C’est le premier, je fais le bilan ! Avril 2020

Passer un mois entier chez soi, qui aurait cru ça possible ? Ça ressemblait à un rêve de bibliovore en retard sur sa PAL et ça s’est transformé en réalité (anxiogène) pour toute la société ! Du coup, le bilan de ce mois-ci est riche en livres, mais pas en grand-chose d’autre.


1) Mes acquisitions du mois

Bon, ben confinement oblige, c’est un magnifique mois sans achat ! Niet, nada, que dalle, et ça fait du bien à la PAL.


2) Mes lectures du mois

Forcément, avec cette histoire de confinement, si je n’ai pas pu acheter de livres, j’ai pu en lire beaucoup ! Ça se ressent surtout au niveau des romans puisque j’en ai lu 14 et pour les récits graphiques je suis à 33, pile comme le mois dernier. Mine de rien, 47 livres lus, ça fait plaisir !

Pour les romans :

  • J’ai enfin pu lire le tome 4 de La Passe-Miroir. Pour être honnête, j’ai eu franchement du mal à suivre, je ne suis pas une inconditionnelle de cette saga, je l’aime bien, mais ce n’est pas un coup de cœur et ce tome 4 m’a déçue.
  • J’ai eu un mois sous le signe de Marine Carteron puisque j’ai lu les tomes 2 & 3 des Autodaffeurs ainsi que les tomes 2 & 3 de Génération K. Et honnêtement, si j’ai adoré le tome 2 des Autodaffeurs, le tome 3 m’a un peu lassée. Pour Génération K, c’est différent, j’avais absolument adoré le tome 1, et j’ai trouvé la suite bonne, mais un peu en dessous et parfois trop dichotomique, ce qui est aussi beaucoup le cas dans Les Autodaffeurs.
  • Revanche de Cat Clarke traînait dans ma PAL depuis un moment et ce fut un sacré coup de cœur, très sombre par contre.
  • Le monde à l’endroit de Ron Rash me faisait très envie, car j’avais adoré un autre de ses romans, et si j’ai bien aimé celui-là, je n’ai pas vraiment été happée non plus, dommage.
  • N.I.H.I.L. Le tourbillon du temps d’Alex Cousseau est une vraie petite merveille !
  • Just kids de Patti Smith m’a complètement charmée !
  • Mon cœur dans les rapides d’Ahmed Kalouaz. Pour le coup, je suis complètement passée à côté de cette petite bluette de jeune adolescente.
  • J’ai plongé dans l’univers futuriste du conte revisité avec le génial Cinder de Marissa Meyer !
  • J’ai adoré le doux et poétique Sirius de Stéphane Servant !
  • La vie, en gros était un titre qui me faisait envie depuis belle lurette. Je crois que j’aurais aimé le lire au collège ou au lycée. Et pour le coup, la dernière phrase me laisse assez sceptique, si quelqu’un l’a lu, je suis curieuse d’avoir votre avis !
  • La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat est un classique de la littérature jeunesse française que je n’avais toujours pas découvert et que j’ai adoré !

Et c’est parti pour les récits graphiques, accrochez-vous, ça va être long. Mea culpa : j’ai eu la flemme de mettre tous les noms d’artiste, y en a trop, je ne les ai pas de tête et j’ai la flemme de tout recopier depuis mon carnet de lecture.

  • Je commence par une liste de BD par super marquantes sur lesquelles je n’ai pas grand-chose à dire : Le chanteur perdu, Les cœurs solitaires, Asgard 1, Les dominants 1.
  • Corto Maltese 1 & 2 : je voulais découvrir ce monument de la BD et si le trait s’affine dès le tome 2, je ne suis pas encore 100 % convaincue.
  • La cosmologie du futur & Mythopoïese qui sont les tomes 2 & 3 du Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi que j’adore !
  • J’ai voulu reprendre ma lecture du manga Pandora Hearts avec les tomes 14 à 19, mais je ne me souvenais pas assez des tomes précédents du coup je n’ai rien compris et j’ai décidé d’abandonner la série.
  • J’ai lu Presque de Manu Larcenet et j’ai beaucoup aimé retrouver la plume si caractéristique de cet auteur !
  • La différence invisible ne m’a pas autant emballée que je ne l’aurais voulu au vu du sujet…
  • Sunstone est un comics absolument génial dont j’ai englouti les deux premiers tomes et j’ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Deadpool et les pros à payer est un p’tit Marvel ma foi fort sympa !
  • La belle mort m’a permis de retrouver le sublime dessin de Matthieu Bablet, mais j’avoue ne pas avoir été convaincue par l’histoire.
  • J’ai relu le plus mignon des mangas : Our dinning table
  • Pour continuer sur les comics, j’ai découvert le Daredevil d’Ann Nocenti, le graphisme a pris un sacré coup de vieux, mais c’était super intéressant !
  • House of M est un des grands évènements Marvel et il m’a bluffée même si j’ai eu un peu de mal à suivre au début.
  • J’ai enfin eu le temps de me mettre à jour en lisant les deux derniers tomes de Bergères Guerrières que j’ai adoré !
  • J’ai pu continuer la chouette série Freak’s squeele avec le très drôle tome 2.
  • J’ai découvert la BD Le banquier du Reich avec son premier tome qui m’a appris plein de choses.
  • J’ai aussi repris le manga D.Gray-Man avec les tomes17 & 18, et j’ai eu beaucoup plus de facilité à me replonger dans cet univers splendide que pour Pandora Hearts.
  • Toujours plus de Marvel avec Spider man : Spider verse, c’était sympa, mais un peu trop fouili pour moi.
  • J’ai continué Lazarus avec le tome 3, c’est un comics que je trouve vraiment dingue !
  • J’ai lu les adaptations BD de Sacrées sorcières et de Miss Charity et j’ai beaucoup aimé.
  • J’ai enfin continué Blacksad et je dois dire que j’ai adoré ce tome 2 même s’il est vraiment sombre.

Si vous avez tenu jusqu’à la fin de cette liste, je vous tire mon chapeau, on peut dire que vous êtes persévérant !


3) Les autres articles du mois sur le blog

Oups, comment dire qu’à part pour parler de livres, je n’ai pas été très active sur le blog ? En même temps pas de ciné, pas grand-chose à faire en dehors de la lecture donc pas beaucoup d’articles hors chronique, c’est plutôt logique.


4) Mes trouvailles du web

Ce mois-ci, j’ai passé du temps à glander sur YouTube. Je me suis découvert une passion pour les vidéos de jardinage et de personnes qui ont des centaines de plantes chez elles, du coup je vous partage une petite sélection, vous verrez c’est super apaisant ! J’ai aussi une passion pour les vidéos sur les Tiny House ces toutes petites maisons pleines de charme je vous partage ma préférée ainsi que deux clips de l’artiste Machine Gun Kelly. J’ai beau ne pas trop aimer le rap, j’adore cet artiste !

Bon, je sais que ça fait beaucoup de vidéo, mais on est confinés et aujourd’hui il fait super moche !


5) Les petits bonheurs du mois

Comme ça me manquait trop de parler de mes petits bonheurs, j’ai décidé de réintégrer cette partie dans ce rendez-vous, après tout, l’article original crée par Allez vous faire lire contenait déjà une telle partie.

  • Un de mes groupes préférés (si ce n’est mon préféré), a sorti un nouveau morceau spécial confinement ! Je parle de Twenty One Pilots of course avec Level of Concern que j’ai déjà du écouter un demi-million de fois !
  • Pour ne pas changer du mois dernier, j’ai surtout partagé de bons moments avec mes colocs. Beaucoup de bouffe maison (couscous, pizza, raclette, lasagnes et de bons gâteaux). Plein de discussions plus ou moins profondes. Quelques apéros et un gros paquet de fous rires (je suis sûre qu’à force de rire je vais avoir plus d’abdos après le confinement qu’avant) et aussi un sacré lot de parties de Mario Kart !
  • J’ai pu en profiter pour appeler des amis de longue date, mais aussi pour renforcer de nouvelles amitiés. Notamment avec une amie grenobloise avec laquelle je n’avais pu faire qu’une ou deux soirées avant le confinement, mais avec qui je fais des Skypes de 4 h toutes les semaines !
  • J’ai fouiné avec nostalgie dans les archives du blog et ça m’a permis de passer un bon moment.
  • J’ai aussi fait ma toute première confiture maison dont je suis trop fière ! Et j’ai pris le temps de planifier tout ce que j’allais faire quand je retrouverais mon cher jardin

Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci ! Je vous souhaite bien du courage pour la reprise qui approche à grands pas et qui risque d’être un peu complexe.

Et vous, quel est votre bilan ?

Bonne semaine !

7 réflexions sur “C’est le premier, je fais le bilan ! Avril 2020

  1. Je tombe seulement maintenant sur ton article mais comme je suis prise d’une passion pour les plantes d’intérieur depuis quelques mois je vais filer voir ces vidéos ! (les plantes vertes je crois qu’une fois qu’on tombe dedans, ça ne peut que finir en jungle haha). Sinon je crois que c’est le moment de refaire le plein en librairie car vu comme ça tourne, on risque de revivre la situation du printemps…

    J'aime

  2. Aie aie aie, j’ai très peur de le le tome 4 de La Passe-Miroir, y a beaucoup de lecteurs qui ont été déçus ^^ Pandora Hearts est une série que j’ai essayé de commencé 2x et je n’ai jamais été plus loin que le tome 10. J’aimais beaucoup les dessins mais j’avoue que j’ai été quelques fois perdue et j’ai fini par oublier cette série en fait. Bergères Guerrières et Freak’s squeele sont top, j’adore !
    C’est chouette d’inclure tes petits bonheurs du mois, j’aime bien parler de ça dans mon bilan aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Haha pour Pandora Hearts ça ne m’étonne pas, je suis comme toi, je trouve la série très belle mais pas très compréhensible x)
      Héhé oui je les aime trop mes petits bonheurs donc maintenant que je n’en parle plus dans un rdv j’aime bien les avoir là x)

      Aimé par 1 personne

  3. Ton bilan livresque est impressionnant ! Je partage ton amour de Sirius qui pourtant n’est pas mon genre de lecture.
    Je ne sais pas si c’est l’effet confinement, mais moi qui ne me suis jamais intéressée aux plantes commence à ressentir le besoin d’en avoir une ou deux. Du jamais vu… Du coup, merci pour tes liens 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s