Queen of Shadows (Throne of Glass #4) de Sarah J. Maas [LC#16]

Pfiou, il m’aura fallu le temps pour le lire ce tome 4! Il est vraiment bon, mais j’ai mis deux mois à dépasser les 50 pages. Il faut dire que lire en anglais me demande beaucoup plus de temps et d’énergie qu’en français, soit tout ce que je n’ai pas en ce moment! Mais un jour de miracle, j’ai enfin réussi à me remettre dans le bain et j’ai lu les 600 pages qu’il me restait en à peine une semaine (au détriment de toute autre activité). Encore une fois cette lecture s’est fait en lecture commune avec Gaëlle de Pause Earl Grey, Imène de Faith in Words et Ouidad de Book OuiOui, sauf qu’elles sont encore coincées au début du livre pour le même problème que j’ai eu au départ. Comme elles ont plus ou moins décidé de ne reprendre qu’en janvier, je vous fais ma chronique avant elles pour ne pas tout oublier. ATTENTION : si vous n’avez pas lu les tomes précédents je vous conseille plutôt d’aller voir la chronique du tome 1 sinon vous risquez quelques spoilers sur les tomes précédents. Dans ce nouvel opus, Celaena (devenue Aelin) retourne à Rifthold dans l’espoir de libérer son cousin et de voir ce qu’elle peut faire pour Dorian, quitte à devoir le tuer.

Moi quand j’ai décidé que j’allais me plonger dans QoS

Je sais que les filles ont eu un peu de mal a s’adapter au nouveau prénom de Celaena, moi ça ne m’a pas choqué. Je suis nulle en prénoms donc il ne m’a pas fallut trop d’efforts pour oublier l’association entre le personnage d’Aelin et le prénom de Celaena. En plus j’ai adoré son évolution dans ce nouveau tome, je suis impressionnée de voir comment l’auteure réussi à faire autant évoluer ses personnages. Aelin est devenue bien plus mature, sûre d’elle et en même temps beaucoup moins autocentrée. Impossible de ne pas craquer pour elle!

Les autres personnages aussi évoluent énormément, on commence enfin à comprendre l’utilité de Manon (la sorcière) et elle aussi change sous nos yeux. J’ai adoré assister à tous les petits déclics dans sa tête, la voir renaître en quelque sorte car elle n’est plus du tout la même que lors de sa première apparition. L’auteure commence à nous montrer toute la toile qu’elle a tissé entre les personnages qui se rencontrent, se lient et se rapprochent les uns des autres. Croyez moi, cette toile est impressionnante! On sent tout le génie de Sarah J. Maas et clairement cette saga rejoint mon top des séries de légende!

 

Les livres précédents étaient souvent un peu inégaux entre les parties d’action et celles de calme alors que dans Queen of Shadow tout s’emboîte comme les rouages d’une montre. Un coup on assiste à des chapitres avec une action démentielle (le genre de scène que vous lisez avec la cœur qui bat et la boule au ventre) et un peu plus loin pour nous remettre de nos émotions l’auteure nous offre quelques chapitres avec un tendresse infinie qui nous donne envie de faire des câlins au personnages. En fait je ne me suis pas sentie aussi concernée par le destins de personnages depuis un bon bout de temps (exemple : la première lecture du dernier tome de Harry Potter). Sarah J. Maas joue avec nos nerfs avec brio et je lui tire mon chapeau pour ça! D’ailleurs je suis ravie car contrairement à de nombreux auteurs de série, elle ne finit pas par abandonner l’intrigue au profit de la romance, bien au contraire. L’intrigue se complexifie un peu plus à chaque chapitre et l’univers s’enrichit à chaque mot. Si ça c’est pas du génie, je ne sais pas ce que c’est! 

En bref, l’auteure se surpasse un peu plus à chaque tome ❤ Quand je pense qu’elle est au top, elle nous balance des révélations que je n’aurais pas imaginé dans mes suppositions les plus alambiquées. Cette saga devient à chaque tome un peu plus profonde et j’ai vraiment hâte de lire la suite! ❤ On est clairement sur une saga qui va rester dans mon top 5 ❤

Qui est arrivé jusqu’ici dans la saga? Je meurs d’envie de continuer mais bon il faut que j’attende les filles en plus le dernier tome ne sortira qu’en Septembre 2018 donc il faut encore que j’attende un peu!

Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, je vous laisse les liens vers les chroniques les tomes précédents et quand les copinautes auront rédigé leur article, j’ajouterais leur liens.

Throne of Glass

Crown of Midnight

Heir of Fire

Des bisous et à bientôt!

5 réflexions sur “Queen of Shadows (Throne of Glass #4) de Sarah J. Maas [LC#16]

  1. Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire

  2. Il faut que j’arrive à le terminer ! Mais clairement, le lire en VO devient handicapant pour moi, le niveau de langue est trop compliqué (ou j’ai foiré, j’aurais du le prendre en numérique pour avoir le dico sous la main – si j’arrive à le terminer je ferai ça pour le prochain -)

    Aimé par 1 personne

    • J’ai l’impression que le niveau en handicape pas mal, j’ai une amie dans ma classe qui a voulu poursuivre à partir du tome 4 en anglais et même si elle a un bon niveau de lecture en anglais, elle aussi elle a planté face à ce tome =/ Oui j’y ai pensé à cette histoire de le prendre en lisseuse au départ, finalement pour moi c’était plus une question de rentrer dedans que de niveau mais en effet ça peut être une bonne idée =D

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s