Le Retour à la terre, première intégrale (Tomes 1 à 3) de Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri

Je suis passée de zéro BD lue depuis des lustres à plus de 4 en moins d’un mois! Aujourd’hui je veux donc vous parler de Le Retour à la terre de Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri publié chez Dargaud. C’est une BD qu’on m’a prêté et clairement je n’en aurais jamais entendu parler sans ça! Il faut dire que je ne me penche pas bien souvent sur les sorties BD et comme le premier tome est paru en 2002 (2016 pour l’intégrale), il y avait peu de chance que je connaisse. Ce fut une très chouette découverte! C’est une sorte de pseudo-autobiographie de Manu Larcenet, la mise en scène d’un jeune couple qui emménage à la campagne pour changer d’air et de vie.

Je dois avouer que je ne suis pas une grande lectrice de BD et j’ai la salle manie de mieux apprécier ce que je maîtrise, alors au début de cette BD je n’étais pas franchement emballée car j’ai eu du mal à rentrer dans ce format de strips courts en 6 cases. Mais à force j’ai fini par m’y faire et cette BD m’a beaucoup fait rire et sourire! Les personnages sont croqués de manière très chou, ils n’en sont que plus attachants et même si leur problèmes sont ceux de la tranche d’âge juste au dessus de la mienne (jeunes couples, première installation, premiers enfants, vie de jeunes adultes de 25-35 ans) j’ai aimé suivre leur péripéties et leurs petites galères du quotidien. Le style est simple mais coloré et très plaisant, les traits vont à l’essentiel et le dessinateur nous en dit beaucoup en peu de dessins.

Comme je viens de la campagne je suis peut-être un peu moins sensible à cet humour de parisiens qui voient les campagnards comme des aliens, à vrai dire pour moi ce serai plutôt l’inverse! Mais on rentre bien dans le délire de l’auteur et finalement la caricature marche bien et reste très drôle. J’ai beaucoup aimé la ribambelle de personnages secondaires : la vieille Mortemain, le chat apathique, le maire dur de la feuille, le paysan peu loquace, l’ermite loufoque… Ils apportent tous leur petit truc à cette BD et lui donne ce charme irrésistible d’une tranche de vie bien réussie! 

Que vous soyez féru de BD ou pas franchement je vous recommande avec plaisir cette BD douce, drôle et pleine de vie qui saura vous mettre de bonne humeur! De mon côté j’espère avoir l’occasion de lire les deux tomes suivants qui n’ont pas encore été publiés en intégrale.

Qui connaissait déjà? Quelle est votre BD préférée?

A bientôt!

Publicités

19 réflexions sur “Le Retour à la terre, première intégrale (Tomes 1 à 3) de Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri

  1. Pingback: C’est (plus) le premier, je balance tout! #6 & Bilan du mois de Juin | La tête en claire

  2. Larcenet est un très bon auteur illustrateur, lis donc Blast, un chef d’oeuvre ! Tu verras, totalement différent de ce qu’il fait avec Le retour à la terre (et on peut sûrement dire que c’est un roman graphique aussi 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas du tout ! (bon en même temps je n’ai pas une culture BD très étendue xD).
    Les illustrations doivent obligatoirement me plaire dans une BD, et je ne suis pas d’emblée attirée par celle-ci, mais le thème a l’air intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. ah je lirais avec plaisir. tu dis que tu viens de la campagne alors…. mais justement j’aurais pensé que tu te marrais d’autant plus, second degré oblige? j’aime beaucoup le style de cette BD, mais qui me la prêtera??? 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s