[Série] 13 Reasons Why

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Voilà, ceci résume mon sentiment vis à vis de cette fabuleuse série. Je ne suis qu’une boule d’émotions depuis hier soir quand j’ai fini 13 Reasons Why. Je l’ai commencée le lendemain de sa sortie et il m’a fallu à peine une semaine pour finir les 13 épisodes (et encore j’ai fait de gros efforts pour me contrôler, mais ça m’a permis de me poser émotionnellement parlant!). La série a pas mal fait parler d’elle avant sa sortie car elle est basée sur un roman de Jay Asher qui a apparemment eu beaucoup de succès aux USA, c’est donc tout naturellement que j’ai regardé la bande annonce qui m’a vraiment attirée et j’attendais avec impatience de me lancer dans le visionnage! Et je ne regrette tellement pas, ce n’est pas une série facile, elle m’a beaucoup remuée et je me suis posée beaucoup de questions mais c’est essentiel de repenser notre façon d’agir dans ce monde en perpétuelle évolution. Le topo? Hannah s’est suicidée. Elle laisse derrière elle 13 cassettes qui sont autant de raisons qui l’ont poussé à se tuer. Chacune des 13 personnes qui sont sur ses cassettes doivent toutes les écouter puis les faire passer à celui qui vient après dans l’ordre des cassettes, et tout doit rester entre eux. 

Bon déjà, vous venez de lire le résumé et vous vous dites que c’est pas joyeux-joyeux comme topo, alors certes c’est pas la fête du slip mais cette série est incroyablement bien faite et malgré l’idée de départ ce n’est pas un grand pathos de 13 épisodes! Je voulais vous prévenir, histoire que vous n’abandonniez pas la lecture de cette chronique en vous disant que vous n’avez pas envie de déprimer toute la semaine à regarder 13 Reasons Why! Et je m’excuse de cette chronique qui s’annonce longue car il y a BEAUCOUP de chose à dire sur 13 Reasons Why.

So, as usual, commençons par les personnages! J’ai vraiment envie de rentrer dans le détail donc je vais essayer de vous parler d’un peu tout le monde. Mais il faut savoir que bien que je parle surtout en terme de personnage, si je les ai autant aimé c’est que derrière il y a aussi de très bons acteurs! Si au premier abord les personnages sont tous bien catégorisés : Sportif, nerd, lonely boy, emo, it girl, élève modèle, … Bien vite les réalisateurs soulèvent le vernis et ce sont de vrais ados qu’on découvre, puissant, réels et bien plus profonds qu’il n’y parait.

Hannah s’est donc suicidée, on le sait dès le départ. Je trouve ça bien dans le sens où c’est plus facile de gérer la mort d’un personnage quand on s’y est préparé! Au tout début avec les premières raisons je me disais « bon ok, c’est dur mais je suis pas sûre que ça suffise à se suicider » mais plus la série avance, plus on comprend Hannah puisque à travers les cassette elle nous parle directement et on la voit à travers les nombreux flashback qui parcourent la série. Sincèrement vers la fin je la comprenais vraiment et je me suis sincèrement posé la question : à sa place qu’est ce que j’aurais fait? Et je pense j’aurais pu finir comme elle… La série ne porte pas de jugement sur son choix, même si les autres personnages passent leur temps à la juger d’une manière ou d’une autre, je trouve que finalement le regard qui nous est offert en temps que spectateur est assez juste et qu’on nous dépeint une Hannah vraie, honnête et vulnérable qui évolue au fur et à mesure de ce qui lui arrive.

Clay, est celui dont on est le plus amenés à se rapprocher puisque c’est lui qui écoute la série des cassettes, il est celui qu’on connait le mieux. D’ailleurs plus j’apprenais à le connaître, plus je me demandais ce qu’il avait bien pu faire pour se retrouver sur les cassettes, et sincèrement sa cassette est probablement la plus réussie. D’ailleurs on plonge aussi avec Clay, il pète les plombs en avançant dans son écoute alors que tous ceux qui ont écouté avant lui semblent assez calmes. Il est submergé par l’émotion et ne comprends pas l’inaction des autres. Il devient littéralement le moteur de la série, ils s’enfonce plus ou moins volontairement dans les brèches des autres et fait exploser toutes leur certitudes. Il est à l’image de la subtilité de la série, c’est une bonne personne et en même temps on peut être quelqu’un de parfaitement normal et faire des choses dont les conséquences seront lourdes.

Pour Tony, il est un peu en dehors du système et je l’aime beaucoup, au début on ne sait vraiment pas quoi penser de lui! Une personne sur Instagram a parfaitement résumé la situation : « Tony c’est un croisement entre un gangster et une marraine la bonne fée »! J’aime beaucoup sa façon d’être, sa volonté de rester le plus neutre et intègre tout en aidant autant de personne qu’il le peut et surtout Clay. Il fait aussi face à tout ça de sa propre manière et avec beaucoup de dignité.

Justin m’a littéralement brisé le cœur…

Ensuite il y a plein d’autres personnages dont j’aimerai vous parler mais je vais en choisir deux qui forment une sorte de duo complémentaire même s’ils sont très différents. Alex et Justin. Ils sont tellement touchants! Alors certes, il faut découvrir Justin pour l’apprécier mais ces deux là m’ont littéralement fendu le cœur, ils font face à leurs propres démons comme ils peuvent et c’est là qu’est la vrai force de la série car malgré une vraie kyrielle de personnages, on a le temps de tous les découvrir, les haïr, les aimer, les comprendre : c’est une vraie fresque psychologique sur l’adolescence des lycéens américains. 

J’aime tellement Alex … Meilleur personnage secondaire pour moi!

Alors pour ça c’est vrai qu’on est vraiment dans le cadre du teenage show dans un lycée américain, tout le décor est là : les cours, les couloirs, les casiers, les soirées, etc. Mais c’est terriblement bien mené et la réflexion est vraiment présente. Clairement le sujet n’est pas léger (suicide + harcèlement scolaire) mais les bonnes pistes sont lancées, on oublie trop souvent que nos actes ont des conséquences. Après tout une petite pique n’a jamais tué personne. Mais le truc c’est qu’on oublie que la pensée humaine est complexe et on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des autres et surtout que 1) On n’est peut être pas le seul à faire ça et 2) On ne sait pas ce qui se passe dans la vie des autres. On pense toujours que ce n’est rien et moi la première, je me suis honnêtement demandée si moi-même j’aurais pu être du côté des harceleurs. Sincèrement la réponse est oui. Parce qu’au final ne rien faire quand on voit quelqu’un qui se fait emmerder toute la journée c’est déjà approuver un peu. Même si cette personne ne représente rien pour nous ce n’est pas une raison pour qu’elle subisse ce genre de chose. Et en même temps c’est dur de prendre position face à ça car il y a toujours cette peur d’être soi même stigmatisé si on défend quelqu’un qui l’est déjà et puis c’est aussi tellement facile de se dire que ce n’est pas notre problème…

La série est émotionnellement éprouvante car elle est menée presque comme un thriller, j’étais toujours sous la tension de la prochaine révélation et il y a beaucoup d’intrications entre le passé et le présent. Il y a aussi le procès que les parents d’Hannah intentent au lycée, qui menace de faire ressortir la vérité. Et puis dans les 13 personnes qui sont des « reasons why » tous ne sont pas honnêtes, certains essayent de gérer comme ils peuvent les conséquences de leurs actes, d’autres cherchent absolument à faire taire les autres. Quand tout se tisse ensemble vous obtenez une bonne bombe psychologique qui m’a personnellement tenue en haleine toute la semaine! Surtout que plus la série avançait, plus j’étais investie dans l’histoire et imprégnée des sentiments des personnages. Toute la saison est un crescendo émotionnel, je trouvais le début incroyablement prenant, une fois arrivée à la cassette de Clay je pensais que ça ne pourrait plus être aussi intense et finalement le dernier épisode m’a littéralement explosé à la figure!

Par contre je dois vous prévenir car moi je ne l’étais pas : la saison se finit sur une grosse ouverture (plusieurs même en y réfléchissant) et moi qui pensais au vu du topo de départ qu’il n’y aurait qu’une saison, avec la fin il devient assez clair qu’en fait les producteurs ont clairement prévu une saison 2 qui n’est certes pas encore annoncée mais personnellement j’y crois dur comme fer. Et s’ils ne le font pas ce sont des monstres! Surtout que la série à l’air de marcher donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour l’aspect financier! Sincèrement je suis totalement mortifiée par cette fin car c’est le pire cliffhanger que j’ai eu à subir de me vie de sériephile, enfin en général je gère les affreux cliffhanger en regardant la suite sauf que là on n’est même pas encore sur qu’on aura une suite!

Moi à la fin du dernier épisode, littéralement. J’ai eu l’impression qu’on venait de m’apprendre la mort d’un proche, j’ai explosé en sanglot comme ça ne m’est pas arrivé depuis très longtemps…

Du côté des détails qui font aussi la différence, la bande son est discrète mais magistrale avec des morceaux globalement plutôt rock qui soulignent cette atmosphère de mal-être adolescent (teenage angst en VO, je trouve le terme très approprié!). Le jeu sur les couleurs est aussi très pertinent, quand le passé brille encore d’une aura chaleureuse, celle de l’ère des possibles, le présent et teinté d’un bleu froid, parfois morose qui nous plonge dans cette tension psychologique que subissent les personnages au quotidien. Les parents ont aussi leur rôle à jouer, trop souvent dans les œuvres destinées au ados/jeunes adultes, les parents sont une donnée négligeable alors que non, absolument pas, les parents sont censés être là pour leurs enfants. La série les représentent bien tout en soulignant la difficulté d’être parent quand les générations changent si vite. Sincèrement même moi je ne vis pas dans le même monde que mes parents et pourtant je me considère comme proche d’eux.

Au final cette série est une grosse bombe et bien évidement un coup de cœur. Par contre si vous êtes émotionnellement instable ou pas au top de votre forme je pense vous recommander d’attendre un peu avant de regarder 13 Reasons Why car c’est une série intense qui mettra à mal vos émotions et qui personnellement m’a fait regarder mon adolescence sous un nouvel angle. Une série qui fait réfléchir intensément sur le suicide et le harcèlement scolaire car ils ne sont pas toujours là où on les croit. J’ajouterai également qu’il y a un message très intelligent sur la prévention du suicide, qui est très simple et pourtant évident : soyons à l’écoute les uns des autres, prenons conscience des conséquences potentielle de nos actes et de nos paroles, et faisons preuve d’humanité, tout simplement.

Et un grand merci à Emma de My Dear Ema et Lucille de La ronde des livres d’avoir parlé de la fin de la série avec moi suite à mon appel au secours sur Facebook car j’avais vraiment besoin d’en parler et personne dans mon entourage n’avait encore vu la série! Vive la blogo

-Jte jure, ensemble on peut surmonter ça. -Ou pas …

Si vous avez vu la série vous êtes les bienvenus pour qu’on en parle ensemble, sinon, foncez!  D’ailleurs si vous ne l’avez pas vu vous pouvez aussi partager votre avis en commentaire. 13 Reasons Why vaut clairement le coup s’il faut vous ramasser à la petite cuillère à la fin, je prendrais mes responsabilités et je vous fournirai en mouchoir. Je m’engage également à créer une cellule de crise pour échanger, pour qu’on puisse tous s’en sortir indemne (ou presque, gniark gniark gniark).

Des bisous et à bientôt!

P.S. : Un documentaire à été réalisé sur la série, normalement il n’est accessible que sur Netflix mais je l’ai trouvé sur Youtube, je vous le met, mais ne le regardez que si vous avez vu la série!!!! Globalement c’est vraiment la cerise sur le gâteau car ils donnent des messages très clairs et très positifs sur la gestion des trauma psy, du harcèlement et du viol. Et je trouve que c’est un très beau message d’espoir et que ça montre que cette série a vraiment été montée avec intelligence! [Update : Comme prévu le lien est mort mais je pense qu’en cherchant vous devriez pouvoir le retrouver!]

Publicités

70 réflexions sur “[Série] 13 Reasons Why

  1. Il était temps qu’une série parle de ce problème d’actualité qu’est le harcèlement scolaire. C’est une série que je pense regarder bientôt. Merci pour ce blog et ce partage de séries et de livres. Je suis une grande fan de livres et de séries en tout genre. Je viens d’ouvrir mon blog il y a moins d’une semaine sur les mêmes sujets (j’ai enfin osé) après quelques années à flaner sur vos blogs. Au plaisir de te lire. Elaurie.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Je suis d’accord à 100% avec ton article ! J’ai finis la série et cette série est juste INCROYABLE ! J’ai rarement autant été touchée par une série, j’y repense sans cesse ! Pour moi c’est vraiment une grande réussite !
    Je voulais aussi te dire que j’adore ta façon d’écrire ! Je vais de suite aller faire un petit tour sur ton blog !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Before I Fall de Lauren Oliver [SP#12] | La tête en claire

  4. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #4 | La tête en claire

  5. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  6. Pingback: C’est Lundi, Que Lisez-vous ? #34 | Le Rest'o Littéraire

  7. J’ai regardé cette série en 3 jours. Je l’ai terminée hier et…..j’y ai aussi pensé la nuit, et maintenant, et tout le temps ! Ton article est complet, du coup je n’ai pas grand chose à ajouter. C’est une série plus directement destinée aux ado/jeunes adultes mais je la conseillerai aussi aux adultes, parce que comme tu le dis, la place des parents et du personnel éducatif est importante. J’ai trouvé intéressant la manière dont est montré le principal, les profs, le conseiller… Au niveau des parents, ce que j’ai trouvé intéressant aussi est la manière dont ils perçoivent leurs enfants, sur le mode du « il est gentil ».

    Avec 13 reasons why, on voit clairement qu’il faut arrêter de dire « c’est pas ma faute » et prendre ses responsabilités. Le dernier épisode m’a scotchée et le message final, délivré par Clay, est plein de bon sens, presque évident, mais trop souvent oublié.

    C’est une « bonne » série, maîtrisée, qui sait reprendre les codes de la série pour ado tout en faisant quelque chose qui, au-delà des clichés, soulève de vraies questions et pousse à réfléchir.

    Personne dans mon entourage ne l’a vu (pas encore) , d’où ce long commentaire, j’ai besoin d’en parler aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tellement heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui ai été remuée jusque dans mes tripes par cette série! Merci =D Oui c’est vrai que les parents ne voient généralement que les côtés positifs de leurs enfants, même dans ma famille je sais que mes parents me prennent pour un ange, ce que je ne suis pas XD (Bon je ne suis pas démoniaque non plus certes…). Haha le dernier épisode m’a littéralement explosé à la figure, je suis encore en train d’essayer de recoller les morceaux de mon petit cœur qui a pris salement cher! C’est vrai qu’il y a une réelle profondeur bien au delà des apparences dans cette série et ça fait un bien fou! Haha j’ai promis une cellule de crise si tu veux en parler plus en détail fait moi signe, on peut s’ajouter sur Facebook (envoie un message sur ma page si ça te branche pour que je puisse t’ajouter sous ton vrai nom avec mon profil perso ^^) Franchement c’est horrible de pouvoir parler de la fin avec personne, moi j’étais trop mal hier avant d’en parler!

      Aimé par 1 personne

  8. En ce moment je regarde plus de séries asiatiques mais il faudrait que je regarde les nouveautés netflix un peu… j’ai trop de retard! mais le premier épisode de Santa Clarity diet m’a traumatisé et je n’ai rien regardé de neuf depuis xD

    Aimé par 1 personne

  9. je ne regarderai pas cette série, tu t’en doutes; tu fais un très bon article, ça n’a rien à voir. mais regarder ça à la file, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée, parce qu’en solo, on ne peut regarder ça de façon anodine, mieux vaut ne pas être trop concerné par la question! un avis par rapport à « la suite » : je trouve ça comment dire, « pas bien ». si c’est aussi fort que tu le dis, ça va être réchauffé, il va forcément y avoir de l’énergie qui se perd, dommage que le fric l’emporte sur l’intérêt autre. tu vois ce que je veux dire? mais enfin, avec ces « beautifull teenagers », oncle Do ne laissera peut-être pas tourner encore d’autres épisodes?

    Aimé par 1 personne

    • Haha je me doutais bien que ce ne serais pas ton truc ;D C’est sur que c’est aussi une question de public et de génération! Je pense qu’il y a un fort potentiel pour la suite, justement car la série peut maintenant s’émanciper du livre =D Sincèrement les scénaristes de séries font des choses de fou maintenant et j’ai vraiment bon espoir pour la suite ❤

      J'aime

  10. Je garde pas un souvenir impérissable du bouquin mais par contre, la série « aaaaaah » (même réaction que toi), j’ai dû la binge watcher en une toute petite semaine et, les derniers épisodes, j’étais dans une espèce de transe fébrile, tellement j’étais à la fois mal à l’aise et pressée de voir la fin… Les acteurs sont tous très très très forts, c’est vraiment une belle série à voir (mais faut s’accrocher à ses bretelles)
    ça m’a donné envie de redonner une chance au roman, 3 ans plus tard, mon opinion peut peut-être changer…

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’ai pas envie de tenter le livre,la série est tellement intense que j’ai trop peur de ne pas arriver à ce niveau là. Et puis de toute manière je suis trop instable pour m’y replonger de suite XD Je vois qu’on a toutes les 2 été mordues par cette série!

      J'aime

  11. Je ne pensais pas que tu sortirai un article aussi vite ! Tu as tout dit, c’est parfait, même si on ne pourra jamais résumer toute la complexité et l’intensité de cette série en un article…
    Vivement la saison – ou pas, je ne sais toujours pas si c’est une bonne idée, mais je veux tellement retrouver ces personnages !

    Ah et je te parlais du Dernier jour de ma vie qui aborde des thèmes similaires, et je viens de penser aussi à Revanche de Cat Clarke (prépare ton petit coeur si tu ne l’as pas déjà lu) !

    Aimé par 1 personne

    • Haha j’en avais besoin pour m’exorciser un peu et puis pour crier aussi mon amour pour cette série! Par contre cette chronique m’a pris un temps fou pour organiser mon discours et argumenter autrement qu’avec des aaaaaaaaaaaaaaaaaah et des OMG! Ha merci beaucoup c’est super gentil! Sincérement je le vivrai vraiment mal si il n’y avait pas de saison 2 ! Non je ne connais pas du tout ce dernier livre dont tu me parle ^^

      J'aime

        • Ouah à ce point là? Il faut que je le lise alors! J’ai justement un ptit bon cadeau qui m’attend bien sagement, je me l’offrirai pour fêter la fin des partiels dans un mois =D (Avant c pas raisonnable j’ai vraiment trop de livre à lire « en priorité » XD

          J'aime

  12. Aaaaaah (même réaction que toi au début) cette chronique est parfaite!
    Elle dépeint parfaitement ce que j’ai pu ressentir aussi. C’est bien de prévenir aussi pour ceux qui se sentent instables, et je rajouterai même de ne pas prendre les trigger warning aux début de certains épisodes à la légère surtout, encore une fois, pour les personnes sensibles émotionnellement..
    Y a VRAIMENT intérêt qu’une saison deux se ramène sinon notre petit coeur ne va pas survivre à ce choc émotionnel post Alex!
    C’était avec plaisir que j’en ai discuté avec toi, merci pour la mention je m’y attendais pas ça m’a fait plaisir :3 💛

    Aimé par 2 people

    • Ooooooooooooooooooooooooh merci! ❤ t'es trop gentille! Haha c'est clair, non mais en vrai si y a pas de saison 2 je vais réellement faire un breakdown nerveux! La j'essaye d'agir en personne censée et d'avancer avec mon deuil mais si personne ne viens guérir mes plaies avec l'annonce d'une saison 2 je vais mal le vivre! Ha mais je me devais de te mentionner car en parler m'a vraiment fait du bien! Et puis je suis super heureuse qu'on discute aussi en dehors du blog je suis vraiment contente de t'avoir rencontré même si ce n'est que virtuellement ❤

      J'aime

      • Ce serait carrément ignoble de nous laisser sur un cliffhanger ainsi! Bon après s’ils en font une ce sera sûrement pour dans un an donc on a le temps de faire notre deuil péniblement haha!
        Ohhhh comme c’est gentil! Pareil pour toi vraiment je suis contente, je m’attendais pas vraiment à faire de rencontre sur la blogo mais si et c’est super chouette! 💛

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s