Jonathan Livingstone le Goéland de Richard Bach

Il est de ces livres qui sont petits par la taille mais puissant dans la grandeur de leur quelques mots, Jonathan Livingstone le Goéland de Richard Bach en fait partie! C’est un ami qui m’a conseillé ce livre au détour d’une conversation sur l’étroitesse d’esprit et ceux qui la taclent en toute subtilité. Apparemment c’est un livre assez connu mais je dois avouer que jusqu’ici je n’en avais jamais entendu parler. Ce petit roman prend la forme d’un conte philosophique sur le dépassement de soi et des préjugés. Jonathan Livingstone est un goéland et les goélands volent uniquement pour manger et vivent de restes. Hors Jonathan son truc, c’est voler : plus haut, plus vite, trouver de nouvelles techniques, … Mais le clan ne voit pas ça d’un bon œil, les goélands doivent faire ce qu’ils ont toujours fait et les lubies de Jonathan sont pour eux une hérésie.

J’ai beaucoup aimé Jonathan car il évolue énormément, je dois avouer qu’il a tout de même un certain ego, surtout au départ, mais il est un parfait modèle pour ce format un peu philosophique. Il représente cette ouverture d’esprit que j’aime tant car au lieu de se dire « ils sont cons ils ne comprennent pas » il opte plutôt pour « ils ne comprennent pas mais c’est parce qu’on ne leur à jamais expliqué qu’il pouvait en être autrement, ils sont formatés par des générations et des générations de conditionnement ». Le changement par l’éducation est une valeur qui me parait essentielle et ce petit roman pousse vraiment à réfléchir dans ce sens là.

La puissance de cette histoire réside dans son apparence assez simple, les péripéties d’un jeune goéland mais au final tout est très allégorique, métaphorique. C’est une vraie ode à la liberté, la compréhension des autres et la pédagogie. Jonathan nous redonne espoir en un avenir meilleur car il est toujours possible de faire changer les mentalités avec de la bienveillance et un peu de patience. En plus le livre est parsemé de photos de goélands en vol ce qui rajoute une dimension visuelle au livre qui est bienvenue et nous rappelle un peu le ciel et l’océan durant la lecture.

Pour moi c’est une très belle lecture, qui propose une ouverture d’esprit qui fait chaud au cœur dans ces temps souvent troublés. Le livre se lit tout seul, c’est une jolie découverte qui ouvre des perspectives de réflexion. Le ton est parfois un peu trop pédagogique et il manque à ce livre une petite pincée de style pour en faire un coup de cœur, mais c’est une lecture que je vous recommande tout de même avec plaisir!

Qui connait? Comme d’habitude n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!

Sur ce je vous dis à bientôt!

Publicités

18 réflexions sur “Jonathan Livingstone le Goéland de Richard Bach

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  2. Tu me donnes diablement envie de le lire ! J’ai ce bouquin depuis des années et des années… sûrement un cadeau d’une grand-mère ou un truc comme ça… Je n’ai jamais eu la curiosité de l’ouvrir – et j’ai je n’ai qu’une envie, c’est de découvrir cette histoire ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai lu il y a longtemps… j’ai le souvenir d’un livre, poétique et philosophique, avec le portrait d’un goéland audacieux et généreux, image même de la liberté et de l’amour 😉
     » Nous avons tous un Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous. » 😀
    Intemporel, il fait écho à l’air du temps de l’époque où l’on est. Un hymne à la liberté, au dépassement de soi, à la volonté…

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j’avoue qu’il a l’air bien sympathique ! Si je le croise en librairie je ne manquerai pas de le prendre ! L’ouverture d’esprit est tellement indispensable de nos jours, un livre qui en parle, je trouve ça bien, encore plus si on le trouve à 2€, tout le monde peut se le procurer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s