Médecin de Combat de Denis Safran & Vincent Rémy [SP#10]

Hello! Aujourd’hui je vous parle de Médecin de Combat de Denis Safran et Vincent Rémy que j’ai reçu en service presse grâce à Netgalley et Grasset que je remercie! J’ai demandé à lire ce livre car le monde médical m’a toujours fasciné (après tout j’ai quand même tenté de faire médecine!) et Denis Safran semblait avoir une expérience en tant que médecin tout à fait unique. Pour le coup je ne me suis pas trompée sur son compte mais ce livre a quand même des défauts qui ont un peu plombé ma lecture … Denis Safran est un médecin de toutes les situations et notamment médecin en chef de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) et chef d’un grand service des hôpitaux parisiens.

Avec Denis Safran on peut presque parler de personnage tant sa vie est hors norme, c’est un homme vraiment intéressant à découvrir, avec un caractère bien trempé et un parcours de vie unique en tant qu’anesthésiste réanimateur de chef de service. Au travers de cette biographie on découvre plusieurs de ses interventions aux côtés de la BRI notamment. Il était le premier médecin sur place après les attentats du 13 Novembre et il a assisté de nombreuses interventions à haut risque. C’est assez fascinant de découvrir l’envers d’un décor que je ne connaissais pas vraiment mais en même temps, bien que je me sois enfilé Médecin de Combat rapidement j’ai trouvé qu’il y avait trop de mise en scène dans la narration et un fort nappage de gloriole.

Sincèrement Denis Safran à l’air d’être quelqu’un d’extrêmement passionné et intéressant mais à cause de la façon dont le livre est écrit on à l’impression qu’il a un peu la grosse tête ou que ses actions sont glorifiées. C’est assez étrange car je ne savais pas vraiment si c’est lui qui était un peu vantard ou si c’était la narration qui me donnait cette impression. Le livre alterne des scènes à la première personne et des scènes à la troisième personne, il y a donc deux voix. Si je ne me trompe pas celle de Denis Safran est un transcrit d’une sorte d’interview par Vincent Rémy et quand c’est à la troisième personne, c’est Vincent Rémy qui raconte le passé et le parcours de Denis Safran. J’ai trouvé cette alternance un peu sortie de nulle part surtout que les épisodes de passé lointain donnent un peu l’impression d’être là pour attendrir le lecteur avec le cliché d’un homme parti de rien, issu d’une famille juive qui a subit la guerre de plein fouet, et qui a si bien réussi. J’ai envie de dire c’est chouette pour lui mais pour le coup vu la manière dont c’est raconté, je m’en fous un peu … 

En tant que blogueuse je trouve que c’est toujours plus compliqué de donner son avis sur une biographie car c’est quand même super bizarre de dire qu’on a pas forcément apprécié, ça me donne l’impression de juger la vie d’un homme, et sincèrement ce n’est pas près d’arriver, sinon et bien j’aurais fait des études pour devenir juge! Ici c’est plus la forme que le fond qui m’a embêtée, car finalement j’ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas mais je n’ai pas vraiment accroché au livre pour autant.

Et vous, vous connaissiez ce livre? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt! 

Une réflexion sur “Médecin de Combat de Denis Safran & Vincent Rémy [SP#10]

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

Laisser un commentaire

