La tête au Canada : six mois à Montréal J1 + To Visit list

J’en ai beaucoup parlé dans mes petits bonheurs et vous êtes nombreux à m’avoir demandé des articles sur le sujet, voici donc le premier de la série La Tête au Canada !

Pour commencer, je suis à Montréal dans le cadre de mes études pour faire un stage de six mois. Je vous épargne le long récit de comment j’ai obtenu ce stage, mais sachez que je rêve de venir vivre au Canada depuis très longtemps donc pour moi, être ici, c’est vraiment un grand accomplissement ! Depuis quelques années j’essaie de réaliser au moins un rêve par an, si parfois c’est « simplement » un petit rêve comme voir un de mes artistes préférés sur scène, des fois, comme cette année, je prends les plus grands et j’en fais une réalité !

Par contre, si le rêve est joli sur le papier, émigrer est un grand combat administratif ! Et encore, pour avoir discuté avec une autre expat temporaire en permis d’étude, mon parcours du combattant ressemble à une promenade de santé face à toutes les galères qu’elle a eues ! Il y a plusieurs façons d’immigrer au Canada, la solution la plus connue étant le PVT (ou visa vacances-travail), malheureusement c’est un visa très demandé et il y a moins de places que de demandes. Moi, j’ai un permis de travail fermé que j’ai eu grâce à la formule Stage coop international. Comme mon permis est fermé, je ne peux travailler que pour l’entreprise qui m’a permis d’immigrer. Toutes les démarches sont longues et fatigantes, et on n’en voit le bout seulement une fois qu’on a passé les bureaux de l’immigration sur place. Ils nous remettent un permis de travail d’une durée limitée qui est le sésame pour avoir droit de rentrer sur le territoire, de travailler, de circuler et d’accéder à plein de petites choses du quotidien (comme un forfait téléphonique).

Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose à vous raconter puisque je suis arrivée seulement hier. Je peux quand même vous dire que le voyage est éreintant, surtout pour moi qui n’étais pas à Paris au départ… Les démarches de dernière minute, le voyage, l’aéroport, l’immigration, le stress d’arriver dans une ville où on n’a aucun repère, le décalage horaire, etc. Je dois avouer que je suis épuisée ! Je compte bien me reposer ce week-end, car j’ai assez peu dormi ces dernières 48 h. Mon cerveau pense encore comme s’il était en Europe, du coup il veut se réveiller à 9 h du matin alors qu’ici il est 4 h… Mais j’ai quand même eu beaucoup de chance, car j’ai découvert que je connaissais quelqu’un à Montréal ! Léa est venue m’accueillir à l’aéroport. Du coup, elle m’a épargnée le stress de m’orienter dans cette ville démesurée et on est aussi allé me prendre une carte de bus et un forfait !

Si pour l’instant mes aventures ont à peine débuté, je peux déjà vous dire que j’ai prévu de voir un peu du pays ! Je vous présente donc ma to do/visit list pour mon séjour au Canada !

Pour commencer les choses que je veux faire à Montréal :

• Rencontrer des éditeurs locaux.
  • Visiter la libraire Drawn and Quarterlly dont un de mes profs français m’a dit beaucoup de bien.
  • Voir le Jardin botanique de Montréal (probablement en plusieurs fois, car il est immense).

• Voir plein de parcs de Montréal (qui en regorge) comme le parc Mont-Royal, le parc Jean Drapeau (il paraît que de nuit, c’est la plus belle vue de Montréal !)
  • Cet été, voir le festival de l’Internationale des feux Loto-Québec, sur les feux d’artifice.
  • Dans les festivals, il y a le très célèbre Juste pour rire et j’irais peut-être aussi à la Comic con montréalaise.
  • Il y a de très beaux spots nature autour de Montréal comme le mont Tremblant ou le parc naturel du cap Saint-Jacques.

• Je veux aussi visiter une cabane à sirop d’érable (miam !).
  • Je veux voir tous les chouettes quartiers de la ville comme Le Village, Le Plateau ou encore le quartier chinois !

Le Village, quartier LGBT de Montréal

• Passer dans les (pas si) p’tits marchés de la ville (marché Atwater, marché Jean Talon, marché Maisonneuve).
  • Et aussi voir tous les beaux street art de la ville qui essaie de devenir un musée à ciel ouvert. Il y a des fresques très célèbres dans toute la ville, j’ai hâte de les découvrir !

Dans les alentours de Montréal il y a quelques destinations qui me font envie et qui sont facilement accessibles pour les week-ends. Principalement des lieux un peu sauvages.

• Le parc national des Îles-de-Boucherville.
  • Le sentier du calvaire d’Oka et le parc national d’Oka.

• La sucrerie de la montagne à Rigaud.
  • Et je veux tester le Vélovolant au Diable vert ainsi que l’arboretum Morgan.

Et puis comme je suis une gourmande, je me suis aussi fait une liste de spécialités culinaires à tester !

• Poutine (la base)

• Bagels montréalais
  • Donuts (c’est pas typique typique mais j’aime trop ça)
  • Hot-dogs de Montréal
  • Tourtière au saumon

• Homard (c’est une grande spécialité locale apparemment !)
  • Cipaille
  • Queue de Castor
  • Un max de sirop d’érable (c’est important)

Et en fonction de mes finances et du temps que j’ai, j’aimerais bien voir :

• L’Ontario (Lac Superior, île Manitoulain, les mille îles)
  • Le Manitoba

• La ville de Québec
  • L’île d’Antiscosti
  • Le canyon des portes de l’enfer
  • Le Jardin de Quatre vents
  • Le parc de la Gatineau

Et voilà ! Cette liste n’a rien d’exhaustif et je ne me fixe pas pour objectif de faire absolument tout. C’est plus des idées qu’un plan de bataille. Pour ce qui est des articles sur le Canada, j’en parlerais sûrement au fur et à mesure dans les petits bonheurs. En plus, j’essayerai de faire un article par mois pour vous parler un peu de ce que j’ai pu faire et voir, disons vers le 15 du mois.

Si vous êtes déjà venus au Canada et que vous avez des conseils et recommandations, n’hésitez pas, je suis preneuse !

Bon week-end à toutes et tous et à très vite !

26 réflexions sur “La tête au Canada : six mois à Montréal J1 + To Visit list

1. Pingback: La tête au Canada : sixième et dernier mois | La tête en claire

2. et voilà je fais le lien avec les autres articles ^^ Ouaw ! C’est génial ! Le Canada est une destination très attirante, ton programme est top et j’espère que tu partageras un max avec nous pour nous faire voyager un peu ^^ tu réalises le rêve de beaucoup de gens je crois 😉 A propos du StreetArt : la fresque que tu as mis dans cet article est de quel artiste ? Car il me semble qu’il y en a de similaires à Dublin (où j’ai passé 1 mois) … très belle illustration!! a bientôt 🙂