[Film] Ce qui nous lie

Après presque deux mois de disette cinématographique, me voilà enfin de retour dans les salles obscures avec la sortie de Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. Et ça fait du bien de retrouver le chemin du ciné avec un film aussi chouette! J’ai repéré la bande annonce il y a quelques temps et j’aimais bien le trio d’acteurs alors je me suis laissée tenter avec plaisir! Ce qui nous lie, c’est l’histoire de trois personnes, deux frères et une sœur. Jean est parti depuis des années faire le tour du monde mais il n’est jamais revenu. Jusqu’à l’annonce de la maladie de son père. Les retrouvailles sont complexes, entremêlées avec la gestion du  domaine vinicole familial.

Prmier point positif, en regardant la bande annonce je n’était pas sure de savoir si c’était une fratrie ou un groupe d’amis, et si c’était un groupe d’amis, le risque de triangle amoureux foireux aurait été très élevée (bien que les triangles amoureux réussi existent, si vous ne connaissez pas je vous conseille l’excellent film A trois on y va). Donc ici de triangle que nenni, il est question de liens du sang et ça change. Dans ma mémoire ciné, il me semble que les films qui traitent de la fratrie sont assez rares. J’ai trouvé Ce qui nous lie très juste dans sa manière de voir cette relation complexe. Juliette, interprété avec justesse par Ana Giorardot, évolue beaucoup au cours du film, elle mélange force et fragilité, je n’ai eu aucun mal à l’apprécier, me sentir proche d’elle. Jean est lui plus mystérieux, Pio Marmaï colle d’ailleurs bien à ce genre de personnages et moi qui adore voyager je me suis pas mal projetée sur lui, on apprend aussi à comprendre la raison de son départ puis de son silence. Il reste Jérémie, si ce n’est pas le personnage le plus profond du trio, c’est le plus attachant, c’est le petit dernier, celui qu’on veut protéger et puis François Civil est fait pour les personnages de ptit rigolo non? Les personnages secondaires ne sont pas toujours gérés avec autant de tact et je n’ai pas compris l’intérêt de certains mais ça n’handicape pas le film.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage du film, ce n’est ni un drame ni une comédie, les émotions qui en ressortent sont parfaitement équilibrées et sonnent juste. On voit la vie d’un domaine vinicole au fil des saisons et même si je ne suis pas une grande consommatrice de vin, j’ai trouvé ça intéressant, on apprend plein de choses et on vois défiler les saisons sous nos yeux. Toute la partie paysage est très apaisante et agréable à voirEntre les images, les couleurs, la musique et l’histoire, c’est un film qui apaise énormément, le rythme est plutôt lent mais ça ne m’a pas du tout dérangé, c’est d’ailleurs exactement ce dont j’avais besoin pour passer un bon moment!

Je n’irai peut être pas jusqu’au coup de cœur pour ce film, ou alors si, un ptit coup de cœur mignon, je ne me souviendrais peut être pas toute ma vie de ce film mais j’ai passé un très très bon moment plein de fraîcheur idéal en ces temps de grosse chaleur! Sauf si votre ciné n’a pas la clim bien sûr!

Et vous, ce film vous inspire? Qui l’a vu?

Des bisous et à bientôt!

4 réflexions sur “[Film] Ce qui nous lie

  1. Je n’étais pas sûre de vouloir aller voir ce film, qui me paraissait un peu traiter des thèmes déjà vus 100 fois sans grande originalité (et avec force violons) mais ton article me rassure là-dessus et me fais dire que j’irai sans doute bientôt^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

