[Film] A Cure for Life

159175-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai généralement pour principe de ne pas parler de ce que je n’ai pas aimé si je pense que mon avis n’apporte rien, je vais donc tenter de rester rationnelle en vous parlant de ce film, mais sachez que pour moi ce fut une déception car je ne m’attendais pas à un tel niveau de gore et de violence psychologique. A Cure for Life avait tout du bon thriller psychologique en apparence mais finalement il est loin de n’être que ça, dans le mauvais sens du terme. Lockhart est un jeune trader arrogant et sûr de lui mais s’il veut garder ses privilèges et sa place il doit aller récupérer le patron de sa boite qui d’après sa dernière lettre à perdu la raison et est allé se perdre dans une cure de bien-être en Suisse. Sauf qu’une fois sur place Lockhart se retrouve coincé dans un établissement plus sombre qu’il n’y parait.

Pour moi il y a une nette différence entre un thriller psychologique et un film d’horreur. Le thriller psychologique parle à notre intellect et nous torture les méninges alors que le film d’horreur parle à nos instincts de peur animale. Il faut savoir que je déteste les films d’horreur et malheureusement pour moi A Cure for Life a franchit la frontière des deux genres, certaines scènes étaient vraiment glauques (d’ailleurs on en voit une dans cette bande annonce que je n’avais pas vu avant d’aller au ciné) à tel point que je me suis caché les yeux pour deux scènes (si si je vous jure, j’ai 22 ans !). La dernière fois que ça m’est arrivé j’avais à peine 10 ans et j’avais peur de Voldemort dans le premier Harry Potter que j’ai vu à sa sortie. J’ai trouvé que ces scènes crades n’avaient aucun autre intérêt que celui de la violence psychologique faite au spectateur qui n’est absolument pas ce que je cherche au cinéma. Je me doutais que ce film aurait quelques scènes à l’esthétique sombre mais à ce niveau là c’est perturbant et j’aurais clairement préféré ne pas les voir ! Je ne suis pas une âme excessivement sensible mais la première bande annonce n’annonce pas assez la couleur pour le coup car pour moi ce film relève aussi de l’horreur et j’ai détesté ça !  Je voulais donc avec cette chronique vous prévenir que pour moi ce film est à fuir, mais bon si vous aimez le gore, vous apprécierez peut être A Cure for Life ! Ce point négatif justifie pour moi mon désamour pour ce film (en sortant du ciné je me sentais physiquement mal tellement j’ai trouvé ça crade) mais pour rester un minimum objective je vais vous parler des autres aspects du film.

a-cure-for-life-dane-dehaan-antichrist-est

S’il y a bien une excuse qui m’a attirée vers ce film c’est Dane DeHaan, j’adore cet acteur depuis que je l’ai découvert dans le film Life (vous pouvez découvrir ma chronique par ici, c’est un film sur la vie de James Dean au tout début de sa carrière). Et il joue toujours aussi bien dans ce film, il a un vrai charme mais son charme ne suffit pas à compenser le personnage qui est au départ assez antipathique et finalement complètement névrosé ! L’héroïne féminine à son charme aussi mais elle fait un peu trop demoiselle en détresse pour que je l’apprécie vraiment, on est en 2017, la figure de la vierge à sauver est un peu dépassée non ? Globalement tous les personnages sont brillamment interprétés mais antipathiques ou flippant donc je n’ai pas eu beaucoup de figures positives auxquelles me raccrocher.

ob_506c05_a-cure-for-life-05

Si le film à un atout, c’est son esthétisme ! L’une des scènes d’ouverture avec les montagnes Suisses et le train m’a particulièrement marquée pour sa beauté. Le premier tiers du film est vraiment magnifique entre le château de la cure et les paysage des Alpes Suisses. Mais la suite du film est beaucoup plus confinée et l’ambiance plus oppressante. Cependant les codes couleurs et l’esthétisme restent parfaitement étudiés et je dois reconnaître que cet aspect du film est très réussi. Quand on parle de codes cinématographiques, on peut aussi penser aux genres et encore une fois le début est bien mieux réussit que la suite. Quand le départ joue délicieusement sur les codes psychologiques et met en place avec subtilité les cartes du jeu, la suite se mélange entre horreur, gothique et fantastique et la fin est presque grotesque (quoique prévisible) face au reste du film. Au final la bande annonce nous promet un thriller psychologique subtil et on se retrouve avec une grande mascarade gore et mal équilibrée.

525752-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vous l’aurez donc compris pour moi cette chronique n’est certainement pas là pour vous pousser à aller voir le film ! J’ai du voir la pub pour ce film une centaine de fois car la bande annonce passe en boucle sur Youtube et plein d’autres sites. Mais je trouve que ce battage médiatique et mal venu pour un film qui comporte quelques scènes d’une violence (à mon goût) insoutenable. Il faut dire que je ne suis pas fan de violence donc je n’étais probablement pas la cible idéale pour ce film. A fuir selon moi, mais certains y trouveront peut être leur bonheur.

Et vous, vous l’avez vu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

Sur ce je vous dis à bientôt !

Publicités

14 réflexions sur “[Film] A Cure for Life

  1. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s