Throne of Glass, Tome 1 de Sarah J. Maas [LC#10]

Hello! Aujourd’hui on se retrouve pour une lecture commune en super combo puisque nous n’étions pas moins de quatre! Avec Gaëlle de Pause Earl Grey, Ouidad de Book OuiOui et Imène de Faith in Words on s’est lancées dans une LC du livre phénomène de Sarah J. Maas : Throne of Glass! Vous pouvez retrouver la liste de leur chroniques en fin d’article. J’entends parler de Throne of Glass absolument tous les jours sur les comptes Instagram anglophones, j’avoue que j’étais de plus en plus tentée et je suis plus que ravie de m’être lancée car comme vous allez le voir j’ai adoré ce livreCelaena a été l’assassin la plus redoutée d’Erilea jusqu’à ce qu’elle soit emprisonnée dans le pire camp possible : Endovier. Ce n’est pas une simple prison, c’est un camp de travail, personne n’y reste bien longtemps et personne n’en sort vivant. Mais le prince lui fait une proposition qu’elle ne peut refuser, elle sera son champion pour le tournoi du roi et si elle gagne en échange elle obtiendra sa liberté après 4 ans de service en tant qu’assassin du roi.

Ce qui fait la merveilleuseté de ce livre se sont avant tout les personnages. Celaena est le personnage principal mais je pense qu’on peut facilement dire que Dorian et Chaol le sont tout autant! D’ailleurs j’ai bien envie de vous faire un petit paragraphe sur chacun d’entre eux. Il faut aussi savoir qu’il y a aussi de très bons personnages secondaires tous construits avec intelligence, je pense notamment à Nehemia qui fournit sa dose de mystère à l’intrigue! Même des personnages qui n’apparaissent que quelques lignes ont réussit à me marquer, comme ce garde de Celaena qui lui offre un compliment tout simple à un certain moment, je ne sais pas pourquoi mais cette scène m’a marquée, je pense que ce sont des petits plus qui émaillent le récit. Sarah J. Maas est vraiment une conteuse exceptionnelle!

Commençons donc avec Celaena! Déjà on a eu un gros débat sur la prononciation de ce prénom, on a réussi à atteindre une sorte de consensus pour une prononciation /Selena/ mais bon dans ma tête j’ai eu plusieurs alternatives de prononciation : /Silaena/, /Siléana/ /Séléana/, … j’aime bien leur manière de sonner à tous donc je n’ai même pas vraiment besoin de choisir! Celaena est incroyablement touchante, et surtout elle à une personnalité très riche, pleine de nuances. Assassin accomplie, elle est pourtant passionnée de littérature et d’arts. Incroyablement dure dans sa façon de voir le monde elle a aussi des éclats d’innocence et c’est une fille incroyablement douce quand elle s’ouvre. Personnellement j’adorerais l’avoir comme amie! Et puis dans la catégorie Girl Power elle se place en haut de la pyramide! J’ai toujours eu un faible pour les histoires d’assassin car il y toujours beaucoup plus que les apparences dans ces cas là. Ce sont souvent des personnages très riches et en effet je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir sur Celaena!

Ensuite viennent Dorian et Chaol. Impossible de les dissocier ces deux là! D’ailleurs ce schéma à trois personnages vous a peut-être mis la pouce à l’oreille : Et oui vous avez gagné c’est un triangle amoureux qui s’annonce! MAIS car il y a un grand MAIS, c’est un trio parfait, pas niais et très bien équilibré! Il n’y a pas de troisième roue du carrosse, c’est un beau tricycle! D’ailleurs avant d’être un triangle amoureux c’est surtout un triangle amical et il y a une vraie alchimie qui se met en place entre ces trois là! Et surtout impossible de choisir un préféré entre Dorian et Chaol, à chaque fois que je pensais que mon cœur penchait d’un coté, l’auteure rajoutait un truc qui renversait tout dans l’autre sens!

   

Dorian se dévoile petit à petit et j’ai adoré sa gentillesse, il est complètement pris en étau par son rang de Prince héritier mais je pense qu’il a vraiment du potentiel pour la suite. J’ai surtout aimé son lien avec Chaol, même s’il n’en dit pas grand chose on sent entre ces deux là un lien énorme! De ces deux là Dorian et clairement le plus ouvert, le plus bavard et le plus charismatique mais Chaol a le charme de l’ombre, celui qui tient le décor et s’il s’en va tout se casse la figure. Il est plus taciturne mais du coup je ne voulais qu’en découvrir plus sur lui! C’est un personnage dont j’attends beaucoup pour la suite! D’ailleurs je pense que ces trois là ont un potentiel d’évolution de dingue et j’ai hâte de voir ce que ça va donner car j’ai vraiment super envie d’en savoir plus sur eux et de les retrouver. Pour tout vous dire ils me manquent terriblement!

Je crois que je vais m’arrêter là pour les personnages car sinon je pourrais bavasser sur Celaena, Chaol et Dorian toute la sainte journée! D’ailleurs quand je commence à chercher des photos pour illustrer mes chroniques littéraires c’est qu’il y a eu une alchimie toute particulière avec le livre! Impossible pour moi de décrocher de cet univers! J’ai fini le livre il y a presque deux semaines et je crois que j’ai pensé aux personnages presque tous les jours depuis, ce qui n’est vraiment pas rien vu mon état de surmenage actuel! Sarah J. Maas m’a littéralement ensorcelée avec sa plume, je suis parfaitement accro et je n’ai qu’une hâte: lire la suite! Dans ce tome on a un certain temps de mise en place et on peut facilement sentir qu’on aura surement beaucoup plus pour la suite mais on a déjà des intrigues politiques, de cour, amoureuses et amicales, de la magie, des ancêtres mystérieux, des forces sombres encore mal définies, enfin bref tous les ingrédients pour faire de la grande fantasy et sincèrement c’est très très bien parti!

Bon après si je dois être parfaitement honnête ce livre à quelques défauts : peut être trop de romance face à l’intrigue (le tournoi passe un peu à la trappe quand même), la chambre de Celaena est un peu trop le centre d’attraction de tout ce petit monde, ça doit être fatiguant pour elle… Et surtout j’ai un peu de mal à concevoir autant de maturité pour des personnages de 18/19 ans, mais bon cible YA oblige ça l’aurait pas trop fait de leur donner entre 22 et 28 ans. MAIS car il y a encore un mais. Je m’en fous. Ce livre m’a complètement mordue et je suis accro, j’ai donc l’honneur de vous annoncer que cette LC va se prolonger sur plusieurs mois car avec les filles nous avons décidé de lire un tome tous les deux mois et je prie déjà tous les soir pour que notre prochaine LC arrive le plus vite possible, cela dit vu comme mon mois de Mars est surchargé je ne doute pas qu’il va passer très très très vite! En tout cas je ne peux que vous recommander Throne of Glass! C’est un véritable page turner et je suis totalement addict, ce qui me fait très plaisir car j’ai l’impression de ne plus m’être lancée dans une bonne série fantasy depuis la nuit des temps! C’est déjà un coup de cœur pour moi alors je ne peux qu’en espérer encore plus pour la suite!

Et vous, vous l’avez lu? Vous connaissez? Donnez votre avis en commentaire ❤

Vous pouvez retrouver ici les autres chronique de notre petit groupe :

La chronique de Gaëlle

La chronique de Ouidad

La chronique d’Imène

Sur ce je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt! 

Publicités

16 réflexions sur “Throne of Glass, Tome 1 de Sarah J. Maas [LC#10]

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #3 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan du mois de Mars – Faith In Words

  3. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  4. Pingback: L’heure du bilan | Mars | Pause Earl Grey

  5. Une de mes sagas chouchoutes ! Quand j’ai lu le premier tome pour la première fois, j’ai cherché beaucoup de fanarts et d’images aussi, mais attention, ne cherche pas trop car je me suis fait spoiler un événement important du tome deux en faisant ça, ce serait dommage ^^ J’ai lu jusqu’au tome 3, il faudrait que je reprenne le tome 4, je me sens enfin prête à le commencer 😛

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Throne of Glass tome 1 de Sarah J. Maas – Book Ouioui

  7. Pingback: Throne of Glass – Faith In Words

  8. Pingback: Throne of Glass #1 – Sarah J. Maas : un assassin, un prince, un fantôme, on secoue et ça fait… | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s