[Manga] Orange d’Ichigo Takano

En ce moment quand il s’agit de commencer une nouvelle lecture, je fonctionne beaucoup au coup de tête et j’attrape des livres sans raisons particulière, juste parce qu’à cette instant là, je lève les yeux sur ma PAL, j’en vois un et je me dis « ha ben ouais pourquoi pas! » J’ai fait ça avec Orange, il était dans ma pile de mangas à lire depuis un p’tit moment (merci Marion!) et là paf! C’était LE manga que je voulais lire. Et quelle surprise! J’ai englouti les cinq tomes en un tout petit weekend. On rencontre Naho, jeune lycéenne, qui vient de recevoir une lettre de la elle-même du futur. Apparement dans dix ans, Naho aura de nombreux regrets, tout particulièrement au sujet de Kakeru qui vient juste de rejoindre sa classe dans le présent…

orangeban-660x330-1496100022

La première chose qui m’a frappée dans ce manga, c’est la vitesse à laquelle on s’attache aux personnages. En à peine un chapitre, j’avais déjà envie de prendre Kakeru dans mes bras et de devenir l’amie de Naho. Kakeru m’a particulièrement touchée car je me suis un peu retrouvée en lui et j’ai vraiment eu l’impression que je pouvais le comprendre. Comme Naho, j’avais envie de pouvoir faire quelque chose pour l’aider. D’ailleurs Naho, qui est l’héroïne, change beaucoup et je l’ai de plus en plus aimée! Ces deux là ne sont pas seuls, Ichigo Takano nous présente un petit groupe de six amis, et je dois bien dire qu’ils sont vraiment chouettes tous ensembles! Il ne sont pas tous mis en avant de la même façon et je regrette de ne pas avoir pu faire mieux connaissance avec certains d’entre eux. J’ai tout particulièrement adoré Suwa, qui est terriblement attachant ❤ D’ailleurs on découvre les personnages dans le passé et le présent et c’est dur de se prendre d’affection pour ceux du futur tout en sachant que les changement du présent font qu’ils n’auront peut-être plus la même vie.

large

En parlant de changement dans le temps : Orange est justement un manga qui aborde le voyage temporel mais sous une dimension particulière. En effet la Naho du futur réussi à envoyer une lettre à celle du présent pour lui demander de ne pas faire les même erreurs. Le thème du temps et plutôt bien géré et l’auteure prends le temps d’expliquer le fonctionnement de son idée et quelles sont les conséquences des changements sur le futur. J’ai beaucoup aimé la théorie exposée mais comme à peu près toutes les oeuvres qui s’attaquent à ce thème ardu, il y a quelques lacunes. En fait ici il s’agit plus d’omissions que de réelles incohérences mais du coup j’aurais aimé en savoir un peu plus sur certains points. Il y a aussi un petit problème sur la mise en page de la différence présent/futur. On suit Naho et ses amis à deux époques mais les transitions ne sont pas toujours très compréhensibles et je n’ai pas toujours tilté de suite à quel moment devait se placer une action. Au final ça n’a pas handicapé ma compréhension de l’oeuvre mais je trouve que c’est un peu dommage que ce ne soit pas plus fluide.

or_pc_l

Malgré ces tout petits défauts, Orange est vraiment une série coup de coeur! L’atmosphère m’a tout particulièrement touchée, ce manga a quelque chose du doudou, les personnages sont ultra-attachants et en même temps il y a une certaine poésie dans le texte, une réflexion sur les regrets, les remords et le regard que l’on porte sur le chemin qu’on a déjà fait quand on commence à avoir quelques années au compteur. Avec l’histoire de Kakeru, Orange prend aussi une teinte très mélancolique qui m’a émue. Je dois avouer que j’ai pleuré plus d’une fois et ce dès le premier chapitre! Il faut dire que des thèmes très forts et aussi assez universel sont traités : le passage à l’âge adulte, le lycée, l’amitié mais aussi le suicide et la difficulté parfois de comprendre ce qui peut se passer dans la tête des gens.

Orange1

Moi quand je lis Orange

Je ne vais pas vous faire un dessin, Orange m’a vraiment marquée et je sais déjà que cette série s’est nichée très haut dans mes séries manga chouchoutes. Je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à relire cette histoire de temps en temps et que les personnages vont m’accompagner pour longtemps dans un coin de mon p’tit crâne de lectrice!

3c382435201a47bd7318cd2823963754873e073f_hq

Qui a déjà lu cette série ou pense le faire bientôt? Et qu’en avez vous pensé? Et surtout, est-ce que parmi vous, certain.e.s ont lu le tome 6? J’hésite à l’acheter mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou pas sachant que la série était terminée au cinquième tome.

Je vous souhaite une bon weekend bien au chaud chez vous avec du thé et un bon livre, des bisous!

15 réflexions sur “[Manga] Orange d’Ichigo Takano

  1. Ravie que ça t’es plu, moi j’ai 3u un peu de mal mais je crois que c’est parce que je ne peux pas m’empêcher de me dire que si je pouvais envoyer une lettre à mon passé, je ne me consacrerai pas uniquement en tout cas à une histoire de cœur.. Mais dommage j adore cette thématique !! Bisez

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  3. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #22 | La tête en claire

  4. Pingback: Bilan d’octobre | La tête en claire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s