Tobie Lolness, tome 1 : La Vie Suspendue de Timothée de Fombelle [LC #2]

 9782070571819

Salut mes chasseurs de livres! Je n’ai eu le temps de faire trop de chroniques cette semaine mais c’est enfin le weekend donc je vais me rattraper! Depuis samedi dernier avec Laure des Livres de Folavril on s’est fait une lecture commune de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle : je vous laisse retrouver sa chronique par ici. Je dois avouer que pour le coup on était moins synchronisée que pour notre première lecture commune (La Physique des Catastrophes) mais j’ai quand même réussi à lire le  livre en une semaine ce qui n’est pas non plus si mal et puisque Laure a finit avant moi elle m’a motivé pour finir ma lecture! Par contre n’allez pas croire que j’étais à la ramasse parce que le livre est mauvais, bien au contraire je l’ai trouvé génial! Mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi cette semaine, du coup je n’ai pas avancé très vite. D’ailleurs c’est une relecture pour moi, je l’ai lu vers 12-13 ans et j’en gardais un très bon souvenir (depuis je suis dingue de Timothée de Fombelle alors que je n’ai rien lu d’autre de lui!). A l’époque j’avais emprunté le tome 1 au CDI puis acheté le tome 2 mais du coup le 1 n’était pas dans ma bibliothèque! Et il y a quelques mois je l’ai trouvé en grand format d’occasion et je l’ai acheté car mon tome 2 est aussi en grand format et que ces éditions de Gallimard Jeunesse sont sublimes avec les feuilles de l’arbre en relief! Mais trêve de blabla! Pour ce qui ne connaissent pas : Tobie est le grand héros de cette histoire mais il est minuscule … Il mesure un millimètre et demi! Il vit dans un arbre avec toute une communauté mais son père, un scientifique de talent, va faire une découverte qui va bouleverser leur vie mais aussi celle de l’arbre. A cause de cette trouvaille, Tobie et ses parents se retrouvent exilés vers les basses branches, sorte de quartier désert où il n’y a pas âme qui vive, ou presque.

tobie-lolness-1

Pour commencer simplement, Tobie est un petit personnage fantastique, on le suit d’environ sept à quinze ans dans ce tome, il est super attachant, il correspond tout à fait à un garçon de son age avec ses questions, ses réflexions et ses facéties. Il est impossible de ne pas s’attacher à lui : il est casse-cou, aventurier et surtout la vie ne lui fait pas de cadeau mais il affronte ses problèmes avec courage et prend la vie comme elle vient, avec son lot de surprises plus ou moins bonne.  Ses parents bien qu’un peu plus effacés sont aussi attachants dans le genre intelligents mais un peu détachés du monde, de ceux qui on un sourire franc, un regard rêveur mais aussi acéré sur le monde. J’aime aussi beaucoup Elisha, qui est vraiment mystérieuse et envoûtante à sa manière. Elle a beau avoir environ dix ans je l’ai trouvé très mature et attachante!

52860271

Dans ce roman il n’y a pas que les personnages qui sont géniaux : le monde crée par Timothée de Fombelle est époustouflant! On s’y sent bien car c’est un petit monde : la vie dans un arbre! Qui n’a jamais rêvé de se lover dans un arbre avec quelques coussins pour lire? Et certaines zones de l’arbres sont juste féeriques, je m’imaginais ces paysages et je me sentais bien! Surtout la maison d’Elisha et de sa mère : c’est exactement le style d’endroit où j’adorerais vivre, ma maison de rêve! (Malheureusement je fait mille fois la tailles des personnages!) L’auteur a inventé un monde extrêmement bien pensé, avec tous ses recoins, ses spécificités et toute l’organisation de son monde. Car Tobie Lolness est loin d’être un roman tout rose, sous des airs de roman jeunesse j’ai trouvé une critique assez acerbe de la société de consommation et une alerte face aux dommages infligés à la nature. C’est d’autant plus frappant que ce monde est à une petite échelle et ce qui nous semblerai normal sur terre, car la surface est très grande, nous choque sur cet arbre alors que c’est juste une reproduction réduite d’une société plus où moins normale.

francois_place_tobie_lolness_branches

Je n’ai pas perçu ce livre de la même manière qu’à douze ans, mais du coup je l’aime encore plus, puisque maintenant je me rend compte de tous les sous-entendus de l’auteur! Sinon, Tobie Lolness c’est aussi et surtout une histoire d’aventures et d’amitié un vrai beau roman avec des passages qui rendent heureux et d’autres qui rendent tristes, bref un roman fort! L’auteur à une plume fantastique et il faut vraiment que je lise ses autres romans, je vais déjà commencer par Victoria Rêve qui est dans ma PAL! Et pour ne rien gâcher le roman est illustré avec de très beaux dessins, probablement réalisés à l’aquarelle, qui collent parfaitement à l’esprit du texte, j’aimerai bien les voir en couleur d’ailleurs mais je ne sais pas si ça arrivera un jour.

Au final c’est un beau coup de cœur pour moi et je suis ravie d’avoir relu ce livre, moi qui relis très peu je suis agréablement surprise! Du coup je pense que je vais en profiter pour relire le tome 2 (mais pas tout de suite) car je me rends compte que mes souvenirs étaient vraiment lointains et du coup je me suis laissée surprendre par l’histoire dont je me souvenais juste des très grandes lignes! Je vous conseille vraiment ce livre que vous ayez 10 ans ou que vous soyez simplement un grand enfant, c’est un vrai régal, à mettre en toutes les mains! Je l’ai déjà offert à un de mes cousins! Et encore merci Folavril pour la lecture commune!

Et vous qu’en avez vous pensé? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bonne lecture!

Publicités

26 réflexions sur “Tobie Lolness, tome 1 : La Vie Suspendue de Timothée de Fombelle [LC #2]

  1. Pingback: TAG #12 : Ruler of Books Tag | La tête en claire

  2. Pingback: TAG #10 : Book Fangirl Award, le retour | La tête en claire

  3. Pingback: Victoria Rêve de Timothée de Fombelle [LC #3] | La tête en claire

  4. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

  5. Oui, une très belle découverte que ce joli roman!! Merci à toi pour cette LC qui m’a permis de faire cette belle lecture 😀 Je te conseille en effet de lire Victoria rêve, j’ai adoré, c’était un coup de cœur pour moi ! Je l’avais emprunté il y a quelques mois au CDI mais en tant que prof doc haha! Le tome 2 est à lire prochainement. C’est comme tu dis un roman très fort, qui m’a rendue euphorique par moments.

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Timothée de Fombelle – Tobie Lolness *** | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s