Before I Fall de Lauren Oliver [SP#12]

Hello! On se retrouve pour parler livre aujourd’hui avec Before I Fall de Lauren Oliver, c’est un livre que j’ai pu lire grâce à Netgalley et les éditions Hachette que je remercie! Le résumé m’a intrigué car on ne pouvait pas trop savoir s’il y aurait du fantastique ou si ce serait un roman contemporain. Avec Before I Fall, j’ai passé un très bon moment de lecture. Sam vit une journée comme les autres jusqu’à cet accident de voiture qui la renvoie au début de sa journée. Depuis elle est condamnée à revivre cette journée. Est-elle morte? Est elle vivante? Que peut elle faire pour se sortir de ce cauchemar?

Tout le livre est centré sur Sam, et il faut dire qu’au début elle n’est pas exactement super attachante. Elle fait partie des filles populaires et si elle ne l’a pas toujours été elle a décidé qu’il valait mieux écraser les autres que de risquer de redescendre de l’échelle de popularité de son lycée. Mais heureusement, très rapidement elle se voit confrontée aux conséquences de ses actes et n’étant pas une personne réellement horrible elle réfléchit et évolue beaucoup. Cette évolution est super bien maîtrisé et nous fait de plus en plus apprécier Sam! En plus la petite ribambelle de personnages secondaires nous offre une vision assez large et riche et recrée le microcosme d’un lycée américain de manière réaliste et nuancée.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman c’est la manière dont il aborde avec intelligence de nombreux thèmes liés à l’adolescence en partant d’une fille cliché qui ne l’est finalement pas tant que ça, ce qui est bien plus malin que de partir d’une fille apparemment normale qui se révélerait être un cliché ambulant. L’auteure part des clichés pour les déconstruire et c’est ça qui est génial avec Before I Fall! Bon après tout n’est pas parfait non plus mais ça à le mérite d’être original et bien traité. Bien sûr au début j’avais envie de claquer Sam car elle fait des choix parfois très cons mais l’essentiel c’est qu’elle évolue vers le meilleur. J’ai aussi aimé la structure du jour répété en boucle, contrairement à ce que je craignais je ne me suis pas ennuyée puisque l’auteure se focalise chaque jour sur des scènes et des détails différents, seule la trame globale de la journée reste la même.

J’ai donc beaucoup aimé ma lecture de ce roman qui fait réfléchir sur l’identité adolescente, la perception de la mort et d’autres sujets importants. J’avoue que j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à ça, je m’étais dit qu’avec cet histoire de jour qui se répète il pourrait y avoir une teinture fantastique ou autre et en fait non c’est bien un roman Young Adult contemporain! Je vous recommande ce livre que j’ai adoré de mon côté et qui ne manquera pas non plus de plaire aux adolescents. En plus la fin est vraiment géniale, j’ai du la relire trois fois car j’étais un peu perturbée au début, je ne m’y attendais pas, ou du moins pas comme ça, mais c’est une fin parfaite pour ce texte. D’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher de voir quelques liens avec 13 Reasons Why, il faut croire que c’est dans l’air du temps!

Et vous, l’avez vous lu? En avez vous entendu parler? Est ce que certains ont déjà vu le film qui en est tiré? Je suis curieuse de voir ce que peut donner ce livre en film!

Des bisous et à bientôt!

Publicités

16 réflexions sur “Before I Fall de Lauren Oliver [SP#12]

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #5 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. Ta chronique me donne vraiment envie de me pencher sur cette lecture ! J’aime beaucoup ce genre d’histoire. Tout d’abord pour le concept qui est vraiment excellent (voyage dans le temps) et pour le cheminement du personnage. C’est la métaphore parfaite du personnage qui apprend sur lui-même, à travers ses erreurs, ses réussites, et qui évolue progressivement. Curieuse de découvrir la fin.

    J’ai déjà pu saisir ce concept côté cinéma avec le film « Un jour sans fin » dont Bill Murray est le personnage central.

    Aimé par 1 personne

  4. Aaaaah, je suis contente que tu aies aimé ! C’est vraiment un joli livre, et comme tu le dis, avec des thématiques semblables à celles de 13 reasons why et ça c’est super important à l’heure actuelle 🙂
    Concernant le film, je ne l’ai pas vu mais impossible de savoir quand il va sortir en France ! Apparemment il est déjà sorti aux USA et ça fait déjà un moment… Certains disent qu’il serait dispo sur Netflix, mais je ne l’ai pas vu 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s