[Film] A Bigger Splash

568021.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! Ce weekend je suis allée voir A Bigger Splash au cinéma. Je savais qu’avec ce film ce serait tout ou rien, malheureusement j’avais vu juste et je ne suis pas super emballée. J’ai même hésité à en faire une chronique, mais malgré tout il y a quelques points positifs à soulever. Je ne le savais pas au départ mais ce film est un remake du film La Piscine (avec Alain Delon, Romy Schneider et Jane Birkin). Marianne est une rock star qui vient de se faire opérer des cordes vocales et part se reposer avec son compagnon Paul sur une île méditerranéenne. Mais leur tranquillité est perturbée par l’arrivée de Harry et de sa fille Pénélope. Ce dernier est aussi l’ex-conjoint de Marianne.

Ce qui m’a attiré vers ce film, c’est la présence de Matthias Schoonaerts et de Tilda Swinton qui sont tous les deux de grands acteurs, et ils le prouvent encore une fois avec ce film. Le personnage de Paul est très intriguant et porté à merveille par Matthias Schoonaerts. Mais je trouve que son potentiel est mal exploité et au final on apprend très peu de choses sur Paul alors qu’il tient le film à lui tout seul. Marianne reste aussi assez mystérieuse mais elle passe finalement pour une faible femme soumise à son amour. Ensuite Harry est tout simplement exécrable. C’est un « fouteur de merde » sans limite et sincèrement, à la fin je n’en pouvait plus de lui. Pareil pour sa fille Pénélope, interprétée par Dakota Johnson, cette actrice ne m’avait pas du tout convaincue dans 50 nuances et ici non plus. Mais je pense que c’est surtout dû au rôle qu’elle tient, Pénélope est la digne fille de son père et elle s’amuse à appuyer là où sa fait mal  par pur sadisme.

a_bigger_splash_matthiasschoenaerts_tildaswinton_dakotajohns

L’histoire est aussi assez irritante. Et surtout très lente. Les personnages se tirent tous vers le bas, et ceux qui mériteraient le repos se retrouvent sans cesse poignardés. En plus les quelques aspects intéressants du film sont finalement abandonnés en cour de route. La chronologie erratique avec des retours dans le passé aurait pu être pertinente mais finalement les scènes qui nous sont montrées n’ont que très peu d’intérêt pour l’intrigue. Le seul point positif va au cadre méditerranéen idyllique. Ce film fait tout pour se placer comme un « beau » film, avec une esthétique particulière, mais la technique ne sert à rien sans l’histoire à mon avis. 

RZ6A0782.JPG

Pour moi ce film ne vaut pas le déplacement. Les deux très bons acteurs que sont Matthias Schoonaerts et Tilda Swinton font leur travail avec brio mais ne suffisent pas à sauver le film, l’ennui est omniprésent. Une grosse déception donc.

Et vous? Vous l’avez vu? Ou vous en avez entendu parlé?

5 réflexions sur “[Film] A Bigger Splash

  1. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  2. Pingback: [Film] High Rise | La tête en claire

Laisser un commentaire

