[Film] Atomic Blonde

Je crois qu’en une semaine je suis allée quatre fois au cinéma, il faut croire que ça me manquait car depuis Mai je n’y suis pas beaucoup allée (enfin moins que d’habitude). La bande annonce d’Atomic Blonde m’a de suite tapé dans l’œil alors je n’ai pas beaucoup hésité avant d’aller voir le film! J’avoue que je m’attendais plutôt à un bon gros film d’action et bien que ce soit le cas c’est vraiment un film d’espionnage avec une part importante d’intrigue et de cérébral. J’ai donc été agréablement surprise car l’intrigue se concentre là où je ne m’y attendais pas. Atomic Blonde c’est l’histoire d’une espionne anglaise envoyée à Berlin en 1989 alors que le mur y est encore en place. Sur place elle doit prendre contact avec David Percival un autre espion, pour retrouver une liste qu pourrait compromettre la fin de la guerre froide. Mais ce dernier se trouve être plus qu’imprévisible et Lorraine se retrouve au milieu d’une Berlin quelque peu hostile…

Pour commencer on peut noter qu’Atomic Blonde est graphiquement impeccable, les couleurs sont hyper soignées, dans un esprit très néon et même assez glamour qui est contrasté par des images beaucoup plus froides et sans fard. Il y a vraiment un sérieux travail d’atmosphère et d’esthétique qui est plus qu’appréciable. Les scènes d’action sont aussi précises que du papier millimétré et le fait que pour une fois on ai droit à un film d’action avec une femme en personnage principal amène un côté un peu moins bourrin, c’est clairement un vrai film d’action avec des bastons, des flingues, des courses poursuite et clairement il y a du muscle, mais pour une fois les combats sont plus réalistes, quand on prend un coup, il y a des conséquences (après avoir revu le film je me rend compte que c’est par toujours vrai surtout dans une scène ou un mec qui se bat contre Lorraine se relève un peu trop de fois). Au passage, la bande son est aussi très chouette!

Ce qui m’a peut-être manqué c’est un peu plus d’empathie pour le personnage de Lorraine Broughton, interprétée par Charlize Theron, c’est vrai que dans les films d’action on est rarement là pour les personnages complexes mais justement parce que ce film est bien plus qu’un film de divertissement grand public, j’aurais aimé en avoir un peu plus. Après ce n’est pas non plus un handicap et ce film reste vraiment génial et franchement, plus badass que Lorraine tu meurs! J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de David Percival (James McAvoy) si c’est potentiellement un trouduc, c’est un trouduc brillant. La tension qui se renvoie entre ces deux personnages et assez électrisante et maintient l’activité intellectuelle du spectateur tout au long du film! Je note aussi une certaine fascination pour le personnage de Merkel, qui est pourtant presque anecdotique au regard du film. Mais après recherche, l’acteur est Bill Skarsgård (frère d’Alexander Skarsgård) et je crois que j’ai totalement succombé à son charme suédois!

Je l’ai déjà dit en parlant de livres : je suis archi-nulle avec les prénoms et noms de famille, mon cerveau ne filtre pas ces informations (alors que je retiens hyper bien les noms de médicaments #talentinutile) alors avec Atomic Blonde où tout l’intérêt réside dans l’intrigue du qui-est-qui, j’ai parfois été un peu paumée, bon ok j’étais même complètement larguée par moment. J’ai déduit une bonne part des infos et j’ai compris la trame logique mais clairement il faut bien amarrer ses neurones dans sa caboche pour réussir à suivre tous les retournements de situation et les coups fourrés. Si l’intrigue globale est assez complexe, le film reste quand même assez facile et plaisant à suivre si on se moque de rater des petites subtilité (clairement moi je m’en moque). Le film a aussi une très bonne cadence, bien que se soit un film d’action très rythmé, les scénaristes ont eu la bonne idée de créer un effet de balancement temporel entre le moment où Lorraine fait un rapport à ses supérieurs et le moment de l’action réelle. Ça peut sembler anodin mais j’ai aimé le fait qu’on ai l’impression que notre espionne soit la narratrice de ce qui lui est arrivé et surtout cet effet nous offre des petits moments de répit qui donne aux scènes d’actions un goût d’autant plus exquis!

Conclusion : Atomic Blonde remplit son contrat et plus encore! C’est un film qui nous en met plein les mirettes autant du point de vue graphique que de celui des scènes d’action sublimées par un très bon jeu d’actrice et une bonne bande son. Si parfois le fil m’a un peu échappé et que j’aurais aimé en savoir un peu plus sur Lorraine ce film reste une oeuvre qui offre au cinéma d’action une touche bienvenue d’inédit et qui j’espère ouvrira des portes pour les personnages féminins dans les films d’action et d’espionnage.

Et vous, avez vous vu Atomic Blonde? Vous pensez le voir? Dites moi tout en commentaire!

Des bisous et à bientôt!

P.S. : J’ai vu le film une seconde fois avec ma mère et mon frère et j’ai réalisé que j’avais vraiment pas tout compris la première fois… donc oui ce film est complexe!

22 réflexions sur “[Film] Atomic Blonde

  1. Pingback: [Film] Red Sparrow | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #8 + Bilan du mois d’août | La tête en claire

  3. tu me donnes envie d’aller le voir!!! l’empathie qui manque au personnage : je ne sais pas si c’est l’intention du film, mais j’imagine que les espions sont formés à n’en rien montrer et aussi sans doute à n’en rien éprouver. pour ce qui est des subtilités que tu n’aurais pas saisies (participe passé féminin pluriel 🙂 hahaha, eh bien ça me rappelle que dans le peu de romans d’espionnage que j’ai lus, je m’emmêlais les pinceaux, et ce fut la confirmation d’une évidence Je ne suis pas faite pour être espionne 😀 . mais qui sait hein??? derrière un visage de grand-mère inoffensive se cache peut-être une redoutable Mata-Hari????

    Aimé par 1 personne

  4. Je pense le voir à l’occasion, mais pas au cinéma…20 € la séance en Suisse…non merci ^^’ (cla principale raison pour laquelle je ne vais que très très rarement au ciné u_u)

    Ton avis me conforte dans mon idée que ça a l’air d’un film prenant et complexe, le genre de truc où t’es obligée de rester accrocher pour comprendre sinon tu rate le coche. Puis une femme bad-ass c’est toujours beau à voir

    Aimé par 1 personne

  5. Ah je suis contente d’avoir un retour de ta part ! A vrai dire, j’hésitais un peu et penchais pour le plutôt pas jusqu’à présent. Mais j’adore Charlize Theron et je suis curieuse ! Je ne suis pas sûre de pouvoir le voir au cinéma cela dit, je retiens pour sa sortie dvd ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Ah je suis contente de lire ta chronique ! Ce film m’a de suite attirée grâce à sa bande annonce par les mêmes choses que toi : les musiques et le contexte historique berlinois de 1989. Mais j’avais quand même quelques réserves parce qu’il s’apparentait pour moi à un James Bond au féminin, et ce n’est pas ma tasse de thé. Ta chronique me rassure car je dois aller le voir demain matin donc ça fait plaisir de voir un bon avis !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s