Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

En voilà une bien belle découverte! Je voulais lire ce roman depuis que je l’ai vu passer sur plusieurs blog et surtout, je voulais découvrir la plume de cet auteur depuis un moment. C’est au hasard des rayonnages de la médiathèque que j’ai pu dénicher la version audiobook et je ne regrette absolument pas cette découverte qui nous narre l’histoire d’une femme et de son amour impossible pour un écrivain.

Je ne connaissais pas grand chose de l’histoire, si ce n’est qu’il était question d’une lettre (bravo pour ta perspicacité Claire) et j’ai pris d’autant plus de plaisir à m’y plonger! En plus c’est pile la durée du trajet jusque chez mes parents donc j’ai pu l’écouter d’une traite en rentrant. J’ai vraiment été touchée par cette histoire et surtout j’ai été bluffée par la lecture de Léa Drucker qui relève vraiment du théâtre tellement elle donne vie à ce texte! Cette lecture me redonne foi en l’audiobook qui ne m’avait pas trop convaincue jusqu’ici. Ces deux heures de lecture sont un long crescendo d’émotion et de force dans la voix de la narratrice qui raconte son histoire à son amant qui ne l’a jamais connue.

Cette femme, celle qui a écrit la lettre, a eu un destin vraiment tragique et poignant. Elle a aimé un seul homme toute sa vie, un homme volage, qu’elle a croisé plusieurs fois au cours de sa vie mais qui lui ne l’a jamais vraiment remarquée. L’homme est un écrivain et un homme assez libre, qu’on pourrait facilement considérer comme un vulgaire tombeur, mais à travers cette longue lettre de cette femme qui l’a tant aimé toute sa vie, on ne peut que comprendre cet amour pourtant complètement fou. En une lettre, elle présente presque toute sa vie et toutes les épreuves qu’elle a traversé pour continuer à entretenir la flamme de cet amour impossible. Même si cette romance est complétement insensé et déraisonnable, je l’ai trouvée belle et touchante, surement grâce à la plume de Stefan Zweig que j’ai adoré écouter.

Je pense que dans les livres de type « amour impossible », la Lettre d’une inconnue se pose là! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais de mon côté c’est une très belle surprise ❤

Qui a déjà lu ce petit roman? Si vous avez d’autres romans de Stefan Zweig à me recommander, je suis preneuse!

Des bisous et à bientôt!

20 réflexions sur “Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #14 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  3. Lettre d’une inconnue fait partie de mes textes préférés. Pour l’instant, outre ce livre, je n’ai lu que Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, mais ce livre m’a moins plu que Lettre d’une inconnue.

    Aimé par 1 personne

  4. Un autre titre de Zweig à te recommander… Heu, j’ai bien envie de te dire tout simplement « TOUS ». Le Joueur d’Echecs est l’un des plus connnus et c’est d’ailleurs celui avec lequel j’ai découvert sa plume. Une lecture coup de poing et depuis, chaque titre que j’ai lu de lui a été un mini-ascenseur émotionnel. Zweig a une facilité déconcertante à coucher des petits morceaux d’âme sur le papier.
    Vingt quatre heures de la Vie d’une Femme, Amok, La Confusion des Sentiments… Ca ne m’arrive pas souvent, mais je les trouve tous parfaits, à leur manière. Il y a une forme de poésie et de mélancolie dans sa manière d’écrire que je retrouve dans chacun de ses textes et qui fait mouche à chaque fois 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s