La tête au Canada : second mois à Montréal

Oh boy, j’ai déjà passé le tiers de mon séjour à Montréal… Y a pas à dire je ne me fais pas à cette idée ! Le temps a filé vite ce mois-ci et je n’ai pas fait des tonnes de choses en dehors de Montréal… Mais j’ai quand même continué à découvrir la vie locale, donc j’ai des choses à vous raconter, c’est parti !

Pour changer de mon dernier article sur Montréal, je vais commencer par le négatif (ce sera le seul point pour aujourd’hui). Ici la notion d’écologie, c’est très aléatoire… D’un côté, il y a des énergies plutôt propres (beaucoup d’électricité vient des barrages) et des initiatives très cool (autour du maraîchage par exemple), mais de l’autre… Le pétrole ne coûte pas grand-chose, les gens roulent beaucoup, dans de TRÈS grosses voitures (après je conçois qu’il soit difficile de rouler en Twingo par -20 °C). L’eau est gratuite, donc ça ne gêne personne, s’il y a un dégât des eaux, de laisser couler plein de litres dehors, et l’électricité coûte trois fois rien donc laisser la lumière allumée ne gêne pas grand monde. Et le plastique est roi. Tout est conditionné dans du plastique, fruits, légumes, même les fines herbes ne sont pas en bottes, mais dans des barquettes ! Du coup, il faut en permanence faire un effort pour trouver des choses sans suremballage. Je dois avouer que tout ça me rend folle, heureusement qu’il y a quand même des magasins de vrac et des alternatives locales.

Pour passer au positif, ce mois-ci, j’ai pu assister à l’avènement du printemps ! Les arbres ont commencé à prendre fleurs et feuilles, les parcs ont verdi, les températures ont augmenté (doucement, on reste autour de 10-15 °C en ce moment). Et c’est fou parce qu’ici dès qu’on dépasse les 10 °C, tout le monde est trop heureux de pouvoir enfin sortir après un long hiver ! Vers 13 °C + soleil, les terrasses se remplissent et à 15 °C, tout le monde est dehors ! En plus, Montréal est une ville extrêmement verte, il y a des arbres dans chaque rue, ce qui renforce l’impression d’être dans une ville à taille humaine (et pourtant c’est immense).

Une sculpture de la place des arts

Un autre truc fabuleux ici, c’est la place de la culture ! Il y a un quartier entier, la Place des Arts, qui y est consacré. Dans cette partie de la ville il y a une salle de spectacle tous les 50 mètres ! Et même dans toute la ville il y a beaucoup de salles de concert, des théâtres un peu partout, des bars qui mettent en avant des artistes de comédies. Avec un peu de motivation, on trouve sans aucun mal une activité à faire tous les soirs ! J’ai bien testé la comédie à la montréalaise ce mois-ci est c’est un régal. Que ce soit dans un bar (je vous recommande les jeudis de l’humour au Brouhaha de Rosemont) ou dans des théâtres et festivals.

La ville de Montréal offre aussi plusieurs marchés publics qui sont vraiment de bons endroits pour faire ses courses et acheter des produits frais notamment. Fruits, légumes, poisson, viande, fromage et même un peu d’épicerie de tous les jours. Pour l’instant, j’ai testé trois marchés publics : Atwater (mon préféré), Jean-Talon (un peu tristounet) et Maisonneuve (le plus proche de chez moi, il n’est pas très grand, mais il y a ce qu’il faut). On y trouve aussi des traiteurs en général. Il y en a une dizaine dans toute la ville et ça contribue à la vie des quartiers. Et en parlant de nourriture, ce mois-ci j’ai testé différentes poutines ! La meilleure ? Celle de La Banquise ! Mais l’endroit est très prisé donc il faut s’armer de patience pour s’y rendre ! Sinon il y a aussi Poutine Ville qui a sa réputation ici. D’ailleurs dans Montréal les petits endroits sympas pour se poser et manger un bout sont légion ! Il y a plein de chouettes cafés : Chez l’éditeur, le Gab, Camelia Sinensis, etc. Les beignes sont aussi très populaires ! Ce sont simplement des donuts, mais c’est tellement jouissif, surtout ceux à l’érable !

La poutine de La Banquise

Et sinon dans les belles visites de ce mois-ci, j’ai fait la découverte du parc Jean Drapeau (j’en ai déjà parlé là alors je ne vais pas le refaire ici) et aussi du Parc Oméga. Ce dernier est à une grosse heure de route de Montréal en voiture. C’est une réserve animalière qu’on peut parcourir en voiture et il y a une partie avec un lac dont on peut faire le tour à pied. Le parc est assez grand et les herbivores sont en semi-liberté (ce sont quand même des parcs, même s’ils sont très vastes). Par contre, les carnivores (renards blancs, loups et ours) sont dans des enclos qui ne sont pas très grands et j’avoue que j’ai trouvé ça triste et dommage. Ce n’est pas du tout adapté à leurs besoins à mon avis. En plus, le parc est assez cher… Après c’était quand même une belle expérience pour découvrir la faune locale, mais avec le recul, je tique un peu.

Et voilà pour aujourd’hui ! J’aurais plus de choses à raconter pour cet été. Une fois que mes obligations universitaires seront passées, en attendant, je vous fais des brouettes de bisous, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures !

5 réflexions sur “La tête au Canada : second mois à Montréal

  1. Pingback: La tête au Canada : sixième et dernier mois | La tête en claire

  2. Le contraste entre les bonnes initiatives et les mauvaises habitudes en matière d’environnement est plutôt grand, je ne m’y attendais pas !
    Pour la vie locale que ce soit au niveau culturel ou gastronomique, tu as l’air de faire de très belles découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le problème est le même qu’ailleurs je pense, d’un côté il y a des gens qui se préoccupent de l’environnement et de l’autre tous les gens qui s’en foutent, mais c’est vrai qu’ici le contraste est vraiment frappant 🙃
      Héhé oui en dehors de ça je m’éclate vraiment 😍

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s