Musique en vrac #1 : Aurora/Our Last Night/Sia/The Last Shadow Puppet

unnamed-copy

Salut,salut! Je n’ai pas acheté d’albums depuis un moment mais ces derniers temps j’ai pas mal craqué du côté musique! Et comme je n’ai pas le courage de vous faire une chronique par CD, j’ai décidé de chroniquer tous mes derniers achats d’un coup. Surtout que mes critiques musique sont généralement assez courtes, donc je peux les réunir sans problème. Let’s Play!

shadow art

The Last Shadow Puppet : Everything You’ve Come to Expect

J’ai découvert The Last Shadow Puppet quand j’ai su qu’ils passeraient dans ma ville pour le festival Europavox. Je connaissais déjà l’un des deux membres principaux du projet, Alex Turner, car il est le chanteur du groupe Artic Monkeys. Du coup je me suis pris des places pour ce fameux concert et après (oui, oui, logique de folie!) je me suis décidée à acheter l’album pour découvrir leur musique plus en profondeur. Malheureusement je n’accroche pas tant que ça, je trouve l’ensemble un peu mou du genou, mais je pense quand même que le live peut être intéressant, donc à voir!

Ce qui m’a le plus induit en erreur c’est la voix du chanteur des Artic Monkeys, rien que d’entendre sa voix si atypique  je m’attendais inconsciemment à quelque chose de similaire à son groupe d’origine, mais ce n’est pas vraiment le cas. The Last Shadow Puppet propose un rock plus expérimental et assez inégal. J’accroche sur certaines chansons mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple j’aime beaucoup l’esprit général de Bad Habits (6) mais certains détails me semblent un peu superflus, notamment des parties de violon qui sont volontairement « criardes ». Et surtout certains morceaux sont trop pesants à mon goût. J’ai beau réécouter l’album j’ai vraiment du mal à accrocher. C’est la cas pour Sweet Dreams TN (7), Miracle Aligner (2) et Everything You’ve COme to Expect (4). Bien sûr certaines chansons restent tout à fait écoutables comme She Does the Woods (9) ou Pattern (10). Enfin vous l’aurez compris cet album ne m’emballe pas plus que ça. J’espère simplement que le live me plaira plus. 

*********************************************************************************************

Sia-This-Is-Acting-2016-1200x1200

J’ai longtemps hésité avant d’acheter cet album. J’aime bien les chansons de Sia que j’ai pu entendre à la radio, mais j’avais peur que This is Acting soit justement trop calibré pour les ondes et que l’ensemble finisse par me lasser. J’ai écouté quelques extraits et j’ai finalement craqué, ce que je ne regrette pas du tout. Ce n’est pas tout à fait le style de musique que j’écoute habituellement car j’ai l’impression qu’il y a tout de même pas mal de sons générés par ordinateur, mais Sia a une personnalité et surtout une voix unique qui donne à toutes ses chansons un supplément d’âme génial. J’ai découvert après recherche que c’est déjà son septième album. J’étais un peu à la ramasse, je pensais que ce n’était que le deux ou troisième!

Sur cet album certaines chansons sont déjà très connues comme Alive (2), mais finalement comme il n’y a pas encore trop de singles j’ai pu me laisser surprendre. Certains morceaux sont très punchy comme le bien nommé Move Your Body (4) qui me donne systématiquement envie de remuer dans tout les sens ainsi que Cheap Trills (6). Mais il y en a des beaucoup plus calmes comme Space Between (12) que j’aime beaucoup. Il y a aussi des entre deux tout aussi agréables comme Unstoppable (5) et House on Fire (8) qui ne sont ni trop lentes ni effrénées et que j’aime tout autant! Je trouve que l’ensemble est harmonieux sans être monotone et puis Sia me change un peu de mes habitudes musicales donc c’est un belle découverte pour moi. Et ce qu’elle arrive à faire avec sa voix m’impressionne!

*********************************************************************************************

Our_Last_Night_-_Oak_Island

Avec Our Last Night on revient plus dans mes habitudes! C’est un ami qui m’en a parlé deux ou trois fois du coup j’ai fini par écouter ce que faisait le groupe et j’ai vite accroché! Il faut dire que c’est typiquement le genre de musique qui marche sur moi, j’ai un peu hésité avant de choisir quel album j’allais acheter, car à la Fnac ils étaient tous en rupture. Après plusieurs écoutes sur l’iTunes Store j’ai craqué sur Oak Island car les autres albums semblent beaucoup plus métal que rock et je me lasse souvent des chansons trop métalleuse. J‘ai bien choisi car j’adore tellement cet album que je regrette qu’il soit si court (7 chansons)!

Our Last Night envoie du steak et me donne de l’énergie! Le groupe ne fait pas dans la fioriture et est très efficaces dans son style. J’aime chaque chanson de l’album avec une petite préférence pour Sunrise (5) qui a d’ailleurs été écrite contre le harcèlement scolaire, j’adore la maîtrise qu’a le chanteur de sa voix, à la fois très grave mais il n’hésite pas à partir dans des parties plus mélodieuses et aiguës qui donnent à l’ensemble beaucoup de grâce dans cette énergie brute. J’adore aussi Same Old War (3) et Reality Without You (4). Je trouve que les Our Last Night maîtrisent parfaitement ce qu’ils font, et c’est vraiment un bonheur de trouver des groupes qui correspondent à tout ce que j’aime dans le rock! Je ne vous détaille pas toutes les autres pistes mais j’adore absolument tout dans cet album! 

*********************************************************************************************

All_My_Demons_Greeting_Me_as_a_Friend

Aurora : All My Demons Greeting Me as a Friend

Je vous avais déjà parlé d’Aurora dans mon tout premier article consacré à la musique, il me tardait la sortie de son album et c’est chose faite! J’adore toujours autant l’univers unique d’Aurora qui n’est pas sans rappeler le monde délicat de Sigur Ross. Je connais Aurora depuis maintenant un an et je suis avec plaisir son actualité musicale car je trouve que c’est une artiste de grand talent avec une personnalité et une sensibilité sans pareille! 

Le style d’Aurora est indéfinissable, elle s’est crée une identité musicale qui ne ressemble à rien que je connaisse et je serais bien incapable de mettre un nom sur ce qu’elle fait. Mais je sais que j’accroche totalement, Aurora arrive à me transporter dans une dimension totalement onirique. Sa musique se ressent. Ecouter ce qu’elle fait est déjà une activité à part entière (alors que j’ai beaucoup de mal à ne rien faire d’autre qu’écouter quand ce n’est pas pour m’endormir!). Je connaissais déjà pas mal de chansons de l’album car Running With the Wolfes (3) et Runaway (1) figuraient déjà sur le premier EP d’Aurora, ce que je trouve un peu dommage pour les gens comme moi qui les ont déjà. Mais bon ces deux titres sont sublimes donc je préfère les avoir en double que pas du tout! Sinon je connaissais également Conqueror (2), Warrior (8) et Murder Song (9) qui sont des singles que j’ai pu écouter sur YouTube avant la sortie de l’album. Ces chansons sont géniales et correspondent bien à l’univers de l’artiste, qui est totalement ensorcelante avec sa voix et ses mélodies. J’adore aussi Home (10) qui est tout simplement fabuleuse. Mais je ne suis pas sûre que mes mots soient suffisants pour retranscrire toute la puissance de la musique d’Aurora, donc je vous encourage à la découvrir directement avec vos oreilles!

*********************************************************************************************

Et voilà pour cette première séance de musique en vrac. Connaissiez vous certains des ces artistes? Qu’en pensez vous? Vous ai-je motivé pour en découvrir certains?

Sur ce bonne écoute!

10 réflexions sur “Musique en vrac #1 : Aurora/Our Last Night/Sia/The Last Shadow Puppet

  1. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  2. Pingback: Singles Découverte #13 | La tête en claire

  3. Pour ma part, j’aimais the Last Shadow Puppets, avant, et comme toi, je suis moyen convaincue par les extraits entendu dernièrement. J’hésite à aller les voir aux Europavox…, c’est dommage parce que j’adore Turner, et d’autant plus les arctic monkeys… mais je vais probablement me contenter de Dionysos. Nous verrons.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

