[Série] Shadowhunter

m79v1w

Salut, salut! Cette semaine j’ai terminé une autre série que Sense8 : Shadowhunters! Et pour le coup on redescend clairement sur l’échelle du génie sérietesque. Comme vous le savez peut être déjà, j’adore la série de Cassandra Clare The Mortal Instruments / La Cité des Ténèbres, dont j’ai lu les six tomes de la saga principale et j’ai aussi l’intention de lire le préquel Les Origines ainsi que la suite, The Dark Artifices! J’ai même vu le film The Mortal Instruments, qui est à mon sens une bien meilleure adaptation que la série malgré le fait qu’il n’ai pas très bien marché au box office. Le topo est le même que pour les livres : à la suite de l’enlèvement de sa mère, Clary découvre qu’elle n’est pas une simple humaine, mais qu’elle est issue de la lignée des Shadowhunters, descendants des anges, qui ont pour but de protéger les humains des menaces démoniaques.

Le plus gros reproche que je puisse faire à cette série c’est son casting presque déplorable. Surtout pour Jace. Les fans du livre reprochaient au Jace du film d’être une crevette mais au moins il avait du charisme, ici on se retrouve avec un acteur certes musclé mais qui semble avoir le QI d’une huître (une huître passée au four bien sûr)! Il n’a aucun humour, toutes ses tentatives de blagues, qui sonSHADOWHUNTERS - ABC Family's "Shadowhunters" stars Harry Shum Jr. as Magnus Bane and Matthew Daddario as Alec Lightwood. (ABC Family/Bob D'Amico)t pourtant l’un des pilier du livre, tombent totalement à plat dans la série. En fait ce Jace est simplement agaçant au possible et parfaitement fade. Clary rattrape à peine la donne, l’apparence de l’actrice est trop travaillé alors que Clary est censée être petite et très naturelle, la voilà encore une fois accoutré de maquillage, de faux cils, de vestes en cuir et de talons, en plus la couleur de ses cheveux est tout sauf naturelle (bon ok c’est vraiment juste un détail). Par contre j’ai eu une assez bonne surprise avec Simon, il est un peu simplet dans la saga, et ce n’est pas mon personnage préféré mais dans la série l’acteur a su tirer son épingle du jeu et faire de Simon un personnage presque attachant. Il faut dire que le scénario le met très en avant et joue encore une fois sur un certain événement du livre pour en faire un argument de vente à la « tout le monde le fait donc nous aussi », mais bon mes chroniques sont sans spoiler donc je m’arrête là pour Simon. Isabelle n’est pas trop mal mais je l’ai quand même trouvée un peu quelconque. Et enfin les deux seuls acteurs qui m’ont convaincu de continuer la série sont les interprètes de Magnus et Alec. Ils sont les seuls à vraiment respecter l’esprit de leur personnages et à les rendre intéressants. Je pense que si j’ai réussi à aller au bout de cette première saison c’est grâce à eux!

shadowhunters-series-premiere

Pour ce qui est de l’histoire je suis déçue mais c’est surtout car je connais le livre. Je ne sais pas du tout ce que j’aurais pensé de cette série si je ne connaissais pas le livre d’origine. Mais malgré tout je ne suis pas sûre que j’aurais accroché. Déjà car les personnages sont trop fades (pour la plupart). Ensuite la série s’inscrit clairement beaucoup trop dans un esprit marketing de type « Les vampires ont la cotte on va en mettre partout » alors que ce n’est pas le cas dans le livre et en plus la série nous sert tout un tas de clichés très mal exploités qui sont parfois presque désespérants. Et pour couronner le tout les effets spéciaux ne sont pas terribles. Les graphismes correspondent rarement à l’esprit conservateur des chasseurs d’ombres, par exemple je ne vois pas l’intérêt de faire de l’institut un centre high-tech quand ce devrait être une vielle battisse. Ils ont même supprimé la serre et la bibliothèque! Scandale! Par contre j’ai réussi à tenir car je voulais voir comment les scénaristes allaient s’en tirer avec l’adaptation chronologique et sincèrement on est pas loin du grand n’importe quoi! Ce sont presque les trois premiers tomes qui sont condensés en une saison, avec même un épisode du tome 6!!!! J’ai l’impression qu’ils ont voulu prendre tous les éléments qui leur paraissaient « intéressants » mais du coup la saison 2 risque d’être extrêmement bancale. Et surtout j’ai envie de dire : Si vous n’êtes pas capables d’inventer un scénario sans vous inspirer d’un roman, respectez au moins l’histoire du livre, l’auteure sait ce qu’elle fait, contrairement à vous apparemment!

maxresdefault

Enfin bref, vous l’aurez compris je suis déçue par cette série, j’ai même failli abandonner en cours de route et après avoir rédigé cette chronique je réalise que je n’ai pas envie de voir la saison deux même si elle a déjà été annoncée. Je dois quand même avouer que mon avis est biaisé car je connais les livres et je les adore! J’ai du mal à me mettre à la place de quelqu’un qui ne connaîtrai pas les livre.

Je suis donc curieuse de savoir ce que vous pensez de cette série? Si vous l’avez vu ou non? Et aviez vous lu les livres avant? Ou vu les films?

13 réflexions sur “[Série] Shadowhunter

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #49 | La tête en claire

  2. Pingback: The Mortal Instruments Origines, tome 3 : La Princesse mécanique de Cassandra Clare [LC#12] | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  4. Pingback: The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 1 : L’Ange Mécanique de Cassandra Clare | La tête en claire

  5. J’ai tellement lu d’avis négatifs sur cette série que je crois que je vais l’enlever de ma liste Netflix. Moi qui voulait découvrir Shadowhunters en passant par la série, je crois que je vais la laisser de côté. Du coup, finalement, mieux vaut peut-être que je lise les romans de Cassandra Clare !

    Aimé par 1 personne

  6. Cette série me tentait jusqu’à ce que je regarde la bande annonce… comme tu as dis le casting a pas l’air top. Bon au moins comme ça c’est réglé, je ne pense pas la commencer! Par contre j’ai tout comme toi fini sense8, et j’attends impatiemment la saison 2 😀 Une vraie tuerie cette série !

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai pas lu les livres, mais vu le film et la série. Il est vrai que j’ai finit la série, mais comme toi j’ai faillit arrêter. C’est surtout Clary qui m’énerve, que je trouve trop simple d’esprit. Elle m’énerve complètement dans la série. Le seul personnage que j’ai finalement apprécié est Magnus. J’aime l’acteur. Il est un certain charisme. Il m’amuse à chaque fois que je le vois. Peut être même que c’est grâce à lui que j’ai continué la série !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

