[Film] La Belle et la Bête

Et oui! Je suis à mon tour allée voir le film que tout le monde attendait! Forcément avec Emma Watson en actrice principale, je n’aurais probablement pas réussi à résister! Le seule petite chose que je regrette c’est de m’être laissée enthousiasmée plus que de raison par toutes les chroniques positives car au départ je n’en attendais rien de spécial mais je suis finalement rentrée au ciné avec plus d’attentes que je n’aurai dû. Le film reste bon mais il ne m’a pas non plus transcendée. Je pense que je n’ai pas vraiment besoin de vous faire un topo sur La Belle et la Bête? Après tout le conte de Mme Leprince de Beaumont a été adapté un tas de fois!

Je dois vous faire une confession : quand j’étais plus jeune je n’ai pas été biberonnée aux Disney, je n’en ai vu qu’une partie et seulement une fois pour la plupart. D’ailleurs je ne suis même pas sûre d’avoir déjà vu le Disney de La Belle et le Bête … Donc quand mes amies s’organisaient des battles de chanson Disney, et bien je n’en connaissais aucune, et c’est toujours le cas! Sauf que La Belle et le Bête est une reprise du Disney plus que du livre (et c’est clairement voulu) et qu’il s’adresse justement à la nostalgie de tout ceux qui ont aimé le Disney.  Pas à moi donc.

C’est donc parti pour une chronique de personne non vendue aux Disney! Pour commencer on m’a vendu une version super féministe du conte et au final certes il y a deux trois petits détails assez cools qui font de ce film une belle ode à la diversité mais il y a aussi des couacs.  C’est donc parti pour une liste sur ces points là :

Les + : 

  • Représentation d’origines variées : C’est super d’avoir ajouté des personnes de couleur dans le village et à la cour du prince. C’est clairement désarçonnant au début car c’est rare et totalement en contre-pied de l’Histoire (je suis sûre qu’il n’y avait pas de prêtres noir de peau et encore moins de personnes d’origines africaines dans les grandes cour de France car à l’époque on était plus dans un délire esclavagiste). Mais après tout c’est un conte, et je trouve que c’est un premier pas énorme de commencer à représenter la diversité dans les super productions. Et puis bon ça nous secoue un peu les puces, ça fait réfléchir au moins.
  • Représentations des minorités sexuelles : Il y a un personnages gay, ce n’est clairement pas grand chose mais c’est un bon début surtout dans un Disney.
  • Représentation d’une femme indépendante qui n’attend pas qu’on la sauve : Emma Watson est assez badass en Belle et en comparaison c’est plutôt la Bête qui fait figure de Damoiseau en Détresse.

Les – : 

  • Quitte à représenter la diversité autant y aller à fond, là on a une grosse dichotomie Blanc/Noir : où sont les asiatiques? Les insulaires? … J’avoue je chipote, mais bon autant faire les choses jusqu’au bout!
  • Même réflexion pour le personnage homosexuel, c’était tellement peu assumé que j’ai cru qu’ils allaient cacher le personnage dans un coin avant la fin … Et puis paye ton cliché du gay … 
  • Pour un film « féministe » valoriser à ce point l’instinct maternel c’est mal. Sincèrement ça saute aux yeux que Belle est poussée vers la Bête par son instinct maternel. Il se comporte comme un enfant (on nous envoie l’image du pauvre petit gamin mal traité) et elle accourt pour le pouponner et le choyer. Le conte de La Belle et la Bête est l’incarnation d’un amour au delà des apparences alors il serait bien de voir en Belle autre chose qu’une mère en puissance. Et puis c’est carrément tue l’amour et incestueux non? Mais bien sûr quand la Bête redevient homme tout rentre dans l’ordre … (WTF!)

-Tu es une femme, je suis un homme. Tu dois m’épouser. – Merci, mais non merci Gaston.

Bon je suis un peu cynique sur les défauts, mais je n’aime pas quand on me sur-vend un film (siouplait me jetez pas des tomates à la figure …). Il y a de très beaux efforts qui sont à saluer, mais malheureusement ils soulignent le progrès qu’il nous reste à faire en terme de représentation de la diversité et ça me pique un peu les yeux! Bien sûr j’ai adoré Belle et Emma Watson endosse très bien ce rôle. Gaston est assez drôle et le film le tourne en dérision et n’y va pas avec le dos de la cuillère ce qui m’a permis de ne pas avoir envie de sortir mes griffes et plutôt d’en rire de bon cœur. Par contre j’ai eu plus de mal avec la Bête, justement pour ce point soulevé plus tôt : il se comporte comme un enfant capricieux et en même temps on nous sort les violons pour justifier ses caprices, « Vous comprenez, c’est pas sa faute il a eu une enfance difficile ». Alors certes je peux comprendre, mais j’ai eu l’impression que cette pauvre bête n’avait pas appris grand chose de sa malédiction et qu’il n’agit pas par réflexion mais simplement comme ça  … POUF ! 

Graphiquement le film est très réussi, très beau. Avec un gros délire graphique en plein milieu. Je n’ai pas encore décidé si c’était un gros cheveu sur la soupe où une jolie folie visuelle. Par contre autant le thème musical est chouette, autant le côté quasi comédie musicale et un peu too much pour moi. J’aurais du m’y attendre mais je me suis auto convaincue qu’il y aurait 2-3 chansons alors qu’il y en a tout le temps. Apparemment elle sont très fidèle au Disney et encore une fois je crois que je ne faisais pas partie du public ciblé …

C’est pas ma faute à moiiiiiiiiii!!! L.O.L.I.T…. Euh pardon, je m’égare….

Sinon j’ai été déroutée par l’actualité toujours aussi vive de ce conte : Des gens qui ferment leur portes à d’autres juste parce qu’ils sont plus pauvres et moins jolis qu’eux, ça ne vous dit rien? Bon ok, je m’arrête là, j’ai dit que je ne ferrai pas de politique sur mon blog!

Finalement je trouve que ce film mérite des encouragements, un « peut mieux faire ». Il y a vraiment de belles intentions qui sont à souligner mais il y à encore une marge de progression importante et des trucs qui m’ont fait tiquer. Je recommanderai donc plutôt ce film aux nostalgiques du Disney et à ceux qui sont en quête d’un divertissement.

Et vous vous l’avez vu? Qu’en avez vous pensé? Partagez donc votre avis dans les commentaires!

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt!

P.S. : Je vous recommande carrément la VO! Le jeu sur l’accent français est trop drôle et je pense que ça ne ressort plus du tout en VF, en plus  Emma Watson a une très belle voix et j’ai beaucoup aimé ses parties chantées!

P.P.S. : C’est abusé le nombre de méga star au casting alors qu’ils n’apparaissent qu’une minute à la fin du film. Vous comprendrez à la fin, je ne vous spoile pas les noms … Mais sincèrement j’entendais presque les billets voler en arrière fond sonore …

P.P.P.S. : Personnellement j’ai préféré la version française avec Léa Seydoux et Vincent Cassel sortie en 2014, que je vous recommande donc au passage ❤

Publicités

42 réflexions sur “[Film] La Belle et la Bête

  1. Grande fan d’Emma Watson j’étais obligée d’aller voir ce compte de fée! J’ai beaucoup aimé, les effets sont très bien faits et Emma joue merveilleusement bien! Malheureusement, je trouve que le film est beaucoup trop plagié sur le dessin animé de Disney! Quitte à revoir des scènes, les dialogues sont exactement les mêmes… Mais bon c’est un très beau film quand même! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que faire une adaptation de conte est au contraire un choix riche car plain de possibilités, mais une adaptation d’adaptation, c’est plus risqué XD Mais après le film est loin d’être mauvais, il ne collait simplement pas à mes attentes ;D

      J'aime

  2. Salut !
    Perso, ce qui m’a gênée dans le film, c’est les cornes de la bêtes, qui m’ont fait penser au diable. Brrr… En tout cas, elles ont impressionné ma petite fille (8 ans) dans le mauvais sens. Du coup, mon avis est très mitigé.
    Bon WE de Pâques ! 💐 🌷 🌹

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais le voir ce soir 🙂
     » la Belle et la Bête » est l’un de mes Disney préférés , j’ai grandi avec ses dessins animé. J’aimais surtout le personnage de Belle , le nez plongé dans ses livres, cette histoire d’amour, au-delà des apparences. Dans le dessin animé, la Bête est déjà un personnage capricieux, qui ne contrôle pas ses excès d’humeur , il sait qu’il a besoin de Belle pour la malédiction mais il se montre maladroit.
    Dans le conte,c’est une autre ambiance, Belle a des soeurs, elle est vendu par son père à la Bête ( syndrome de Stockholm) car elle est moins jolie et inintéressante ( toujours dans ses livres!) .Pas du tout romantique !!!

    Je n’ai pas aimé la version avec Lea Seydoux et Vincent Cassel, j’ai un souci avec cette actrice et le scénario m’avait paru tiré par les cheveux, les éléments inspiré de la mythologie m’ont trop dérangés 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Je partais plutôt du principe qu’il allait reprendre tout le disney (ce qui n’est pas faux) mais du coup je ne voulais pas le voir au cinéma sauf que voilà je n’ai pas résisté et quoi de mieux pour se vider la tête au passage que de voir des décors de conte de fée. J’ai passé un très bon moment mais comme toi je préfère la version française avec Vincent Cassel et Léa Seydoux.

    Aimé par 1 personne

  5. Jusque là, je n’avais lu que des critiques dithyrambiques, je me sentais un peu seule. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas été aussi emballée que prévu. Je l’ai trouvé un peu long avec trop de chansons (pourtant, généralement, j’aime les comédies musicales (les anglo-saxones du moins)). Et le côté enfant gâté de la Bête ne m’avait pas particulièrement gênée (bien que je me souvienne m’être fait une ou deux fois la réflexion qu’il n’avait rien appris de son passé), mais maintenant que tu le soulignes, tu as plutôt raison !

    Aimé par 1 personne

    • Haha je suis ravie que tu te sentes moins seule grâce à moi, il faut se soutenir entre personnes pas d’accord =D Ça m’arrive de temps en temps de me dire « Hé pourquoi je suis la seule à penser l’inverse de ce qu’apparemment tout le monde pense » (bon heureusement c’est pas non plus tout le temps le cas XD). Merci pour ton avis en tout cas =D

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: C’est le premier, j’balance tout #3

  7. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  8. Je crois qu’on est beaucoup à être déçue. J’ai mis très longtemps à aimer ce dessin animé alors que Belle est la princesse disney qui me ressemble le plus (brune, elle est assez independante, elle lis etc) On est quand même loin du cliché des autres princesses, on peut dire qu’elle a du caractère. C’est très bien représentait dans le film mais y’a énormément de défauts quand même .. On m’a annoncé quelques chose de grandiose et pendant tous le film j’étais là : Euh ..
    Je trouve que le fait qu’il y est des personnages de couleurs ne soit pas justifié mise à pars pour un critère de productions. Si le film ce passe bien en France et au 18ème siècle comme ils l’ont annoncés alors c’est carrément peu problable qu’ils y en ai autant à la cour du prince et dans le village Un libraire noir c’est même impensable
    Pour ce qui est de LeFou version Gay, même si y’a de bonne intentions, y’a un côté assez dérangeant dans la manière dont ils ont tournés ça .. C’est vraiment dommage parce que j’adore clairement le personnage dans le film. Et Gaston est fabuleux ! Moi qui ne l’aime pas dans la version Disney, là j’ai été vraiment surprise !
    Par contre au sujet de La Bete .. y’a encore de gros progrès à faire ! Puis la chanson qu’il lui on collé .. Mon Dieu, je ne veux plus jamais voir ça de ma vie. C’est moche et niais au possible. ça apporte rien de plus au film ..
    Les petits détails sur l’enfance de Belle et du Prince sont pas trop mal , c’est intéressant. Mais pour la Bête ça fait un peu too much : Je suis méchant a cause de mon papa ! Mouais …
    Enfin, j’ai passé un bon moment lors de ma séance au ciné, mais y’a trop de choses qui m’ont déçue .. Puis niveau réalisation aussi on remarque trop la présence de fond vert et c’est pas beau à voir .. C’est censé être une grosse production ! En 2017 quoi ..
    Désolée pour ce commentaire sans structure ^^ A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Haha oui maintenant que j’ai vu le film je repère enfin des nuances plus mitigés, comme quoi heureusement, il n’y a pas que moi 😂 Mais si ton commentaire est trop bien structuré 😍 Je vois qu’on est vraiment d’accord sur se film, peut mieux faire 😉 A bientôt!

      Aimé par 1 personne

  9. Alors 1) j’suis une grosse fan du dessin-animé. Musique, ambiance gothique, tout tout tout. 2) Non je n’ai pas vu le film. Pas encore.
    Ça n’empêche pas que tu me confirmes tellement mes craintes au sujet de ce film. J’le sens pas le truc, déjà que j’ai été moyennement jouasse quand j’ai appris qu’ils reprenaient plan par plan le dessin animé (du coup il est où l’interêt ? D’un point de vue artistique/scénaristique, hein, parce que je me doute que du côté pécuniaire, c’était une vachement bonne idée). Tu n’es pas la seule, rassure-toi à avoir un avis mitigé et à avoir tiqué sur plusieurs petits détails. Y a un même un gars du Youtube qui s’est un peu énervé sur le fait qu’ils avaient modifié le passé « douloureux » de la Bête, comme quoi ça devenait ridicule et tout. Enfin.
    J’pense donc attendre de le voir qu’il sorte en DVD, parce que bon je parle je parle mais faut que je vois la bête pour me faire quand mon petit avis.

    Aimé par 1 personne

    • Haha oui je pense que le seul intérêt à refaire le film a l’identique ben c’est les sous les ptits sous XD c’est vrai que c’est pas plus mal de te le mater chez toi tu gagnera des sous 😂 après sinon il suffit que tu le regarde ente disant que ça sera quasiment tout pareil 😅

      Aimé par 1 personne

  10. Je ne l’ai pas vu. Mais ta critique en demi-teinte me pousse à le voir. Justement pour les points positifs que tu soulignes et la qualité de l’image.
    J’avais la crainte que plein d’avis positifs émergent et que finalement il ne soit pas à la hauteur. Le tien fait chuter quelques attentes. Les disney ont toujours cet aspect maternel , c’est dans le pratrimoine génétique, ou alors la belle en détresse…

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que si tu vas quand même le vois mais en ayant un peu moins d’attentes c’est que j’ai rempli ma mission! J’aurais lu ne serai-ce qu’une chronique un peu plus nuancée avant d’y aller je n’en aurais pas tant attendu et j’aurais été moins tatillonne. Tu me diras ce que tu en a pensé =D

      Aimé par 1 personne

  11. je fus biberonnée au lait Guigoz 😀 bon, moi pas fan Disney, vraiment pas! mois pas fan plus que ça comédie musicale; moi aimer les contes, les traditionnels plutôt, les littéraires parfois. comme ici. qui se situe à un certain moment d’Histoire. pourquoi diable vouloir à tout prix la « représentation de la diversité »?!!! ok, l’homosexualité n’est plus un délit; elle a existé de tout temps et probablement partout dans le monde, alors va pour l’homosexuel de service, encore que je ne trouve pas que ce soit forcément leur rendre service de les mettre à toutes les sauces, mais passons… pourquoi veux-tu des asiatiques et (là je sais que tu plaisantes, je ne vais pas le prendre au premier degré!) des insulaires, et des p’tits, et des gros, des dyslexiques, des Alzeimer… ce n’est pas le propos d’un conte. ce film est-il fait pour offrir un conte? ou comme tu les dis justement pour faire chanter les billets derrière le casting? mais ne joue pas leur jeu, le conte n’est pas là pour nous dire comment on doit penser « correct ». s’il te plaît! heu, pas de jet de tomates de ma part, je ne gaspille pas la bouffe 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Haha moi non plus je ne suis pas forcément une grande fan de Disney (enfin je dirait plutôt que la question m’indiffère =P) Pour la diversité c’est une question de société, pour l’accepter il faut la voir et la représenter, si ça passe par un remake de conte, pourquoi pas? Haha ne t’inquiète pas le film qui me forcera à penser d’une manière ou d’une autre n’a pas encore été crée, ils peuvent tous influencer mes réflexions, pas m’imposer une pensée ;D

      J'aime

  12. Bon comme j’ai été bercée à Disney je risque d’aimer !!
    J’espère car j’en attend quand même beaucoup !
    Merci en tout cas de cette chronique qui change de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  13. Comme toi, j’en attendais beaucoup en raison des commentaires élogieux. Du coup, j’ai aimé et ai passé un très bon moment, mais ce n’est pas le chef d’œuvre qu’on m’avait vendu. Je ne suis pas certaine que sans Emma Watson en tête d’affiche, il aurait eu un tel retentissement… Par contre, j’aimerais beaucoup le voir en VO, mais ce n’était pas possible dans ma ville.

    Aimé par 1 personne

  14. Bon bon bon *se frotte les mains pour savoir par où commencer* XD Non mais en vrai je respecte totalement ton avis, c’est un peu pinaillant sur les malus (mais franchement je ne vais pas te jeter la pierre moi la première à pinailler xD) par contre, je ne suis pas non plus une disney girl et j’ai été élevée à la version Cocteau de la Belle et la Bête donc je ne dirais pas que ce film ne peut plaire qu’aux disney addicts !
    Pour la Bête, je te rejoins mais toooootalement !! J’en attendais un peu plus de son côté et en fait non, que dalle. Heureusement qu’Emma m’a émerveillé pour porter cette belle histoire !!
    Pour la VO, mon dieu que j’ai hâte de pouvoir le voir en anglais…ne serait-ce que pour la VOIX d’Ewan (qui chante*-*) notamment, Emma ensuite… (mais Ewan = Christien = Moulin Rouge quoi ! Je voulais trop l’entendre !) (Mais Claire j’avais dit qu’ils chantaient beaucoup dans le film pourtant ? XD)
    Bref, je trouve ça bien quand même d’avoir d’autres avis pour pointer les défauts !

    Aimé par 1 personne

    • Oula ça c’est du commentaire! Pour commencer, merci de ne pas m’avoir jeté de tomates pourries XD En effet je pinaille sévère 😂 Je note ton avis sur le ciblage 😉 En fait ce film n’était juste pas fait pour moi 😂 et vu que tu as aimé le film en effet tu devrais l’adorer en vo 😄

      Aimé par 1 personne

      • Mdr pourquoi que je t’enverrai des tomates je suis pour la libre opinion XD encore je m’ennuierai si j’étais toujours d’accord sur tout avec tout le monde franchement ! Mais vouiiii puis la voix d’Ewan ! J’ai tellement pleuré intérieurement de voir la VF quand y’a eu la chanson c’est la fête >_< (Non je ne suis pas accro à cet acteur… bon si en fait… j'assume – à moitié – )

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s