C’est le premier, je balance tout! #15

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Hop, hop, hop! Telle Cendrillon qui court après la citrouille pour les douze coups de minuit, je tente de finir mon article avant l’heure fatidique pour éviter d’être en retard deux mois d’affilé. Pour ma défense aujourd’hui j’ai conduit six heures pour arriver à Lille et m’installer dans mes nouveaux quartiers pour deux mois de stage. Mais trêve de bavardage, avant minuit cet article publier je dois!


1) Je balance : Les Top et Flop du mois

Vous me connaissez maintenant, je préfère garder le meilleur pour la fin, alors commençons par le flop. Oui, je ne retiens qu’un seul flop car si j’ai eu deux trois « meh », je n’ai eu qu’un seul vrai flop avec Roby ne pleure jamais d’Éric Simmard. J’aime beaucoup cet auteur et j’adore la collection Mini Syros Soon. Mais ici, les deux m’ont déçue! J’ai trouvé cette nouvelle tire larme, facile et avec peu de nuances. Surtout pour avoir lu quatre mini Syros ce mois-ci, je commence à avoir l’impression que pas mal des titres recyclent toujours le même schéma (même s’il reste de merveilleuses pépites dans la collection).

Heureusement le versant top de ce mois-ci est bien mieux fourni! J’ai carburé aux mangas avec le super chouette shônen français Radiant de Tony Valente, les magnifiques et poétiques Souvenirs d’Emanon et la suite de L’Enfant et le Maudit que j’aime toujours autant!

 

Sinon pour les romans, j’ai été très agréablement surprise par Les Chroniques d’Hurluberland d’Olivier Ka, un recueil de contes aussi farfelus qu’attachants! La Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig m’a beaucoup émue et enfin, j’ai craqué pour Les Cancres de Rousseau d’Insa Sané qui m’a fait découvrir des horizons pas si lointains et qui me sont pourtant complètement inconnus, ceux des cités parisiennes.

 


2) Je balance : les chroniques qui m’ont fait tilt chez les autres blogueurs littéraires

J’ai commencé beaucoup de séries manga quand j’étais ado et je n’ai pas suffisamment bonne mémoire pour me permettre d’en parler des années après. One Piece en fait partie. Mais heureusement, Marion est là pour redresser les défaillances de ma mémoire et vous parler de cette merveilleuse saga! C’est par ici, sur le blog Vous connaissez peut-être?

19862.jpeg

J’ai aussi repéré la chronique de l’Ourse Bibliophile sur deux Mini Syros. Après tout même si la collection m’a un peu déçue ce mois-ci, il y a encore de l’espoir!

lenbeille


3) Je balance les autres Wahou sur le web

Ce mois ci j’ai enregistré pour vous un superbe article de Baptiste Beaulieu sur « le lobby LGBT ». Je ne savais même pas que les personnes de type « la manif pour tous » avaient décidé qu’il existait un « lobby LGBT »… Je me sens naïve d’oublier à chaque fois que dès que les gens se sentent menacés dans leur petit confort « bien pensant », ils inventent tout et n’importe quoi pour critiquer ceux qui les dérangent. Je le dis et je le répète : laissez donc les gens s’aimer bon sang de bois! L’article s’appelle « J’ai fait témoigner le « lobby LGBT », celui qui m’a permis de ne pas mourir » et il nous rappelle qu’aimer n’est pas un crime, qu’importe notre sexe et celui de la personne que l’on aime. Baptiste Beaulieu nous montre aussi l’importance des associations et des refuges LGBT, qui sauvent des victimes de la bêtise humaine et de l’homophobie.

1832926d-ba35-4acc-8d68-0f3fd1d784ea_600x

4) Ego time : je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois de mars

  • Ce mois-ci je me suis enfin dégoté un stage, qui commence d’ailleurs mardi! Vu toutes les galères auxquelles j’ai eu droit avant de trouver, je suis vraiment ravie!
  • J’ai réussi à faire 6h de voiture toute seule comme une grande (en 7 ans de conduite, j’ai toujours réussi à me débrouiller pour ne jamais faire des trajets de plus de 3h) et à arriver à Lille sans encombre, j’ai même survécu au trafic parisien (en bonne provinciale j’avais de gros doutes sur ce point là).
  • J’ai passé un max de temps avec ma famille et mes amis et ça fait du bien ❤
  • Je suis en train de devenir une pro de la cuisine maison grâce aux paniers de légumes pour les étudiants de Clermont. Après des années de briques de soupes, vous n’imaginez pas le bonheur que c’est de cuisiner mes propres soupes

Et voilà pour ce mois de mars! Et vous, qu’avez vous à balancer ce mois-ci? Je vous souhaite un bon mois d’avril, je vous fais des brouettes de bisous et je vous laisse avec un joli gif. Je crois d’ailleurs que je vais faire de cette conclusion-gif mon nouveau rituel! ❤

universe

23 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout! #15

  1. Pingback: Bilan d’avril | La tête en claire

  2. Zweig ! ♥ Un de mes auteurs préférés et quasiment le seul qui me fait aimer les nouvelles (avec Poe).
    Les cancres de Rousseau m’attend dans ma PAL depuis le salon de Montreuil, il est temps que je m’y mette !
    J’ai raté l’article de Baptiste Beaulieu, je file le lire illico, même si je sens que la bêtise humaine va encore bien me déprimer…
    Je te souhaite un très bon stage et un super mois d’avril !
    (J’ai découvert ce mois-ci que je commençais à aimer la soupe (alors que ça avait toujours été une torture), je vais bientôt pouvoir laisser une chance à la soupe maison ! ^^)

    Aimé par 1 personne

  3. Joli bilan que voilà ! J’ai aussi carburé aux bulles en fin de mois (tellement tardivement que j’en ai oublié de les insérer à mon bilan, oups ^^’) et il me tarde de découvrir l’oeuvre de Stephan Zweig plus en détail depuis que j’ai vu une de ses pièces au théâtre ! Mais pour ça, j’aurais besoin de journées d’environ 40h s’vous plait O:-)

    Bon courage pour ce début de stage, et de jolies lectures en perspective ce mois-ci j’espère ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci =D c’est l’avantage d’être à la bourre quand je prépare mes articles, comme le mois est bien fini, je n’ai pas à anticiper ce que je pourrais lire et avoir à ajouter au bilan XD Tu as vu quelle pièce de Zweig? Je ne savais même pas qu’il avait écrit pour le théâtre ^^ Haha je crois qu’on rêve tou.te.s de journée de 40h XD Merci beaucoup! Je te souhaite aussi de belles lectures pour avril =D

      J'aime

  4. Pingback: C’est le 2 Avril, j’balance tout #15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s