Victoria Rêve de Timothée de Fombelle [LC #3]

product_9782070649860_244x0

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je reviens avec un livre de Timothée de Fombelle que j’ai aussi lu en lecture commune, tout comme pour Tobie Lolness! Mais cette fois-ci changement de partenaire, c’est avec Ynabel du blog Marcelpois que j’ai découvert Victoria Rêve, vous pouvez d’ailleurs retrouver sa chronique par ici! Et je suis très heureuse que cette lecture m’ai permis de découvrir à nouveau une blogueuse super sympa, donc merci Ynabel! Sinon, comme vous le savez peut-être, depuis que j’ai découvert Tobie Lolness j’ai toujours eu envie de lire les autres livres de Timothée de Fombelle et à l’occasion d’un swap pour Noël, Marion de La Pause Lithé m’a offert ce livre, du coup merci à toi aussi! Grâce à toi j’ai enfin eu l’occasion de découvrir un autre roman de cet auteur! En plus l’édition Gallimard Jeunesse est géniale, avec une grande jaquette dépliable qui représente une bibliothèque toute belle. Le livre fait à peine une centaine de pages donc je l’ai englouti d’une traite, en à peine une heure il me semble. Victoria adore lire, elle rêve souvent que sa vie est comme dans les livres, mais elle sait très bien que ce n’est pas réel. Mais bizarrement cette limite semble s’effacer, et Victoria ne sait plus comment interpréter tous les événements étranges qui surviennent dans sa vie.

80581396_o

Victoria est un personnage assez attachant mais vu que le livre est très court je trouve qu’on ne rentre pas assez dans sa psychologie pour vraiment l’apprécier, c’est mon petit défaut de grande lectrice, j’ai tellement l’habitude des romans, que je trouve parfois que les romans jeunesse pourraient être plus étoffés, mais bon, il faut bien qu’ils restent accessible à leur « vrai » public! Victoria est un peu trop inaccessible à mon goût on ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, et je pense qu’elle ne le sait pas non plus. Par contre j’ai totalement accroché à son ami Jo, je ne sais pas trop pourquoi mais il me plait bien. Peut être parce qu’il est un peu mystérieux et surtout plus « terrestre ».

« C’était comme si ses rêves avaient fait un petit détour par la vraie vie. » 

« Depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. »

J’ai bien aimé cette histoire assez légère qui se lit comme on déguste un madeleine, c’est un petit pause agréable. En plus il n’y a pas vraiment de résumé du livre, seulement une espèce de mini-préface, j’ai donc pu entrer dans le livre sans aucun préavis, si ce n’est l’idée que j’ai du style de Timothée de Fombelle. Du coup j’étais très intriguée, je ne savais pas du tout où l’auteur voulait m’amener, et je l’ai laissé me promener dans son histoire.  Par contre même si j’ai bien apprécié ma lecture, je pense que ce n’est pas la meilleure oeuvre de Timothée de Fombelle, le livre se lit très bien mais en dehors de la fin qui apporte une très belle conclusion le cœur de l’histoire n’est pas non plus trépidant. En revanche, je pense que le public jeunesse ciblé devrait plus accrocher que moi à ce roman. D’ailleurs ce livre nous parle surtout du pouvoir d’évasion de la lecture, et pour le coup j’adhère totalement!

« Ce roman dit la force de la lecture et de l’imaginaire aujourd’hui, envers et contre tout. C’est un petit livre sur les grands livres qui nous habitent. »

Préface de Victoria Rêve

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Victoria Rêve se lit vite et permet de faire un petit break livresque. J’ai toujours envie de continuer me découverte des écrits de Timothée de Fombelle, ce n’est pas son meilleur livre, mais c’est une très belle mise en bouche et une ode à la lecture!

14 réflexions sur “Victoria Rêve de Timothée de Fombelle [LC #3]

  1. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  2. Chouette cette lecture commune 😉 par contre, le format court ne m’avait pas du tout dérangé ^^ c’était un coup de coeur, cette lecture m’avait trop charmée de bout en bout! Une beelle ode à la lecture comme tu dis 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci d’avoir partagé cette lecture avec moi ! En plus, on est d’accord toutes les deux, c’est un livre un peu trop court pour s’attacher complètement au personnage de Victoria, mais c’était un joli intermède !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

