L’Appel de le Forêt de Jack London, illustré par Mauricio A.C. Quarello

Couv-appel-de-la-foret

Salut mes chasseurs de livres! La semaine dernière j’ai enfin découvert la plume de Jack London avec L’Appel de la Forêt, en plus mon édition est sublimement illustrée par Mauricio A.C. Quarello. J’avais repéré cet ouvrage et mon frère me l’a offert à Noël, mais je voulais attendre d’avoir du temps pour le lire tranquillement. C’est le genre de livre qui se savoure comme un grand cru! On y découvre Buck, chien d’un riche exploitant agricole. Tout se passe bien pour lui jusqu’à ce qu’il soit kidnappé par un employé et perdu au cours d’un pari. Il se retrouve alors ballotté de propriétaire en propriétaire jusqu’au Klondike où il devient chien de traîneau pour participer à la ruée vers l’or. Mais les grands espaces et la vie sauvage semblent réveiller des instincts gravés dans son corps depuis la nuit des temps, des instincts de liberté.

Lappel-de-la-foret-p20-21

J’ai été un peu surprise au départ car le personnage principal est un chien : Buck. Comme je ne m’y attendais pas j’ai trouvé ça étrange, Jack London lui prête des réflexions et des sentiments humains. Mais j’ai fini par m’y habituer et ne plus trouver ça aussi étrange. D’ailleurs au travers la vision de Buck et de ses instincts sauvages je pense que l’auteur fait parfois une critique ou du moins une analyse de l’homme et de sa cupidité. Mais tous les hommes ne sont pas forcément mauvais, en témoigne les différents propriétaires de Buck qui vont du plus sombre des crétins au plus doux et juste des hommes.

1

La plume de Jack London couplée aux dessins de Mauricio A. C. Quarello m’a transporté au Canada en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Les deux se complètent parfaitement, quand l’auteur nous décrit le parcours et les pensées de Buck, l’illustrateur nous fait voyager et nous montre les détails de l’histoire avec un coup de pinceau très agréable. Je ne suis pas experte en peinture mais son style me plait énormément! Les couleurs son riches, les détails sont bien exprimés, c’est très vivant. En plus le très grand format de ce livre en fait presque un objet d’art! Ce n’est clairement pas un poche à lire dans le métro, il est si grand qu’il vous faudra toute la surface de vos genoux pour le lire, mais c’est ce qui permet de s’imprégner de l’histoire. Histoire qui se lit d’ailleurs très bien, je soupçonne cette édition d’être une version raccourcie car il n’est précisé nulle part que c’est un texte intégral, mais rien ne prouve le contraire. L’Appel de la Forêt peut convenir aux plus jeunes comme aux plus grands car elle n’est pas très longue et surtout la plume est assez simple (parfois un même un peu trop).

4

Au final j’ai beaucoup aimé cette lecture même si j’ai trouvé surprenant au départ que Buck soit le personnage principal. Cette édition en particulier est sublime et permet de relever d’un cran (voire deux ou trois) l’expérience de lecture, que je n’aurais peut être pas autant aimé sans les images (oui je suis une grande enfant!). Un vrai régal que je recommande à tous, c’est un classique qui a la saveur du voyage, de la liberté, et des grands espaces! Grands espaces pour lesquels vous connaissez mon amour car je vous en ai parlé par ici!

Et vous, quel est votre avis? Vous connaissiez déjà la plume de Jack London? Et L’Appel de la Forêt en particulier?

Bonne lecture!

10 réflexions sur “L’Appel de le Forêt de Jack London, illustré par Mauricio A.C. Quarello

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #38 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. J’en ai entendu parlé, peut-être trop…. je ne sais pas. Mais c’est vrai que l’histoire ne m’attire pas plus que ça. Par contre je pense qu’il doit bien passer en illustré, les dessins ont l’air vraiment beaux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

