[Série] Once Upon a Time

a168acb248bf57b9fa8ab9381f9f1776_large

Salut, salut! Après une grosse vague de chronique série le mois dernier, je me suis un peu calmée et j’ai moins de séries en cours. En plus ma « série principale » du moment est Supernatural (cri de fangirl à la pensée de Sam & Dean) et j’ai encore un dizaine de saisons à rattraper! Mais je viens de finir la cinquième saison de Once Upon a Time et j’en profite pour vous faire un petit retour sur mon ressenti pour l’ensemble des saisons. C’est une série qui a eu des hauts et des bas, que j’ai beaucoup aimé mais qui commence à me lasser. Il y a un peu plus de deux ans, mon frère m’avait offert la saison 1 en DVD et depuis j’ai rattrapé mon retard et je suis à jour sur la série. Dans Once Upon a Time, tous les contes et légendes prennent vie.

Pour vous parler des personnages, l’héroïne la plus centrale est Emma Swann, je pense que c’est mon personnage féminin préféré car elle sait vivre à la dure et se battre tout en n’oubliant pas d’avoir aussi des faiblesses, des doutes et un passé trouble que l’on découvre au fur et à mesure des saisons. En fait c’est l’un des rares personnages féminins que j’apprécie dans la série avec peut être Ruby, le petit chaperon rouge qui est plus surprenante qu’on ne pourrait le croire et Belle qui aurait pu être l’un des personnages les plus niais et qui pourtant à une vrai force de caractère. Le problème que j’ai avec les autres personnages féminins, c’est leur côté petite princesses : pleines de bons sentiments assez agaçants. Surtout Blanche-Neige quand elle est enfant, cette petite tête à claque bien pensante m’insupporte! Mais je dois bien avouer que je ne brille pas toujours par ma compassion! 

w630_cover2-2965524722318294518

Du côté des hommes c’est déjà un peu mieux car ils sont plus souvent de la trempe d’Emma, sauf David, le prince charmant qui est souvent un peu une princesse! En dehors de ça les hommes sont plutôt forts, mais cachent une part d’ombre et un cœur aussi. C’est ce qui m’a fait adorer Neal, Auguste et Crochet au fil des saisons. Mais il est dommage que les scénaristes soient plus ou moins régulièrement tombés dans le cliché femme = princesse, homme = gros dur. Ah et aussi super bonus en début de série : Sébastian Stan (Le Soldat de l’Hiver dans Captain America, c’est lui). Car oui, mon petit cœur faible de fangirl fond quand je le vois!

w630_cover-3910274834574314446

Et comme un bon conte n’est rien sans un bon méchant, parlons en! Je crois que c’est bien la chose qui a finit par me lasser dans la série, car les gentils veulent toujours sauver les méchants de leur vilenie, et s’ensuit toujours des blablas interminables sur la dualité bien/mal. Les méchants passent des saisons entières à tergiverser entre la lumière et l’ombre et ça finit par être plus qu’agaçant car les seul vrais méchants qui m’ont plu sons ceux qui le restent de A à Z et qui assument comme Peter Pan qui est définitivement mon méchant préféré et c’est d’ailleurs sa saison qui m’a le plus plu (la 3). Je risque de me faire frapper en disant ça mais je ne supporte presque plus Régina et Rumpelstiltskin. J’ai commencé à en avoir marre de ce dernier quelque part entre son troisième et son trois-centième retournement de chemise. Et même si je ne déteste pas Régina, je commence à être un peu agacée par le fait que les scénariste ont voulu justifier dès le début sa méchanceté comme pour la dédouaner. Cependant, la réflexion sur le bien et le mal est parfois intéressante.

zelena-peter-pan-regina-once-upon-a-time-villains-composite

Pour ce qui est de l’histoire ou devrais-je plutôt dire des histoire, je trouve l’idée de recycler les contes et les histoires connues excellente! La première saison était parfaite pour ça et reprenait plus ou moins un conte par épisode avec Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Pinocchio, etc. Et la saison 3 avec Peter Pan et le pays imaginaire était excellente. Malheureusement par la suite les choix deviennent lassants. Le choix de La Reine des Neiges était intéressant mais au lieu de relire Andersen ils ont voulu reprendre le Disney et ça ne m’a pas plu car c’est une série pour adulte et non pour enfants, et il faut arrêter de recycler ce dessin-animé jusqu’à la corde.  Et ils ont refait la même erreur plusieurs fois avec Les 101 Dalmatiens et Cruella, Maléfique, etc. Et le plus malheureux dans tout ça c’est qu’au lieu de se bonifier avec le temps, la série s’est perdue quelque part vers la saison 4 et tout dégouline de bons sentiments, de gentillesse, de méchants qui ne le sont plus et de lapins roses. Pour le dernier élément j’exagère un peu mais on n’en est pas loin. La fin de la saison 5 m’a fait lever les yeux au ciel tellement les répliques et les actions étaient cliché à mort. En plus le schéma des saisons et très souvent le même, et au bout de dix minutes on sait à peu près ce qui va se passer pour toute la saison. Sans surprise donc.

Once-upon-a-time_max1024x768

Vous l’aurez compris, la série commence vraiment à m’agacer par ses bons sentiments et je pense que je vais m’arrêter là car la prochaine saison m’a l’air d’être exactement dans la même logique mièvre. Et pourtant, c’est bien dommage car les premières saisons contenaient du très bon et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les 3 ou 4 premières mais depuis quelque temps les scénaristes ne maîtrisent plus vraiment leur série et font, à mon goût, des choix qui tirent la série vers le bas. J’espère que les grands fans de la série ne vont pas venir me taper! Je ne suis pas très indulgente envers la série car je l’aimais beaucoup et j’aurais aimé qu’elle reste aussi bien.

Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette série! N’hésitez pas à me faire part de votre avis!

Bon visionnage!

20 réflexions sur “[Série] Once Upon a Time

  1. Coucou! Je suis tout à fait d’accord avec ton ressenti en ce qui concerne le côté mièvre de la série. Ça m’a gonflé aussi! Rassure-toi, je ne vais pas te frapper mais j’adore Regina et Rumple. Avec Crochet, ce sont mes trois personnages préférés! J’adore ce genre de personnage un peu fourbe qui trahirait père et mère pour s’en sortir et qui sont très intelligent (un peu comme Petyr Baelish dans GOT!). Pour ma part, je me suis arrêtée à la 4ème. Je vais quand même regarder la 5ème mais c’est vrai que ça me lasse un peu. C’est souvent la même chose!

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi j’adore les personnage méchant et / ou fourbe mais uniquement quand ils s’assument, et dans cette série un coup il sont méchant un coup gentil mais il ont un peu le derrière entre deux chaises! ^^ Petyr Bealish lui est un vrai fourbe, il m’agit que pour lui même ^^ Un peu de renouveau dans OUAT ne ferait pas de mal ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. Je suis obligée de commenter quand je lis que tu n’aimes plus Rumplestinskin car aaaaah c’est mon préféré !! 😀
    J’ai regardé jusqu’à la saison 3 et j’ai fais une pause.J’avais beaucoup aimé la 1ère saison et après j’ai un peu décroché, là quand tu dis qu’à la saison 4 ça part en vrille ça me fait peur ^^
    J’ai l’impression que ça tourne en rond, entre gentil/méchant/gentil ..

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu ne voudras pas me frapper mais ce n’est pas vraiment que je n’aime plus Rumplestiskin c’est plutôt que je ne l’ai jamais aimé ^^ De tous c’est lui qui joue le plus souvent au jeu du « je retourne ma veste » et ça m’énèrve légèrement ^^ J’espère que tu appréciera quand même la suite si tu continue =D en tout cas c’est marrant de constater la divergence des avis sur certains personnages =p

      J'aime

  4. Ravie d’apprendre que tu regardes Supernatural ! 🙂 Et quand plus, ça te plaise autant ! 😉 N’oublie pas, c’est à partir de la saison 4 que tes créatures préférées arrivent… 🙂

    Once Upon a Time, je n’ai pas encore vu la saison 5, mais j’attends beaucoup de l’intrigue du « Black Swan », et je pense que je vais être déçu, comme pour la saison 4… Comme toi, la série commence à me lasser, et le fait que tout tourne sur « l’amour véritable » et « la famille, c’est tout » commence à m’agacer sérieusement.

    Mon méchant préférée, c’est aussi Peter Pan ! 🙂 Au moins un vrai méchant à la hauteur ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Haaaaa j’ai déjà du mal à attendre plus de 5 secondes entre chaque épisodes ne me tente pas encore plus =p Oui Peter Pan c’est un connard mais il assume, moi j’aime bien les gens qui s’assume, surtout les méchants (tant qu’ils restent dans la fiction bien sûr ^^). La partie Black Swan est pas si mal c’est la deuxième moitié de la saison qui se dégrade ^^

      Aimé par 1 personne

      • C’est également ce que j’avais apprécié chez Peter Pan ! 😉 Tu le rassure avec le Black Swan ! En tout cas, j’ai hâte de voir ce que tu penses de Supernatural, qui est ma série préférée depuis plus de 6 ans maintenant ! 😉

        Aimé par 1 personne

        • J’en ai pour un moment avant d’arriver avant la fin de la saison 11 pour chroniquer un peu mon ressenti! (J’ai la flemme de faire un article par saison^^) Mais pour l’instant j’adooooore tellement que j’en oublie de regarder mes autres séries en cours XD Et comme je suis en vacances j’ai le temps de mater 2 ou 3 épisodes par jour =D Mais en juin je serais en stage et ça va commencer à devenir plus complexe ^^

          Aimé par 1 personne

  5. La premiere saison etait extra, et puis d’un coup Disney s’est imiscé la dedans… et a recyclé tous ses héros. La petite Sirène qui s’appelle Ariel, la Belle au Bois Dormant Aurore, etc…. Ca va un peu mieux avec les histoires de Crochet et Peter Pan, mais pareil, j’ai levé les yeux au ciel lorsque j’ai vu la reine des neiges sortir de son urne… et j’ai définitivement abandonné la série lorsque Ursula et autres grandes méchantes sont aparues. Ca m’a saoulée. Vraiment dommage car la première saison explorait vraiment les légendes et folklores traditionels. Ca aurait pu être bien.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

