Tops de 2019 [Romans, Littératures graphiques, Ciné, Série]

Et si on se lançait dans un petit bouquet de tops des familles ? Je sais que ce n’est pas très original de faire ça en janvier. Mais comme cette année le blog a été moins nourri que d’habitude, ça va me permettre de revenir un peu sur mes coups de cœur, dont plusieurs que je n’ai pas eu l’occasion d’évoquer par ici ! Les tops n’auront pas tous le même nombre de places pour la simple et bonne raison que j’ai lu plus de BD que de romans et que j’ai vu plus de films que de séries. Et en plus de ça je n’ai choisi que des coups de cœur et ça, ça ne se commande pas !

Top 5 roman

5) La fille sur la rive d’Hélène Vignal

Roman étrange et poétique, La fille sur la rive est un roman dystopique qui n’en a pas du tout l’air. L’héroïne est une atypique comme je les aime tant (car ce sont des personnages qui me parlent et me touchent beaucoup). En plus, c’est un DoAdo du Rouergue Jeunesse et comme toujours, le texte est original et percutant ❤

4) Sœur Grise de Mark Lawrence

J’ai retrouvé l’univers de Mark Lawrence avec Sœur Grise, la suite de Sœur Écarlate. Je me suis tellement régalée dans cet univers de fantasy complètement dingue ! Ce second tome creuse davantage l’univers et m’a permis de comprendre des choses qui m’avaient plus ou moins échappé lors du premier volet. J’ai été transportée par les héroïnes toutes plus badass les unes que les autres.

3) (K) de Sophie Bienvenue

(K) c’est LA romance surprise de mon année ! En général, ce genre me lasse très vite, mais quand une plume me convainc, je fonds telle une guimauve au-dessus d’un feu de camp. Et pour le coup, j’ai fini toute dégoulinante de sentiment pour les aventures de cœur d’Anita. Si vous êtes à la recherche d’une petite romance toute pipoute, mais aussi intelligente et écrite avec ingéniosité, je vous recommande ce titre !

2) The Night Circus d’Erin Morgenstern

Je ne vous ai pas encore beaucoup parlé de ce roman sur le blog (la faute à pas de temps), mais c’est mon joli coup de cœur de la fin d’année ! L’univers est riche à souhait, la magie infuse à merveille le rêve dans ce roman qui croise le conte onirique et la bonne magie bien badass. Il est même assez dur de décrire à quel point ce roman a un je-ne-sais-quoi de spécial qui relève d’une atmosphère impossible à retranscrire tant elle est particulière et originale ❤

1) Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Bon pour le coup, c’est une relecture, mais je ne me lasse JAMAIS de ce cher Tobie. Je crois que c’était ma troisième relecture et à chaque fois je tombe un peu plus amoureuse de ce roman qui semble parti pour rester pour TOUJOURS mon roman préféré ❤ Il n’y a tout simplement pas de mot qui puisse transmettre tout ce que je ressens pour ce diptyque Fombéllien. C’est LE livre-doudou ultime, l’art de la littérature jeunesse poussé à son paroxysme. C’est une plume qui transporte loin, très loin, des personnages qui me font vibrer… Bref, c’est Tobie !

Top 10 littératures graphiques

10) One Piece d’Eiichiro Oda

2019 aura été pour moi l’année de mon retour à One Piece ! J’ai enfin repris ma lecture après avoir pris près de 15 tomes de retard en quelques trois années. J’avais oublié à quel point les personnages de la bande de Luffy sont attachants et hauts en couleur ! Malgré plus de 90 tomes, je prends toujours un sacré plaisir à voguer avec l’équipage du Chapeau de paille !

9) Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner de François Samson Dunlop

Un sujet plutôt sérieux, les paradis fiscaux, pour une BD hyper bien faite, drôle (et cynique) et hyper enrichissante ! J’ai appris tellement de choses avec ce titre ! Et franchement je n’aurais jamais cru pouvoir être autant happée par un sujet aussi abstrait pour moi que la finance !

8) PTSD de Guillaume Singelin

En voilà une BD qui brille par son originalité graphique et ses deux héroïnes badass à leur manière. J’ai beaucoup aimé ce récit tout en contrepoint qui hésite entre violence et douceur, humanité et désespoir. C’est une très belle histoire de résilience ❤

7) Jazz Maynard de Raule & Roger

Pour être honnête, si j’aime tant cette BD, c’est certes pour son style graphique très fort et contrasté, mais c’est avant tout pour son héros. Jazz est follement intriguant et attirant. Il en aurait presque un côté mystique ! Et en plus de ça, cette BD est une excellente BD d’action qui dépeint à merveille les liens entre tous les personnages.

6) Giant Days de Allison & Treiman

Dans le genre comics doudou, on ne fait pas mieux ! La bande de copines de Giant Days m’a replongé avec délice dans mes années de fac et au fil des tomes j’ai eu l’impression que les trois amies étaient aussi les miennes !

5) Our dining table de Mita Ori

Ce manga c’est la pipouterie incarnée ! J’ai complètement fondu pour les trois héros ❤ C’est une romance tellement douce et mignonne que mon petit cœur à fondu pour eux. C’est un vrai doudou, à tel point qu’on aurait envie de se blottir entre les pages et ne plus jamais en sortir. En plus, ça parle de délicieuse nourriture japonaise à chaque coin de page !

4) Le Dieu Vagabond de Fabrizio Dori

Pour le coup, j’en ai déjà parlé plus d’une fois sur le blog, mais je recommence ! C’est une BD aussi dingue du point de vue graphique que de l’histoire, un vrai régal !

3) Les fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller

Bon, je me rends compte que cette année j’ai craqué pour beaucoup de choses mignonnes, il faut croire que j’en avais besoin ! Les fleurs de grand frère, c’est un dessin délicat et poétique à souhait au service d’une histoire fraternelle qui l’est tout autant !

2) Isola de Brenden Flectcher et Karil Kerschil

Olala, Isola, quelle splendeur ! Les graphismes et les couleurs sont renversants. Pour tout vous dire à chaque fois que je la présente à la librairie je fais exprès de la feuilleter devant les clients rien que pour profiter de quelques-unes de ces magnifiques planches ❤ En plus, la relation qui se tisse entre l’héroïne et sa reine a un je-ne-sais-quoi qui me fait complètement vibrer, c’est extrêmement fort et au-delà de toute définition !

1) Le Combat ordinaire de Manu Larcenet

Comment dire ? Le combat ordinaire c’est la VIE dans une BD. C’est tellement fort que ça m’a renversé comme un tsunami, mais c’est aussi tellement humain que ça a quelque chose de réparateur. Cette BD m’a fait passer par toute une palette d’émotion et je porte depuis dans mon cœur la flèche que Manu Larcenet a plantée avec une violente douceur à travers cette BD.

Top 3 cinémas

3) Noureev

J’ai été absolument charmée par ce film historique sur un danseur dont je ne connaissais que le nom, et encore de loin. Le héros a un sale caractère, mais il a quelque chose de terriblement fort qui nous fait vibrer à travers son art.

2) Le Chant du loup

S’il y a bien un film qui m’a scotchée cette année, c’est Le Chant du loup ! Ce film, c’est deux heures de pure tension. Je suis ressortie du cinéma vidée tellement je suis restée tendue pendant toute la séance. En plus, François Civil y est éblouissant

1) Matthias & Maxime

Oh ben tient, encore une œuvre pleine de romantisme ! Matthias & Maxime, c’est le duo qui nous torture tellement on vibre pour eux tout au long du film ❤ En plus, Xavier Dolan est parfait devant la caméra et retourne à son plus grand niveau derrière la caméra. Un vrai chef d’œuvre. Je ne suis pas prête d’oublier la fabuleuse scène de la buanderie !

Top 3 séries

3) New Girl

Sur la longueur cette série n’est pas parfaite, mais il n’empêche qu’elle m’a beaucoup accompagnée cette année et j’ai fondu pour les personnages de cette collocation haute en couleur ! Encore un exemple typique d’œuvre doudou qui a fait couler mon petit cœur de mièvrerie (si vous avez vu cette série et que je vous parle d’un certain baiser, vous saurez de quoi je parle).

2) The Dragon Prince

J’ai hésité à offrir la première place à The Dragon Prince (mais j’ai du faire un choix hélas), car cette série d’animation m’a énormément marquée ! C’est un pur chef d’œuvre autant pour son scénario que pour sa richesse dans la diversité et la puissance de son univers. C’est un très très TRÈS gros coup de cœur

1) Mr. Robot

BOUM. Ça c’est le son qu’a fait ma cervelle en explosant pendant mon visionnage de Mr. Robot. La puissance de cette œuvre est complètement dingue, sa portée humaine et sociale est folle et Elliot, le personnage principal est interprété de façon purement magistrale par Rami Malek. Cette série est parfois dure, mais elle est toujours juste et puissante !


Me voilà arrivée à la fin de ce top ! J’espère que vous y avez trouvé votre bonheur et de votre côté, n’hésitez pas à me parler de vos gros coups de cœur de l’année, qui sait, grâce à vos conseils ce seront peut être les miens en 2020 !

Bon week-end à toutes et tous et à très vite !

22 réflexions sur “Tops de 2019 [Romans, Littératures graphiques, Ciné, Série]

  1. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Janvier 2020 | La tête en claire

  2. Je te rejoins tout à fait sur Tobie Lolness, Le cirque des rêves, Le combat ordinaire et Matthias & Maxime. Ces quatre oeuvres sont merveilleuses, bouleversantes, inoubliables…
    J’ai noté quelques titres en romans graphiques (mais pas trop sinon je ne l’en sortirai jamais !) et j’ajoute vite The Dragon Prince à ma liste !
    Merci pour toutes ces belles découvertes ! Je te souhaite la même chose pour l’année à venir !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce top ! Je viens de réserver Isola et Nourreev dans ma bibliothèque ! 😉 New Girl et Les fleurs de grand frère sont des coup de cœur de mon côté aussi ! Et Tobie Loneless évidemment, même si une relecture ne me ferait pas de mal, l’ayant lu au collège… Une bonne année à toi et merci de ton travail sur ce blog !

    Aimé par 1 personne

  4. Beaucoup de ces ouvrages graphiques me tentent même si Le Dieu Vagabond est probablement le titre qui est en haut de ma wish list. L’ouvrage a l’air vraiment beau.
    Tobie Lolness fait partie de ces séries qui semblent enchanter chaque lecteur… Il faudra un jour que je me décide à la sortir de ma PAL.
    Quant à la série The Dragon Prince, j’ai hâte de la découvrir et de, je l’espère, partager ton coup de cœur !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s