C’est le premier, je fais le bilan ! Octobre 2019

Toujours pas de retour à un niveau d’activité décent en perspective pour le blog. Mais j’essaie de me tenir au moins aux rendez-vous. Pour les chroniques, on verra plus tard (mais normalement, il y en aura une dans le week-end !). C’est parti pour le C’est le premier, je fais le bilan ! 


1) Mes acquisitions du mois

Bon, on ne va pas se mentir, le craquage est présent ce mois-ci. Surtout du côté graphique (avec 4 BD et 2 mangas), mais aussi avec les romans (5, mais c’est pas ma faute, c’est des cadeaux) ! J’ai la flemme de vous faire la liste alors je vous laisse juste une mosaïque. Oui, il y a vraiment un gros manque de discipline par ici.

 


2) Mes lectures du mois

Ce mois-ci est définitivement placé sous le signe des littératures graphiques, mais il faut dire que je suis devenue libraire BD, alors forcément, ça oriente sérieusement mes lectures ! J’ai donc lu 7 romans et un gros gros paquet de BD (25) et de mangas (12). Pour un total de rien de moins que 44 titres (et ce n’est que le début, car ça ne fait pas encore une semaine que j’ai commencé mon nouveau travail de libraire) ! J’espère ne pas vous assommer avec ce long récap…

  • En roman, j’ai lu Falalala chez Sarbacane (mon avis).
  • J’ai découvert la collection Une heure lumière du Bélial avec Le Sultan des Nuages, un très bon titre de SF, très scientifique et passionnant.
  • J’ai lu la suite du tout choupi Carry On de Rainbow Rowel : Wayward Son. 
  • J’ai rattrapé mon retard sur One Piece et je suis à jour par rapport à la publication française, j’ai lu les tomes 82 à 92 et c’est vraiment un régal de retrouver l’univers fourmillant d’Eiichiro Oda.
  • Les Sauvageons d’Ahmed Kalouaz, sympa, mais sans plus.
  • Release de Patrick Ness : j’ai mis longtemps à rentrer dedans, mais j’ai finalement bien aimé !
  • Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek : j’ai été franchement déçue. J’ai trouvé ça trop facile et même un peu cliché.
  • En BD, j’ai lu l’adaptation de Dans la forêt de Jean Hegland, par Lomig. L’œuvre est sublime, mais à mon avis un peu dure à suivre pour ceux qui ne connaissent pas le roman dont elle est tirée.
  • Giant Days, tomes 5 à 6 : toujours aussi plaisant de retrouver ce petit monde étudiant.
  • Freak’s Squeele, tome 1 : une super découverte, légère et dynamique !
  • In Waves d’A.J. Dungo :  une merveille graphique, pleine de douceur et de surprises.
  • Mécanique Céleste de Merwan, un de mes coups de cœur du mois ! C’est une BD géniale dans un univers de folie ❤
  • Blast, tome 1 de Manu Larcenet. Pour être honnête, j’ai trouvé ça fort, mais complètement déprimant, je n’étais pas trop dans le mood. Cela dit, je compte bien lire la suite !
  • Our summer holiday. Un p’tit manga sympa, mais dont certains morceaux ne m’ont pas trop plu.
  • La suite du magnifique Stand still, Stay silent. Une vraie beauté !
  • L’adaptation de Dracula par Georges Bess : une BD magnifique pour une adaptation qui dépoussière le mythe tout en lui étant extrêmement fidèle !
  • Penss et les plis du monde : une très belle BD, contemplative et intelligente.
  • La tête dans les étoiles, le nouveau Jen Wang, dont je suis un peu passée à côté malheureusement…
  • J’ai absolument adoré le premier tome de Bergères Guerrières d’Amélie Fléchais
  • J’ai enfin découvert Blacksad ! Et j’ai beaucoup aimé.
  • Idem pour Last Man.
  • Entre Neige et Loup : très choupi.
  • Bug, tome 1 d’Enki Bilal : une œuvre de SF vraiment forte et assez frappante de réalisme.
  • Le tome 1 du comics Letter 44 : encore de la très très bonne SF, qui mélange exploration spatiale et politique à merveille !
  • Le Dieu vagabond : gros gros gros coup de cœur ❤ J’ai absolument adoré et si tout va bien, je vous en parle dans le week-end de façon plus détaillée !
  • Sorceline 1 & 2 : une très chouette BD fantastique jeunesse que j’ai adorée !
  • Max Winson, l’intégrale de Jérémie Moreau, très long à démarrer, mais vraiment bien sur la fin !
  • Jusqu’au dernier : un western de folie qui m’a prise à la gorge jusqu’à la dernière page !
  • Antigone vue par Jop. La modernisation d’Antigone prouve avec brio l’intemporalité de cette figure, mais ça manquait un peu de matière.

Si vous avez lu toute cette liste, je vous tire mon chapeau : même moi je suis heureuse d’enfin en voir le bout !


3) Les autres articles du mois sur le blog

Bon, je l’ai déjà dit plus haut, en octobre c’était toujours pas ça. Mais en même temps, ça se comprend, j’ai pris des vacances, j’ai cherché du travail, j’en ai trouvé, j’ai donc déménagé et j’ai commencé à bosser, ce n’est pas rien !


4) Mes trouvailles du web

Je vous propose une vidéo de Simon Puech sur l’argent. J’étais déjà un peu au courant de ce qu’il raconte dans sa vidéo, mais il n’empêche que j’ai trouvé ça instructif !


Et voilà c’est tout pour ce mois-ci ! Je vous souhaite un joli mois de novembre ! 

Et vous, quel est votre bilan ?

Bonne semaine !

17 réflexions sur “C’est le premier, je fais le bilan ! Octobre 2019

  1. Félicitations pour ton boulot en librairie ! 😀

    Le dieu vagabond, mais oui ! Un énorme coup de coeur cette année pour moi aussi *-*
    Si tu as aimé Blacksad (j’adore !), l’illustrateur a sorti une nouvelle BD à la rentrée que tu n’as pas du manquer, Les indes fourbes, un régal, la narration est parfaite !
    Grande fan de Last Man j’attends avec impatience le dernier tome qui arrive tout bientôt, je me suis replongée dans la série il n’y a pas longtemps pour bien comprendre, parce que chaque année quand je lis la suite je ne comprends plus rien car j’ai oublié la moitié XD Le point un peu négatif je trouve c’est qu’à partir de tome 10 si on n’a pas vu la mini-série on ne comprend plus trop (enfin c’est l’effet que j’ai eu, c’est peut-être aussi parce que j’ai trop espacé les lectures d’année en année).
    Penss j’ai adoré, encore plus que La saga de Grimr, j’avais rencontré Jérémie Moreau en dédicace lorsque nous nous étions vue à Montreuil (il y a deux, trois ans ?), le pauvre était juste à côté de l’illustratrice des Carnets de Cerise où la file d’attente était troooooop longue, et lui tout seul, il a pris le temps de faire une magnifique dédicace à l’aquarelle et il était vraiment super sympa et adorable ! C’était une très belle rencontre. Du coup je m’étais plongée dans Max Winson ensuite et j’ai adoré *-*
    Et Blast, un monument du roman graphique selon moi, mais alors oui c’est sûr, assez déprimant :p
    One Piece je n’en ai jamais lu 😦 Je ne pense pas en lire un jour, il y a beaucoup trop à rattraper maintenant :p J’ai plutôt lu Dragon Ball en manga, et des ones shots ou séries de 4/5 pas plus – bref une vraie bille en mangas :s

    Tu m’as donné envie de découvrir Sorceline que je n’ai pas encore lu non plus, et Bug même si je ne suis pas fan des dessins d’Enki Bilal, je n’ai jamais vraiment réussi à me plonger dans ses BDs. Et surtout j’ai toujours très envie de découvrir In Waves, autour de moi tout le monde a aimé ; et le tome 3 de Bergères guerrières *-*

    J’ai beaucoup lu de jeunesse ces derniers mois car nous présentons des nouveautés aux bibliothèques, mais dès que la présentation est passée (jeudi prochain !) je me replonge dans pleiiiiin de BDs il y en a plein qui me font envie 😀

    Bonnes lectures et profite bien de la découverte d’une nouvelle ville (d’une nouvelle vie ? 🙂 ) et du boulot en librairie (pile poil la bonne période en plus :p)

    J’aime

    • Hihi merci !
      Oui j’ai vu pour Les Indes fourbes, ça part comme des petits pains ! Mais j’ai pas encore lu.
      Oh la chance pour Jérémie Moreau ! Je n’ai pas encore lu La Saga de Grimr mais j’ai adoré les deux autres!
      Pour One Piece, je comprends, il y avait déjà une grosse soixantaine de tomes quand j’ai commencé et ça m’a fait hésiter alors maintenant qu’on approche les 100 il faut être vraiment motivée !
      Pour Bug, je trouve la mise en page un peu ratée mais l’histoire est vraiment bonne !
      Héhé bon retour à la BD alors ;D
      Haha oui il y a déjà pas mal de monde à la librairie x) Mais bon j’aime toujours autant bosser en librairie alors ça me va très bien !

      J’aime

  2. Maintenant, j’ai vraiment hâte que ma dernière commande pour la bibliothèque arrive : dedans, il y aura entre autres In Waves, Le dieu vagabond, Sorceline, Mécanique Céleste et le troisième tome de Bergères Guerrières (j’ai tellement aimé les deux premiers !). A te croire, j’ai quelques belles lectures graphiques devant moi !
    J’adore Blast, je trouve que c’est une oeuvre absolument incroyable et d’une puissance dingue. Mais effectivement, c’est aussi bien bien déprimant…
    Blacksad et Bug font partie des BD que j’aimerais beaucoup découvrir prochainement !

    En tout cas, ça a été un mois bien chargé, mais c’est chouette que tu aies trouvé un nouveau boulot (si il te plaît, évidemment). Je te souhaite un très beau mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

  3. Sacré bilan !
    Dommage pour l’adaptation de Dans la forêt parce que si le roman me fait un peu peur (ce n’est pas vraiment mon genre), j’aurais volontiers opté pour la facilité avec cette adaptation… Je tenterai néanmoins la lecture quand le livre sera disponible à la bibliothèque.
    J’ai aussi bien aimé Sorceline et ses merveilleuses illustrations même si j’en attendais peut-être un peu au niveau du fond… Et Falalala me fait très envie !
    Bon mois de novembre 🙂

    J’aime

  4. In waves me dit TELLEMENT!
    Blast j’avoue que c’est vraiment la grosse déprime après mais c’est vraiment une saga splendide sur les soucis mentaux je trouve 🙂

    Quel bilan de ouf ! On voit que t’as tapé sec dans de la BD hihi

    Joli mois de novembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s