[Film] Ghost in the Shell

Ce mois-ci je trouve qu’il n’y a pas trop de sorties ciné qui m’intéressent donc je me rabats un peu sur les blockbusters! La bande annonce avait le mérite d’être intrigante et vu que je suis en période de disette cinématographique, je me suis lancée!  Sincèrement le film n’est pas parfait mais je ne regrette pas! Dans Ghost in the Shell, le Major Mira est le premier hybride de son genre, un corps purement robotique couplé à un cerveau humain. Incapable de se souvenir de son passé, elle n’arrive pas toujours à comprendre son présent et sa place dans la société. 

J’ai beaucoup aimé l’idée de l’hybride cybernétique/humain et la manière dont sa psychologie et son fonctionnement sont traités, par contre j’ai trouvé dommage d’en avoir fait un robot aussi « sexué » dans la mesure où, Scarlett Johanson oblige, on sent que le physique est important, peut être même plus que l’être à l’intérieur. Après c’est simplement que je me suis dit qu’au vu du film il aurait pu être super intéressant de traiter du thème de l’androgénie robotique. Mais bon Scarlett Johanson nous montre bien les doutes de son personnage et il est facile de s’attacher au Major. Par contre on sent que l’actrice à voulu faire un effort pour créer une démarche robotique et bon… ben… c’est assez foireux! Déjà elle y pense un fois sur deux et ça n’a rien de particulièrement robotique! Ensuite les personnages secondaires sont beaucoup moins fouillés et on tombe vite dans le cliché : les militaires musclés qui réfléchissent peu mais qui se soutiennent beaucoup, le vilain magnat égocentrique, le scientifique obnubilé par ses recherches, etc.

Pour ce qui est de l’intrigue, c’est très bête mais le seul vrai Plot Twist est déjà annoncé dans la bande annonce, donc je m’y attendais dès le départ. Disons que c’est un petit scénario pas trop compliqué, pas trop mal ficelé et super basique mais le bémol c’est qu’il est au service de l’image et non pas l’inverse. En fait l’histoire est juste là pour nous montrer un maximum de visuels. Cela dit le film est une grosse tuerie sur le plan graphique et le thème de la robotique est traité de manière intéressante. On découvre un ville nippone futuriste avec des plans larges dingues, le traitement des couleurs est hypnotique et nous plonge dans l’univers du film avec délice. Et bien sûr les scènes d’action sont grandioses et super efficaces.

Finalement, c’est un très bon divertissement mais il manque un petit supplément d’âme au scénario pour en faire une vraie oeuvre, d’ailleurs, au vu de la fin, on sent que Ghost in the Shell est destiné à mettre en place l’univers pour des suites potentielles. Je recommande si vous cherchez un univers prenant et visuellement très abouti mais en pensant bien que ce n’est pas du Inception!

Et vous, vous l’avez vu? Vous y pensez? Donnez moi donc votre avis en commentaire!

Sur ce je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt 

Publicités

16 réflexions sur “[Film] Ghost in the Shell

  1. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  2. Je l’ai vu en avant-première et franchement je n’ai pas du tout été déçue ! Esthétiquement il est irréprochable. Certes les puristes diront qu’on s’éloigne de l’anime. Mais le film lui rend hommage via certaines scènes cultes tout en y apportant une identité propre qui fait son originalité.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Ghost in the shell – le retour | elricou's

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s