C’est le premier, je balance tout! #5

Hello! On se retrouve pour une nouvelle édition du : C’est le premier, je balance tout! C’est parti pour vous parler des petites et grandes découvertes du mois de mai! Et  j’avoue que dorénavant, j’attends chaque mois avec impatience ce rendez-vous qui me permet de parler de sujets variés et de me gonfler le moral à bloc quand je vois tout ce que j’ai pu faire et découvrir en un mois! Vous pouvez retrouver le blog de la sainte patronne de ce rendez-vous : Lupiot sur Allez vous faire lire par ici. C’est parti mon kiki! 

1) Je balance : Les Top et Flop du mois

Ce mois-ci j’ai eu des lectures assez variés avec 7 romans, 1 album, 1 BD et 1 comics!

Comme d’hab je commence par le flop car il faut toujours garder le meilleur pour la fin! Ce mois-ci une seule déception mais une bonne grosse déception avec Café! Un garçon s’il vous plait d’Agnès Abécassis que j’ai eu envie de jeter par la fenêtre (sauf que j’ai pas pu car je le lisais sur mon portable…). C’était une grosse erreur de choix de ma part, et j’ai eu du mal à ne pas en faire une chronique assassine…

Mais pour rattraper ça, côté Top il y a du beau monde avec la très chouette BD Sous le lit de Mr Q. qui est un artiste que j’adore! J’ai aussi adoré La princesse de l’aube de Sophie Lebot et Sophie Bénastre, c’est un album magnifique! Sur les conseils de Gäelle j’ai craqué pour Lady Mechanika de Joe Benitez et j’ai bien fait car l’univers est splendide! Pour les romans j’ai adoré Before I Fall de Lauren Oliver, très bien orchestré avec sa structure originale, je me suis replongée avec délice d’ans l’univers des chasseurs d’ombres de Cassandra Clare avec le troisième tome de TMI Origines en lecture commune avec Imène et enfin le premier tome de Charley Davidson de Darynda Jones m’a agréablement surprise, le début était sans plus mais finalement j’ai vraiment accroché à l’univers!

2) Je balance : les chroniques qui m’ont fait tilt chez les autres blogueurs littéraires

Je commence à prendre le truc pour ce rendez-vous du coup j’ai mon petit dossier dans mes favoris et j’enregistre tout dedans dès qu’une chronique me fait tilt donc ce mois ci j’ai quatre chroniques à vous proposer!

La première concerne Making Faces/Nos Faces Cachées d’Amy Harmon, Calmeelluh m’a donné envie de le sortir de ma wishlist et j’avoue que j’ai presque cédé, j’ai failli le commander, mais ma raison m’a fait les gros yeux et m’a rappelé l’état de mon compte en banque du coup je n’ai pas encore sauté le pas mais ce n’est pas l’envie qui manque!

Ensuite trois chroniques qui m’ont redonné envie de sortir des livres qui sont déjà dans ma PAL (depuis un bon bout de temps pour certains, oups!) :

Imène du blog Faith in words m’a redonné l’envie de lire La désobéisance civile de H.D. Thoreau, j’ai souvent envie de lire plus d’essais mais j’avoue que je suis une faible lectrice et j’ai souvent tendance à les faire passer derrière les romans (re-oups).

Pikobooks  m’a elle rappelé que j’avais très très envie de lire Le Paris des merveilles de Pierre Pevel! Et puis franchement, je suis toujours épatée par la beauté de ces couvertures!

Et enfin L’oiseau lit nous a concocté un chouette article qui me rend dingue car je veux absolument lire A monster calls de Patrick Ness et voir le film et que je n’ai jamais le temps de me plonger dedans!

3) Je balance les autres Wahou sur le web

A force vous me connaissez, dans cette catégorie j’aime bien parler droit des femmes et des LGBTQ+, mais aussi amour, douceur et liberté et la sélection du mois réuni tout ça!

Ma Lecturothèque a crée une Queerothèque! Je trouve l’idée géniale car les écrits LGBTQ+ n’ont pas encore une visibilité parfaite et je sais qu’on est plusieurs à penser qu’on aimerait en lire plus sans trop savoir vers quoi se diriger alors maintenant on a un guide!

Un article génial sur La relève et la Peste : « Trouve le verbe de ta vie, pas le métier mais le verbe » cette lettre ouverte est brillante, j’y ai trouvé un peu de mon parcours dedans, c’est un très beau rappel que nos choix ne sont pas forcément définitifs et que l’important ce n’est pas de trouver un travail, c’est d’en faire un qui nous apporte et nous permette de nous épanouir!

Un petit article bonheur avec « L’amour c’est » du blog Rhum&Soda que j’aime toujours autant, je ne vous en dis pas plus mais cet article devrait vous mettre du baume au cœur comme un bon gros câlin! ❤ ❤ ❤

Je viens de découvrir le blog Anna-Lise et le genre que je trouve passionnant, et je suis tombé sur cet article : « Une histoire de cheveux », pour avoir vécu le même type d’expérience que l’auteure après m’être coupé les cheveux, je voulais partager son témoignage ici (j’ai partagé mon expérience à moi dans les commentaires de l’article en question). Pour l’anecdote, c’est après avoir découvert l’actrice Ruby Rose que j’ai décidé de couper mes cheveux (je suis passée de cheveux longs de 70cm à la même coupe que la photo ci dessus et c’est une des plus chouette décisions kamikaze de ma vie <3). J’adore sa version libérée et sans concession de la féminité ❤ ❤ ❤

Et enfin une vidéo de Nicolas Meyrieux pour se coucher moins bête et comprendre ce qu’est la dette! Je vous conseille vraiment sa chaîne, ses vidéos sont super bien faites, hyper intéressantes et enrichissantes, depuis que je connais cette chaîne j’ai l’impression d’être une citoyenne moins bête et mieux informée!

4) Je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois d’Avril

  1. J’ai survécu à mes partiels et j’ai passé mes oraux de sélection de master : Je devrais avoir les premiers résultats aujourd’hui, je croise les doigts bien fort!
  2. Je suis allée voir la partie de ma famille qui vit dans le Nord et je suis vraiment ravie d’avoir enfin trouvé le temps d’y aller car pour moi il n’y a rien de plus important que la famille et j’ai la chance d’en avoir une merveilleuse alors j’en profite au maximum. Ça faisait deux ans que je n’y étais pas allée! En plus j’ai aussi pu retrouver ma meilleure amie que je n’avais pas vu depuis six mois
  3. J’ai eu quelques jours pour me reposer et j’en avais grand besoin! Je me sens déjà plus apaisée d’esprit et je vais pouvoir attaquer mon stage en librairie sereinement!
  4. Et comme d’habitude tous les petits bonheurs de blogueuse, des auteurs qui m’envoient des petits mots de remerciement et vos commentaires doux, gentils, intelligents, … Et même en entretient de master un membre du jury qui m’a dit avoir consulté mon blog et être impressionné! ❤ ❤ ❤

C’est donc avec mon petit cœur toujours remplit de bonheur et qui carbure à la joie que je finis ce mois de mai et que je commence Juin plus sereine que je ne l’ai été depuis un bout de temps!

Je vous envoie donc des brouettes de bisous et des trottinettes d’amour et je vous souhaite un bon mois de Juin! ❤ ❤ ❤

N’hésitez pas à balancer en commentaire, vos avis, vos découvertes et vos bonheurs du mois! ❤ ❤ ❤

Publicités

32 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout! #5

  1. Han je suis trop jalouse de ton courage pour ta coupe de cheveux ! Ça fait des années que j’aimerais me les couper aussi court mais j’arrive pas à franchir le pas. C’est surtout la repousse qui me gonfle d’avance, j’aime pas aller cher le coiffeur ^^

    Beau mois de juin à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Haha moi j’appelle pas ça du courage, en 10 jours mon choix été fait et ça m’a pas demandé beaucoup de noeuds à la tête, c’est min ptit côté kamikaze 😂 mais tente! Moi je me dit que oscar Wilde avait raison, les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais 😂

      J'aime

  2. A Monster Calls ! ♥
    Il faut trop que je trouve le temps d’explorer tous les liens que je récupère chez tout le monde ! L’article « Une histoire de cheveux » m’intrigue vu que j’ai aussi pris un jour cette décision de couper courts mes longs cheveux et c’était trop bien ! (Mais depuis, j’ai laissé tomber vu que je n’aime pas aller chez le coiffeur…) Et je n’avais pas vu la Queerothèque, c’est trop bien !
    Bref, merci pour toutes ces découvertes, bonne chance pour la suite de tes études et beau mois de juin !

    Aimé par 1 personne

  3. « Lady Mechanika » me tente depuis plus d’un an.
    Si tu as des lectures qui pourraient être ajoutées à la queerothèque, n’hésite pas à m’envoyer un mail 😉
    Je ne connaissais pas du tout le blog Anna-Lise et le genre, il est vraiment chouette ! Je me suis abonnée du coup. Merci pour la découverte (

    Aimé par 1 personne

      • J’ai pas mal entendu parler de Sous le lit et j’ai très envie de le découvrir aussi =)
        Comme je n’ai pas lu ces livres (pas encore, ce n’est qu’une question de temps), si tu veux écrire un petit texte comme dans la queerothèque, tu peux me l’envoyer par mail avec le lien de ta chronique 😉

        J'aime

  4. Le Paris des Merveilles, il faut teeeeellement que tu le lises !!! Hyper frais, hyper chouette et sympa pour l’été !! Ok je sors avec mes coups de coeur… XD
    Bon en tout cas je te souhaite un aussi bon mois de juin que l’a été mai ! Pleins de bonnes choses et de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  5. Comme c’est agréable de te voir carburer à la joie en cette fin de mai et ce début de juin 😀
    Tout semble être bien parti pour ton master, alors, je croise fort mes plumes pour toi !
    Et je te remercie beaucoup d’avoir cité mon article sur Quelques minutes ! :’) Je suis ravie qu’il t’ait plu car sa rédaction était importante pour moi 😀 J’espère que l’été te laissera le temps de lire au moins le livre ! Mais d’un autre côté, c’est une histoire tellement difficile que ce n’est pas le genre de lecture qu’on a envie de lire en saison estivale xD Pour ma part je l’ai lu en janvier donc disons que ça concordait x)
    Je mets de côté quelques-uns des liens fort intéressants que tu nous donnes dans ton article, et j’irai également voir la chaîne de Nicolas Meyrieux, car j’ai vraiment envie de mieux comprendre les choses de ce monde qui m’échappe un peu (souvent, beaucoup trop souvent), mercii !! 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Beau bilan !

    Ça fait aussi des mois et des mois que je me dis que je vais lire les Enchantements d’Ambremer, et je ne l’ai toujours pas fait. C’est sur ma liste de livres à lire, donc je ne l’oublierai pas, mais à chaque fois que j’en entends parler je me dis « allez, bientôt ! » !

    Je mets la vidéo de côté, j’aime bien les vidéos sur l’actu mais je ne connaissais pas celles de Nicolas Meyrieux.

    J’espère que le mois de juin t’apportera aussi son lot de bonheurs, comme en mai (j’en profite pour glisser que tu parles d’avril dans ton sous-titre  » Je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois d’Avril » ^^) Je croise les doigts pour ton Master ! Et je te souhaite un super stage en librairie 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Waouh ! Je me sens tellement honorée d’être citée dans ton article. O.O J’ai eu beaucoup de chance de passer sur ton blog (j’avais cherché les tags « égalité » et « féminisme » sur WordPress, mais je ne pensais pas si bien tomber !). Merci. ^^

    Je trouve que ce type d’article récapitulatif est très intéressant. On y apprend plein de choses (je vais d’ailleurs regarder certains article), et d’une certaine façon cela sert de journal personnel où tu peux te rappeler ce que tu as fait au fur et à mesure.

    J’avais une question : dans quel type de Master es-tu ? Nous sommes toutes les deux en Master, alors cela m’intéresse. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s