Kurt de Laurent-David Samama [SP#11]

Et oui deux chroniques de SP coup sur coup, et pourquoi donc? Parce que j’attends toujours le dernier moment (enfin presque toujours) et qu’entre mes lectures de fac et autres joyeusetés, et bien trouver le temps de lire mes quelques SP, ce n’est pas facile! Mais bien heureusement, Kurt se lit tout seul et je remercie Netgalley et les éditions Plon pour cette découverte! J’ai demandé ce titre car j’ai toujours adoré le rock et qu’une vrai fausse biographie sur la vie de Kurt Cobain me semblait être un bon moyen de plonger dans l’univers du Rock la tête la première! L’idée de Laurent-David Samama? Présenter le chanteur des Nirvana sous un nouvel angle en lui inventant une sorte de journal intime en vidéo où l’on découvre un Kurt Cobain qui se confie à sa caméra. 

Au début j’ai trouvé que le Kurt Cobain proposé par Laurent-David Samama était un peu trop gentillet par rapport à mes attentes et surtout par rapport au mythe mais finalement l’auteur fait évoluer son personnage et nous montre sa descente aux enfers. On comprend comment le chanteur en est arrivé à sa fin tragique, pourquoi la drogue, pourquoi cette façon de vivre si dissolue et sa perte du goût de la vie. J’ai trouvé que l’auteur se glissait parfaitement sous la peau de Cobain et lui redonnait une vie sous nos yeux. D’ailleurs ce qui m’a vraiment plu c’est que je n’ai jamais eu l’impression que Laurent-David Samama cherchait absolument à casser certains éléments de la vie de Cobain dans son livre, c’est tellement fluide qu’on ne dirait pas forcément que c’est une biographie!

On découvre la vie privée de Cobain, un peu de sa relation avec Courtney Love et leur fille Frances, mais aussi sa vie avec le groupe Nirvana, leur tournées, leur virées et enregistrements. C’est une immersion totale dans le monde du rock que j’ai trouvé très bien faite. Le seul petit beug, c’est cette idée de faire du roman un journal intime vidéo alors qu’au début on a vraiment l’impression que c’est plutôt un journal écrit, voir peut être même un script de théâtre, l’auteur n’est clairement pas sûr de la forme qu’il à choisi au début mais par la suite le tout se met en place et on sent vraiment une évolution à travers le roman. Le ton devient plus sérieux et on découvre un Kurt Cobain très engagé, anti-capitaliste, féministe, qui doute aussi, un homme à la fois sensible et touchant dont le cadre familial le prédestinait probablement à partir en vrille.

Apparemment l’auteur s’est beaucoup renseigné pour créer cette vraie fausse biographie et ça se sent, mais au sens positif. C’est fluide et ce n’est pas un gros tas indigestes de faits sur la vie du chanteur. J’avoue que ce livre me sort de ma zone de confort, je ne lirai pas ce genre de style tous les jours mais pour le coup j’ai vraiment apprécié ma découverte et si vous aimez les grandes figures du rock et les destins tragiques qui explorent la noirceur du genre humain, ce roman est fait pour vous et je le recommande volontiers!

Et vous, vous connaissiez ce roman? Quel est votre rapport à la musique de Nirvana? N’hésitez pas à partager vote avis en commentaire!

Sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt

9 réflexions sur “Kurt de Laurent-David Samama [SP#11]

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  2. je vois que les oignons te font pleurer… je ne connais ce chanteur que de nom, et tout cliché, il a une « gueule » d’ange qui forcément … c’est triste! si je vois le livre, je feuilletterai pour voir…

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas dans ma zone de confort car je lis très peu de biographies (voir pas du tout) et en général je ne suis pas avide de « vies privées », la vie privée des « stars » je trouve que ça doit rester privé, par respect pour eux et puis parce que c’est pas mes oignons 😂 Mais bon pour le coup Kurt Cobain est une grande figure du rock et moi j’adore le rock 😄

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire