La tête au Canada : sixième et dernier mois

On ne va pas se mentir, cet article arrive avec un peu de retard. J’avais prévu de le faire dès mon retour de Montréal, mais une chose en entraînant une autre, le temps m’a filé entre les doigts. Mais au moins, j’ai un mois de recul pour vous parler de la fin de mon expérience montréalaise !

Mon dernier mois a surtout été rempli de petites expériences à droite, à gauche, il faut dire que je n’avais plus trop de budget pour les grandes sorties ! J’ai testé deux parcs nationaux qui sont accessibles en transports en commun depuis Montréal : le parc national du mont Saint-Bruno et celui des îles de Boucherville. Et en balade, j’ai aussi testé les rives du canal Lachine à vélo. Malheureusement, pour le canal Lachine, si la ballade était chouette, je n’avais pas une super selle de vélo. Du coup, j’ai fini par rentrer en ayant le derrière en compote ce qui m’a un peu empêché de profiter correctement. Par contre, le mont Saint-Bruno fut une sacrée découverte ! Il y a un sentier autour des lacs du coin qui est splendide. J’y suis allée un vendredi, du coup j’ai pu profiter en toute tranquillité des paysages fabuleux. Un des lacs a même sa petite avancée en bois qui laisse profiter à 100 % du paysage, je m’y suis calée pour lire un peu, c’était le paradis ! Il y a aussi des panneaux explicatifs sur la biodiversité locale et j’ai adoré ma journée passée dans ce parc. Même constat pour les îles Boucherville ! On y accède avec un traversier qui laisse profiter du Saint-Laurent et une fois sur place les sentiers sont magnifiques et bien entretenus (ne vous laissez pas avoir par la grande piste cyclable, les parties pour les piétons sont bien plus jolies). J’ai fini ma rando sous la pluie, mais ce parc vaut vraiment le détour !

J’ai aussi testé deux musées, le premier, le musée de Pointe-à-Callière propose une exposition permanente sur les origines de Montréal, c’était très enrichissant ! Il y a également des expos temporaires qui vont avec et qui sont assez sympa. Je retiendrais le cabinet de curiosité, éclectique et intrigant ! En plus, il y a de temps en temps un marché du XVIIIème siècle auquel j’ai pu assister. Animations, musique, costumes, c’est une super occasion. J’ai aussi testé la fondation Phi pour l’art contemporain avec une fabuleuse exposition sur l’art de Yoko Ono ! Il y a une partie historique sur son travail pour la paix avec John Lennon, ce n’était pas ma partie préférée, mais ça reste enrichissant. L’autre moitié est consacrée à ses œuvres artistiques qui sont participatives. En fait, l’œuvre est une consigne et c’est au visiteur de faire l’art ! C’est vraiment chouette de pouvoir peindre dans un musée pour une fois ! Il y a plein d’œuvres où on peut interagir ou créer avec les autres et c’est un concept qui m’a vraiment plu.

Sinon dans les petites adresses sympas, j’ai testé le fabuleux salon de thé Camélia Sinensis ! Si vous avez une après-midi devant vous, c’est l’adresse idéale pour aller bouquiner dans une ambiance apaisante. En plus, il y a une formule thé à volonté pour seulement 20 $. Sinon, si vous aimez les chapeaux, je vous conseille la boutique Henri Henri, qui est fabuleuse ! C’est un jeune vendeur qui m’a conseillé et je suis repartie avec un nouveau chapeau dont je suis folle (un pork pie) ! Dernière adresse à conseiller, le Strøm Spa de l’île des Sœurs ! C’est le Strøm le plus proche de Montréal, mais il y en a d’autres à travers le Québec. Je pense que c’est THE adresse si vous aimez prendre du me-time de grande qualité. Le cadre est fou, la détente garantie, les installations vous laissent largement de quoi vous occuper à vous relaxer toute une journée, en plus les plats proposés au bistro sont succulents !

Ça me fait vraiment bizarre de me dire que je suis rentrée il y a à peine un mois, car pour être honnête j’ai déjà l’impression que c’était une vie antérieure. Il faut dire que j’ai fait tellement de choses depuis ! En rentrant, je ne savais pas trop si j’allais y revenir ou pas, et je ne sais toujours pas. Pour l’instant, j’ai commencé à chercher du travail en France (et trouvé), mais je me dis que, pourquoi pas, dans un futur plus ou moins proche, y retourner. Mais bon en ce moment je ne prends pas de grandes décisions.

Voilà pour ce dernier mois à Montréal, cet article était le dernier de la série La tête au Canada. J’espère vous avoir tenté avec mes six mois d’aventures québécoises ! Je vous laisse un petit récap des liens vers les articles précédents pour celles et ceux que ça intéresse, et si vous avez des questions ou que vous voulez en discuter, car vous avez aussi des projets, n’hésitez pas !

Six mois à Montréal ! J1 + To Visit list

Premier mois à Montréal

Second mois à Montréal

Troisième mois à Montréal, road trip en Gaspésie

Cinquième mois, un été de festivals au Québec et un tour en Ontario

2 réflexions sur “La tête au Canada : sixième et dernier mois

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout #12 (nov.19) – Alberte Bly

  2. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Octobre 2019 | La tête en claire

Laisser un commentaire