[Série] Altered Carbon

Sous vos yeux ébahis, voici le retour des séries sur La Tête en Claire! Il faut dire que j’ai beaucoup levé le pied sur les séries récemment, principalement la faute à pas le temps, je dois bien le dire. En Février, j’ai eu droit à un nouveau mois d’essai gratuit sur Netflix alors je ne me suis pas faite prier! J’ai commencé par regarder Sherlock mais très vite la sortie d’Altered Carbon m’a fait les yeux doux et j’ai commencé sans plus de cérémonie. Sacrée découverte pour moi ❤ J’ai boulotté les dix épisodes (environ une heure chacun) en une semaine! Comme l’histoire est un peu compliquée, j’y consacre un paragraphe entier juste après. Par contre j’ai regardé la série en VO alors je ne suis pas sûre de toutes les traductions. Donc au moins au début, je mettrais à chaque fois les noms compliqués en VF et VO pour que vous sachiez que la traduction n’est pas forcément la bonne.

Takeshi Kovacs est le seul survivant du groupe des Envoy (Diplo en VF). Dans un monde où la conscience d’une personne est sauvegardée dans sa pile (Cortical Stack), la seule manière de punir quelqu’un est de le priver de corps. En effet n’importe qui peut être mis dans un nouveau corps (ré-enveloppé/resleeved) s’il en a les moyens. C’est ainsi que Takeshi s’est retrouvé suspendu (sa pile n’étant insérée dans aucun corps) pendant 250 ans pour s’être rebellé contre le protectorat qui s’occupe, comme son nom l’indique, de la protection des différentes planètes. Mais un Math (Meth en VO, l’élite des gens les plus riche de la planète, qui sont devenus immortels car ils ont les moyens de se ré-envelopper à l’infini) s’est pris d’obsession pour le dernier des Envoy et offre à Takeshi sa liberté si ce dernier découvre qui l’a tué. En effet ce Math, Lauren Bancroft, a été retrouvé mort un soir. Grâce à la sauvegarde de sa pile il a pu être ré-enveloppé mais il a perdu les 48 dernières heures de sa mémoire et ignore pourquoi on l’a assassiné.

Complexe n’est-ce pas? Et encore ce n’est qu’un bref aperçu de la folie de cette série! Altered Carbon, c’est de la grosse SF qui fait plaisir avec un univers complètement dingue et immersif. L’intrigue est parfois un peu dure à suivre, mais comme j’étais vraiment à fond je voulais comprendre et en deux trois petites recherches j’ai réussi à trouver mes réponses (il faut vraiment avoir une bonne mémoire et le sens du détails pour suivre une partie de l’intrigue, la plus politique). Du début à la fin, l’intrigue reste en flux tendu et je pensais à la série entre chaque épisode. Dur dur de lâcher un univers aussi addictif! En plus le scénario se tisse avec plein de trames qui se recoupent : enquête criminelle, politique, questions théologiques et éthiques. Altered Carbon, en plus de proposer un univers complètement dingue, nous pousse à réfléchir sur ce qu’engendrerait l’immortalité, et franchement, mes neurones n’ont pas arrêté de chauffer pendant toute ma semaine de visionnage!

Takeshi Kovacs

Les personnages sont hyper bien travaillés. J’ai particulièrement aimé Takeshi. D’ailleurs pour l’anecdote, il est interprété par Joel Kinnaman que j’ai découvert dans Suicide Squad où il joue un général sans charisme. J’ai été bluffée de voir la différence dans son jeu d’acteur, car je n’ai pas cru une seconde à son personnage dans Suicide Squad alors qu’il m’a carrément fait vibrer dans Altered Carbon! Pour en revenir à Takeshi, il se réveille après une suspension de 250 ans et tous ceux qu’ils connaissaient ont disparu. Au fil des épisodes ont découvre ce qu’il s’est passé dans sa vie pour qu’il en arrive là et surtout pourquoi personne n’a été ré-enveloppé parmi ses proches. Malgré la dureté qu’il a acquise lors de sa formation d’Envoy, il n’est pas à l’aise dans ce nouvel univers et il ne sait même pas ce qu’il va pouvoir faire de sa liberté. Il n’en a rien à faire de vivre et préfère expérimenter toutes sortes de plaisir qui ont tendance à mettre sa vie en péril. Découvrir l’univers d’Altered Carbon à travers ses yeux nous permet aussi de mieux comprendre le contraste entre les différentes époques de l’univers. Plusieurs gros flashbacks permettent de découvrir le passé de Takeshi et pourquoi il est devenu celui qu’il est.

Kristin Ortega

Quellcrist Falconer et l’ancienne enveloppe de Takeshi

Ensuite je ne vais pas faire un topo sur tous les personnages secondaires mais plutôt sur les femmes de la série. Une des raisons pour lesquelles cette série est un coup de cœur, c’est que les femmes y sont toutes hyper fortes et charismatiques! En fait en dehors de Takeshi les deux tiers des rôles importants sont des femmes. Je ne peux pas toutes vous les présenter pour ne pas trop vous en dire, mais par exemple Quellcrist Fallconer est une figure quasi légendaire de cet univers et c’est probablement le meilleur personnage de guerrière que j’ai pu découvrir dans une série : elle est forte, intelligente et super inspirante! L’agent Ortega est tout aussi intéressante et surtout elle défend à fond ses idées. Combative, ultra intègre, elle n’est pas facile à berner!

Par contre je vous préviens, c’est un univers assez sombre et violent, pas forcément très optimiste non plus. Les graphismes de la série sont dingues et permettent une immersion totale, un peu comme si on avait pris le génie graphique de Denis Villeneuve pour Blade Runner 2049 et qu’en plus on y avait ajouté une intrigue et de l’action. Beaucoup d’action : les scènes de combats sont complètement dingues! Le travail des décors est tellement poussé qu’on sent aussi le contraste entre l’univers sobre et feutré des Math, les appartements des classes supérieures et la pauvreté de ceux qui n’ont pas les moyens de vivre au dessus du sol.

Voir ou ne pas voir Altered Carbon? La question ne se pose même pas voyons! Cette série c’est un grosse bombe ❤ Je n’étais pas autant rentrée dans un univers depuis 13 Resons Why ou Jessica Jones! Et si, en bonus, vous êtes fan de SF alors là vous pouvez carrément arrêter toute activité séance tenante pour vous y coller! De mon côté il ne me reste plus qu’à prier pour que la série soit renouvelée par Netflix, sinon vous pouvez me croire, je le vivrais très très mal!

Qui a déjà regardé la série? Qui pense la regarder? J’adorerais parler d’Altered Carbon avec vous!

Sur ce je vous dis à bientôt, et n’oubliez pas : le binge watching nuit gravement à votre vie sociale, mais c’est si bon! 

22 réflexions sur “[Série] Altered Carbon

  1. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  2. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaire #28 | La tête en claire

  3. Ah Joel Kinnaman *soupir*… j’aime cet homme et son talent (qui n’est pas très très bien mis en valeur vu ses choix ciné depuis ces dernières années). Il faut absolument que tu vois la série The Killing (déjà elle est top) car c’est grâce à elle que Jojo a été découvert et il est excellent (et tout maigre \O/).
    Pour en revenir à la série Altered Carbon, je n’ai pas été convaincue beaucoup beaucoup par le pilot, mais il faut que je prenne le temps là. Vu la complexité du machin, ça se regarde pas par-dessus la jambe ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

  5. J’ai adoré aussi cette série, à tel point que j’en ai aussi fait un article sur mon blog ^^ C’était sombre, violent mais tellement prenant ! Et Joel Kinamman quoi !
    Je suis totalement d’accord avec toi concernant les personnages féminins, elles sont toutes badass et inspirantes. J’espère qu’on aura droit à une deuxième saison !!

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai beaucoup aimé aussi, mais je reste déçue par le manque de profondeur et de réflexion par rapport aux thèmes qu’elle aborde… Et qui servent finalement plus de prétexte qu’autre chose pour nous servir des scènes badass et sanglantes (j’aime bien hein, c’est pas une critique en tant que telle). Probablement parce que le visuel et l’ambiance ne m’ont pas aidée à me détacher de l’impression d’une resucée de Blade Runner (le thriller cyberpunk, toussa toussa). Toute la réflexion autour de cette dissociation corps/esprit est à peine effleurée (quid des manifestants qu’on voit passer en fond sur un des épisodes ? Quid de la famille Ortega ? Quid de la résolution 635 ?) c’est vraiment dommage parce que cela fait stagner la série à un niveau… moyen. Altered Carbon, c’est une jolie enveloppe, qu’on découvre malheureusement bien vide quand on s’y intéresse d’un trop près.
    Le final, avec la révélation du grand cerveau machiavélique (pas du tout prévisible…) derrière tout ça, m’a semblé aussi bien fade. Je n’ai pas lu les livres, mais d’après quelques recherches, ce n’est pas du tout la même dans les romans (Takeshi Kovacs n’y a aucune petite soeur, Reileen n’étant qu’un « employeur » passager, si on peut dire ça comme ça).

    P.S. : Le choc quand j’ai compris que l’acteur principal n’était autre que Rick Flag la crevette, dans Suicide Squad. Ils ont gonflé Joel à l’hélium ou bien… ?

    Aimé par 1 personne

    • Haha ta remarque sur Joel Kinnaman m’a bien fait rire, j’ai eu la même réflexion, cet homme s’est-il acheté un charisme et une compétence d’acteur entre temps?
      Même si comme pour toi j’ai été un chouilla déçue par les révélations autour de Reileen, je trouve que la série apporte au contraire pas mal de réflexion, alors certes elle ne sont pas présentée sur un plateau d’argent mais si on a envie de réfléchir en parallèle du visionnage, je trouve qu’Altered Carbon offre matière à penser =D Je n’ai vu que Blade Runner 2049 et pas l’original donc ma capacité à la comparaison n’est pas folle mais en effet il y a de grosses similarités. Et j’ai vraiment adoré Blade Runner 2049 mais je trouve qu’Altered Carbon a le mérite de rendre son univers vivant alors que Blade Runner était très contemplatif.

      J'aime

  7. Je n’ai pas vu la série dans sa totalité, mais je ne peux plussoyer ton enthousiaste critique. Je suis vraiment séduite, d’autant plus qu’ayant lu le livre il y a peu, je partaias avec une petite appréhension.

    Je te conseille vivement de lire le bouquin!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s