[Manga] Souvenirs d’Emanon de Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

Je soigne plutôt bien mon addiction à l’achat de livres, mais de temps en temps mes vieux démons reprennent le dessus et je craque sur un trésor déniché dans les rayons d’une libraire. Ce fut le cas pour Souvenirs d’Emanon. J’ai eu un coup de foudre pour ce livre alors que je n’en avais jamais entendu parler. J’ai demandé conseil à mon libraire manga préféré (je ne peux pas faire confiance à mes seules impulsions d’achats, je préfère l’avis d’un expert) qui m’a dit de foncer car, pour lui, ce manga est une merveille. Pour l’avoir lu à mon tour, je pense la même chose! C’est une histoire un peu étrange, basée sur un concept de science-fiction mais qui n’a pas du tout un traitement SF. Emanon est une jeune femme qui contient en elle toute la mémoire de l’histoire du vivant. À chaque fois que son corps engendre une descendance, l’enfant absorbe tous les savoirs de sa mère. Emanon porte donc trois milliards d’années d’histoire en elle, depuis le premier être unicellulaire à aujourd’hui. Lors d’un trajet en ferry elle décide de confier son histoire à un jeune homme qui lui rappelle son défunt mari, mort 300 ans plus tôt.

Si le concept est très fort et connoté SF, il se trouve que ce manga est surtout poétique et contemplatif. Ne vous méprenez pas, c’est loin d’être un défaut! Ces souvenirs d’Emanon ont quelque chose d’à la fois incroyablement puissant et incroyablement doux. Emanon est un personnage comme on en croise très peu, elle est complètement hors du temps et pourtant partout dans le temps. Elle porte une certaine grâce en elle, et malgré une sorte de « mal de vivre », elle porte un regard très tendre sur le monde. Je regrette seulement que sa pensée ne soit pas un peu plus développée car finalement même si il n’y a pas d’action à proprement parler, tout va quand même assez vite et on ne s’attarde pas énormément sur l’aspect philosophique de cette étrange mémoire.

Ce qui m’a le plus plu dans ce manga, ce sont les dessins de Kajio Tsuruta car il a su sublimer les idées de l’auteur Shinji Kajio. Ses traits véhiculent à merveille la force et le destin d’Emanon. J’ai eu un coup de foudre dès la couverture pour son trait et toutes ses illustrations sont à tomber par terre. Je pourrais regarder ses planches pendant des heures entières tellement elles ont quelque chose d’hypnotique. C’est quasiment indéfinissable mais il se dégage vraiment quelque chose de son style et surtout on peut sentir l’aura d’Emanon à travers tout le manga.

Autre coup de foudre pour la fabrication de ce manga, le papier est de très bonne qualité, il y a même un chapitre de pages couleurs au milieu du manga. Mais le clou du spectacle est bien la couverture, qui est dans une matière peu commune qui imite le papier Canson à gros grain utilisé pour les peintures à l’eau. Le rendu nous donne l’impression que quelqu’un a peint cette couverture rien que pour nous et en prime c’est un bonheur à toucher ❤

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce manga à l’atmosphère douce, poétique et contemplative. C’est un régal pour les yeux comme pour l’esprit et surtout une vraie splendeur artistique! En plus c’est un grand format et un one-shot donc l’investissement vaut le coup et vous n’aurez pas à sacrifier votre tirelire pour acheter la suite puisque tout est concentré en un seul tome. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage d’Emanon et pour les dessins

Qui a déjà croisé la route d’Emanon? Qu’en avez vous pensé? Dites moi tout en commentaire!

Des bisous et à bientôt!

10 réflexions sur “[Manga] Souvenirs d’Emanon de Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

  1. Pingback: [Manga] Errances d’Emanon de Shinji Kajio & Kenji Tsuruta | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #14 – Un point c'est tout

  4. Pingback: L’île errante de Kenji Tsuruta | La tête en claire

  5. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #14 | La tête en claire

  6. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  7. il vaut combien ce manga? pour que tu nous dises que l’investissement vaut le coup. si Emanon a tant de mémoire, ses enfants en ont beaucoup plus alors? je ne saisis pas très bien si elle est immortelle pour avoir eu un mari il y a 300 ans… car sa mémoire pourrait être « reçue » et pas faite de souvenirs personnels; explique-moi!.

    Aimé par 1 personne

    • Il est à 15€ 😊Chaque enfant cumule les souvenirs de la génération précédente en plus de ses souvenirs. En fait c’est l’esprit d’Emanon qui est immortel mais sa conscience change de corps à chaque fois qu’elle conçoit un enfant. Je ne sais pas si c’est très clair? 😊

      J’aime

Laisser un commentaire