Hello! Aujourd’hui je veux vous parler de La Faucheuse de Neal Shusterman. Comme vous le savez peut être ce livre sort Jeudi (le 16 février). Je voulais le lire depuis sa sortie VO et la sortie française me faisait outrageusement de l’œil. Comme vous êtes malin vous vous dites « Mais Claire s’il sort Jeudi comment tu as déjà pu le lire? » en effet je ne suis pas partenaire avec la collection R mais je connais les deux plus gentilles libraires de France, qui sont mes anciennes maîtres de stage et qui m’ont prêté leur exemplaire libraire. Les filles je vous remercie de tout mon petit cœur de bibliovore! Je me suis jetée sur La Faucheuse (le livre, pas la mort hein!) et je l’ai dévoré en quelques jours! J’ai été très agréablement surprise car je m’attendais à une bonne lecture, voir une très bonne lecture mais croyez moi, ce livre est bien plus que ça!
Pour commencer à rentrer dans le sujet, voilà le topo : Dans le futur, la mort et la maladie ont été éradiquées. Le ThunderHead, un ordinateur omniscient est chargé de contrôler la population mondiale et il rempli parfaitement son job. La mort naturelle n’existe plus, si vous avez un accident on vous ressuscite. La pauvreté n’existe plus et les inégalités sont minimes. Oui mais voilà, pour éviter la surpopulation et pouvoir continuer a procréer des enfants dans un monde où personne ne peut mourir, il faut bien trouver une solution. Cette solution ce sont les faucheurs. Ils ont été choisis pour garder la population à un niveau stable et ceux qu’ils tuent ne seront pas ressuscités. Rowan et Citra sont choisis pour intégrer cette caste intrigante qu’est celle des faucheurs.
Comme vous pouvez le voir l’univers est tellement riche qu’il m’était impossible de faire mon habituel résumé en deux trois phrases. Ce livre a tout le potentiel d’un classique de Science-Fiction, il construit une utopie futuriste qui en dit long sur… notre propre société! Les thèmes abordés sont varié mais ce qui frappe le plus c’est à quel point on peut rebondir dessus en tant que lecteur pour appliquer ces données à notre propre société. Un monde où toutes les inégalités sont gommées, où tout est unifié, où plus personne (ou presque) ne meurt, est-il si désirable? Si on suit les statistiques des faucheurs, en moyenne les gens peuvent vivre facilement quelques milliers d’années avant d’être fauchés! Et c’est là que le génie intervient, l’auteur ne nous dit pas « Oui c’est parfait » ou « Non c’est mal », il nous pousse à réfléchir sans nous mâcher le travail. Rien n’est jamais parfaitement blanc ou noir. Les meilleures intentions peuvent conduire aux pires actes et inversement. J’ai beaucoup aimé cette manière d’offrir des points de vue nuancés, il est vrai que parfois dans les romans adolescents c’est un peu tout ou rien mais là ce n’est pas le cas. Même ceux qui pourraient paraître détestables ont des arguments qui peuvent se soutenir et ceux qui nous semblent parfaits ont leur part de méfaits à se reprocher.
Les personnages reflètent bien cet état d’esprit, ils sont amenés à réfléchir très souvent sur leur statut de faucheurs. Avoir la prérogative sur la mort ce n’est pas rien tout de même! Dans le roman il y a les citoyens lambda et les faucheurs, Citra et Rowan se retrouvent pile entre les deux et voir la transition qui s’opère entre ces deux populations est très déroutant pour eux. La communauté des faucheurs est très bien décrite et vous amènera de surprise en surprise! Pareil pour Citra et Rowan, pile quand je pensais voir un peu comment ils étaient l’auteur met tout en l’air et redistribue les cartes avec des rebondissements qui m’ont à chaque fois surprise! Il y a peu être une petite partie où le rebondissement sort un peu de nulle part et n’est pas vraiment bien expliqué mais bon le tome deux lèvera peut être le voile sur ce petit cafouillage! En tout cas Citra et Rowan sont vraiment super attachants et j’ai beaucoup apprécié leur évolution, au début ils sont un peu patauds et je craignais de me lasser d’eux mais absolument pas, je n’ai pu que m’attacher de plus en plus!
Encore un autre point positif pour ce roman : Il aborde des thèmes terriblement lourds sans l’être le moins du monde. En théorie un livre qui parle de mort du début à la fin devrait être morbide mais dans La Faucheuse ce n’est absolument pas le cas. Le thème est certes omniprésent mais même si on est amené à y réfléchir ce n’est pas pesant, je ne saurais pas expliquer précisément comment mais l’auteur nous y amène avec intelligence et finesse sans tomber dans le pathos. L’univers construit est novateur et très prenant surtout quand on commence à rentrer dans la partie qu’on pourrait appeler « géopolitique » du roman, avec toutes les intrigues qui se tissent. J’ai aussi beaucoup aimé la structure du roman : Entre chaque chapitre on découvre les notes personnelles d’anciens faucheurs ou de faucheurs toujours en vie, j’ai trouvé que cela apportait encore une touche de profondeur à l’univers!
Au final ce livre est une vraie pépite ciselée avec beaucoup de tact, un beau coup de cœur pour moi! Je ne peux que vous le recommander car c’est un livre bien plus profond qu’il n’y parait. Je le conseillerai surtout à partir de 16 ans et je pense que les adultes y trouveront aussi leur compte! D’ailleurs je crois bien que La Faucheuse saura trouver sa place à côté des grands classiques de Science Fiction et vous fera réfléchir. Le tome 2 s’appellera apparemment Thunderhead et devrait sortir en VO pour Novembre, donc je pense qu’on peut espérer une traduction française pour début 2018. J’ai déjà hâte de découvrir la suite! En plus ce titre de Thunderhead ne promet que du bon car j’ai très envie d’en découvrir plus sur cette mystérieuse entité informatique dotée d’une conscience!
J’espère que je vous ai donné envie de lire cette petite pépite (je le prendrai mal si vous me dites non car j’ai vraiment adoré ❤ )! N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!
Sur ce, je vous dis à tout bientôt et je vous souhaite de belles lectures!
Pingback: La Faucheuse, de Neal Shusterman
Excellente lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Juillet 2019 | La tête en claire
Bonjour !
Ta chronique date de février 2017. Avec tout le bien que tu dis de ce livre, je suis vraiment surpris que tu n’aies pas rédigé une deuxième critique concernant le tome 2 : Thunderhead paru également chez Robert Laffont.
Je viens de lire les 2 livres (La faucheuse tome 1 et Thunderhead tome 2) en 3 jours sans pratiquement lever le nez des pages. J’ai lu jusqu’à 4heures du matin deux nuits consécutives. Ces bouquins sont REDOUTABLEMENT bien écrits et c’est très dur de raccrocher.
En anglais, il y a une expression : pageturner !!! C’est exactement ça ; on a juste envie de tourner les pages. Il n’y a pas un seul moment où l’on s’ennuie, pas un seul moment gratuit où l’action s’enlise, où l’auteur se permet de faire du « remplissage ». C’est d’une efficacité diabolique.
Même si on voit clairement qu’il s’agit de livres destinés à un public « jeune adultes » ou « post-adolescent », je pense que n’importe quel lecteur de science-fiction « confirmé » peut y trouver son compte (c’est mon cas et je suis un senior)..
Bien sûr, maintenant je suis bien embêté 🙂 car je n’attends qu’une seule chose : lire le tome 3. Je me demande par quel tour de passe-passe l’auteur va réussir à terminer cette incroyable intrigue.
La fin du tome 2 est vraiment SURPRENANTE et, naturellement, on veut une fin à la hauteur.
Donc merci de faire la critique du tome 2 si tu en as l’occasion. J’aimerais connaître ton avis. En tout cas, moi je mets les 2 au même niveau : TRÈS TRÈS BON !!!!
J'aimeJ'aime
Bonjour !
Et oui, en effet, je n’ai toujours pas lu le tome 2. Il n’était pas encore sorti quand j’ai lu le tome 1, et bien que j’ai toujours envie de lire cette suite, je ne l’ai toujours pas fait. Mais tu sais quoi ? Grâce à toi je me le note dans ma liste « prochaine lecture » (c’est ma petite liste de ce que je vais lire dans les semaines à venir, les priorités quoi).
Merci pour ton avis en tout cas et merci de m’avoir redonné l’envie de lire cette suite rapidement !
J'aimeJ'aime
J’ai adoré ce premier tome ! J’avais vraiment hâte de lire la suite de l’histoire !
J'aimeAimé par 1 personne
Ça va, le tome deux est sorti tu vas pouvoir te jeter dessus ;D Je compte le lire prochainement aussi =D
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai terminé il y a 15 min et je sais pas comment je vais tenir !
J'aimeAimé par 1 personne
Haha courage, j’ai tenu un an, je crois que tu vas tenir jusqu’à ta prochaine visite en librairie (enfin c’est toujours plus dur au début quand on a tout le livre en tête)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’espère que cette suite sera à la hauteur ! Tu l’as lu le second tome ?
J'aimeAimé par 1 personne
Non pas encore, mais bientôt je pense ^^
J'aimeJ'aime
Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2017 | La tête en claire
il est dans ma PAL : hâte de le lire 😉
Emeline
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi =D
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi mais en tout cas l’intrigue est originale 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Bilan de Février | La tête en claire
Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #2 (+ Résultats concours) | La tête en claire
On entend beaucoup parler de ce roman en ce moment!! Et ta chronique me donne définitivement envie de me l’acheter!! J’adore l’idée de l’intrigue et de cet univers qui semble en effet très riche!! J’ai hâte de le découvrir à mon tour!! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie d’avoir ajouté la touche finale pour t’inciter à craquer! J’espère qu’il te plaira, j’ai hâte de voir ton avis ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Il me tente bien 🙂 J’ai vu que les avis étaient assez positifs mais le tien est le premier que je lis.
J'aimeAimé par 1 personne
Ha trop bien! Je suis ravie d’être celle qui t’auras fait craquer 😄
J'aimeAimé par 1 personne
J’entends parler de ce livre partout et c’est la première critique que je lis… wow ça donne envie !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie d’être la première à t’en parler alors! =D Si tu te laisses tenter j’espère qu’il te plaira! ^^
J'aimeJ'aime
Je trouve l’idée très originale.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai aussi trouvé que c’est un concept super original =D
J'aimeAimé par 1 personne
Ce livre était déjà dans ma wishlist, tu me rassures sur le contenu et j’ai hâte de pouvoir me le procurer et me régaler avec (mais avant tout je prévois d’abord de terminer Phobos, ça devient l’apocalypse avec mes sagas entamées xD)
J'aimeAimé par 1 personne
Haha j’ai arrêté de batailler avec mes sagas, tant pis si je les laisse en plan pendant des années XD J’espère qu’il te plaira =D
J'aimeAimé par 1 personne
Ben oui, sauf si c’est des sagas que j’aime ^^ » j’oublie le contenu des livres précédents sinon XD
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’ai souvent le même problème et ça me motive pas à me rattraper XD
J'aimeAimé par 1 personne
XD perso ça va, en général c’est des trilogies, du coup ça se rattrape bien, pour le moment je ne suis pas submergée (si je fais attention mtnt lol)
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui pour ça le trilogie c’est chouette! Haha moi j’ai des séries plantées qui font plus de 10 tomes et ça me désespère 😂 Si je les reprends sans me mettre à jour je suis un peu larguée mais j’ai pas le courage de tout relire 😂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien ça le problème XD la seule grosse série que j’ai lu mais terminée (il m’a fallu 3 ans…) c’est L’assassin Royal lol
J'aimeAimé par 1 personne
Tu m’as convaincue! Déjà que ce livre m’intriguait… maintenant il me fait encore plus envie!
J'aimeJ'aime
Ha parfait! J’espère qu’il te plaira! =D
J'aimeJ'aime
je viens de lire aussi les commentaires, je pensais qu’un « vrai » libraire ne faisait la promotion que de ce qu’il aimait? mais peut-être est-ce l’apanage des libraires indépendants? en tout cas, ton article est enthousiaste, ça fait plaisir à lire, même si, je m’en excuse, je ne lirai probablement pas ce livre, question d’âge dirons-nous? j’ai déjà un peu réfléchi à la question. je te souhaite bonne fin de journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Quand je parlais des commerciaux je pensais aux représentants pas aux libraires 😊 Bonne soirée à toi aussi 😄
J'aimeJ'aime
ah! tiens, tu pourrais nous faire un article sur la librairie, le métier, etc…?
J'aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que je ne me sentirai pas forcément légitime, je n’y ai travaillé qu’un mois et il me reste beaucoup à apprendre =D
J'aimeJ'aime
dans mon idée, ce n’est pas pour dire « voilà tout ce qu’il y a à savoir » mais plutôt « voici ce que j’en ai appris », donner la parole à tes maîtres de stage? enfin bon c’était une idée comme ça en passant.
J'aimeAimé par 1 personne
Ça mérite d’y réfléchir 😊
J'aimeJ'aime
AAAhhh !! Bon voilà, j’ai définitivement envie de lire ce roman !!! Tu le vends trop bien, il ne peut que nous faire envie ^^ ! Hop, +1 dans la wishlist !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller de te jeter dessus il est vraiment génial! Je suis ravie de t’avoir fait envie! ❤ =D C'est vrai qu'être blogueuse c'est un peu comme être commercial sauf qu'on à pas à se soucier des ventes ou autre et qu'on a à promouvoir seulement ce qu'on veut =D Y a clairement pire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement !! Et puis ça fait toujours plaisir de lire qu’on a donné envie à quelqu’un de lire un livre que l’on a adoré 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est tellement vrai! Quand je vois des commentaire comme ça (comme le tien quoi!) c’est un peu comme si on m’offrait des fleurs, ça me fait chaud au cœur =D
J'aimeAimé par 1 personne