C’est le premier, je balance tout! #4

Hello! On se retrouve pour une nouvelle édition du : C’est le premier, je balance tout!  C’est parti pour vous parler des petites et grandes découvertes du mois d’avril! Vous pouvez retrouver le blog de la sainte patronne de ce rendez-vous : Lupiot sur Allez vous faire lire et son article du mois par ici! C’est parti mon kiki! 

1) Je balance : Les Top et Flop du mois

Ce mois-ci je n’ai pas lu beaucoup, avec seulement 6 romans (bon ok, ce n’est pas horrible mais j’ai eu fait largement mieux) qui forment un tout assez hétérogène en terme de qualité de lecture.

Pour m’ôter une épine du pied je vais commencer par le flop du mois, ou plutôt des trois derniers mois avec La Chartreuse de Parme de Stendhal, bon ce roman s’améliore vers la fin mais sincèrement ce n’est pas folichon et je suis bien contente de l’avoir enfin terminé!

Côté Top j’ai eu un merveilleux coup de cœur avec le premier tome de Génération K de Marine Carteron et deux très chouettes lectures avec Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano et surtout le second tome de Throne of Glass de Sarah J. Maas : Crown of Midnight! (Lien des chroniques disponibles sur les photos)

 

2) Je balance : les chroniques qui m’ont fait tilt chez les autres blogueurs littéraires

J’ai dégoté trois chroniques qui m’ont rappelé que j’avais très envie de lire les livres dont elles parlent!

Alec à la bibliothèque m’a à nouveau donné envie de lire Fairyland d’Alysia Abbott qui traîne dans ma wishlist depuis des lustres! Clique donc sur la couverture du livre pour connaitre son avis!

Laure des livres de Folavril confirme également mon envie de lire Le Livre de perle de Timothée de Fombelle qui est un auteur que j’adore! En plus ce livre est sorti en poche donc je n’ai plus d’excuse pour ne pas le lire! Sa chronique est en lien sur la couverture!

Et enfin Alice Neverland a renouvelé mon intérêt pour Before I Fall de Lauren Olliver qui est dans ma PAL numérique! Sa chronique est aussi en lien sur la couverture!

3) Je balance les autres Wahou sur le web

Comme Lupiot ne sait pas faire autre chose que des articles merveilleux, je me dois de citer son article sur ses partenariats car elle répond enfin à toutes les questions sur le sujet que je n’ose jamais poser! Et je lui ai piqué cette photo car si vous cliquez sur le lien vous réaliserez vous aussi que Lupiot est probablement une cousine de Jamie! 

Je commence à me rendre compte que je me sers aussi de ce rendez-vous pour faire de la propagande féministe sur mon blog, mais bon après tout c’est mon blog et j’en fait ce que je veux non? Donc j’en profite pour partager cet article à mon avis essentiel et très intelligent sur la culture du viol et notamment la représentation du viol « cool » dans le film Gangsterdam. Film que je n’avais pas prévu de voir, que je n’ai toujours pas prévu d’aller voir et que je n’irai certainement pas voir après avoir lu cet article, personnellement je me moque du film et que ce soit un bouzin ou une merveilleuse comédie, ce qui est important c’est ce qu’en dit cette personne sur ce Tumblr « The Consent Project » (Le consentement : encore un sujet qui me tient à cœur!).

Et paf, un Gif impromptu de Michael Fassbender pour te convaincre, avoue que tu l’avais pas vue venir celle-là, hein?

Pour continuer cette partie sur une note plus positive je vous recommande les vidéos de What the Fuck France! Je connais la chaîne depuis ses débuts mais j’ai revu plusieurs de ses vidéos ce mois-ci donc j’avais envie dans parler dans ce rendez-vous! J’adore la chaîne de Paul Taylor que vous pouvez retrouver ici!  Je pense que pas mal d’entre vous le connaissent déjà mais au cas où certains n’auraient pas fait la connaissance de cet anglais à l’humour décapant je le met ici! Et je vous partage sa vidéo sur la conduite à Paris qui m’a fait pleurer de rire la première vois que je l’ai vue, d’autant plus que j’étais en Irlande et que j’ai eu quelques petits déboire familiaux avec la conduite à gauche!

Et pour finir ce grand 3, je vous propose l’article de Petite Plume sur Ben Mazué, car je suis fan de Ben Mazué et que je m’autoproclame ambassadrice de Ben Mazué. Donc un article sur ce merveilleux artiste n’est jamais de trop! 

4) Je balance mes petits bonheurs et grandes joies du mois d’Avril

Ce mois d’Avril fut plus que riche! Je suis au bout du rouleau mais plus que jamais gonflée à bloc et motivée! Car :

  • Du côté des grandes joies, j’ai fait un stage de deux semaines dans un maison d’édition jeunesse et c’est définitivement quelque chose qui me plait! Ce stage fut vraiment une super expérience pour moi et en plus j’aurais l’occasion d’accompagner l’éditeur au festival Lyon BD pour voir un peu comment ça se passe! (Si vous êtes du coin vous pourrez venir me faire coucou! )
  • Du côté des petits bonheurs, Laurent-David Samama m’a envoyé un petit message privé pour me remercier de ma chronique sur son roman Kurt et j’ai trouvé ça adorable!
  • Et j’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec des blogueuses adorables (Lu’, Emma & Emma qui se reconnaîtront!) sur la série 13 Reasons Why qui m’a sacrément remuée! J’avais lancé un appel au secours pour en parler sur la page Facebook du blog et elles ont répondu présente! D’ailleurs je suis aussi ravie car mon article sur la série à eu son petit succès et en à peine un mois d’existence s’est placé dans le top 4 des articles les plus vus sur mon blog! Bon ok ce ne sont « que 300 vues » mais moi ça me fait terriblement plaisir d’autant plus que j’adore vraiment cette série de tout mon petit cœur! Mon article est par ici

Je commence donc le mois de Mai un peu (beaucoup) crevée mais avec toujours autant de motivation et l’envie de croquer la vie avec toutes mes dents! Et puis on ne va pas se mentir mais de l’énergie il va m’en falloir pour affronter mes partiels + mon rapport de stage + les candidatures de master + le travail + la fac! Je vous fais donc des bisous et je crois que je vais aller faire une sieste! On se retrouve après dans les commentaires! Amour et bonheur sur vous, je vous souhaite un merveilleux mois de Mai!

28 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout! #4

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  2. Merci pour le petit lien 😉 Ben Mazué, toujours héhé !
    Je dois lire La Chartreuse de Parmes pour mon challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres, mais du coup je suis un peu moins motivée haha ! Sinon je n’avais pas trop accroché au Livre de Perle, je pense que je l’ai lu au mauvais moment. J’aime beaucoup aussi Paul Taylor !
    Bon courage pour tout ton travail, et bon mois de mai ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

