !
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien! La curiosité c’est le bien ;D
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout le roman graphique! C’est bien intriguant… Merci pour cette découverte 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien ;D
J'aimeAimé par 1 personne
Oh j’adore Shaun Tan ❤ Pour ce qui est de te conseiller des romans graphiques, je les confonds souvent avec des grosses bandes dessinées… En librairie ils appellent souvent romans graphiques les BDs qui sortent des "codes" (couverture plus épaisse, ouvrage de taille différente que les séries BDs (style Astérix pour donner une exemple facile), lettrage différent… En tout cas, à ne pas manquer cette année, je te conseille vivement "Les cent nuits de Héro" ! Une petite merveille !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil et de la définition! Il faudra que j’aille jeter un coup d’œil à ce titre alors =D
J'aimeJ'aime
Il me tente bien !
Il me semble qu’un roman graphique peut avoir des Paroles, c’est simplement une « grosse » BD, dont la taille se rapproche de celle d’un roman
J'aimeAimé par 1 personne
Ha ben tu vois, comme quoi y a pas vraiment de définition définitive XD
J'aimeAimé par 1 personne
je crois bien que je l’ai lu à la bibli, et c’est vrai que c’est désarçonnant, on doit faire un effort mais quand je lis ton article, je comprends bien que c’est exactement ce qu’il faut pour traiter ce thème. et on peut le relire sans sa lasser puisqu’on aura chaque fois une approche différente.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui voilà =D
J'aimeJ'aime
un service à te demander, tu peux venir lire mon dernier article et mettre un mot sur ta page fb? en lisant l’article tu comprendras, c’est très court! merci d’avance.
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’arrive pas à voir l’image dans ton article ^^
J'aimeJ'aime
Effectivement, il donne envie *-* Le seul roman graphique que j’ai lu c’est Le cabinet de curiosités de Hilda Alonso et Alexandra V Bach, un petit bijou également ❤
J'aimeAimé par 1 personne
ah oui tu m’en as déjà parlé il me semble! =D
J'aimeAimé par 1 personne