Louis Ier Roi des moutons d’Olivier Tallec

9782330034535

Salut à tous et à toutes! Cette fois-ci j’ai envie de vous parler de Louis Premier Roi des moutons c’est un album jeunesse réalisé par Olivier Talec et publié chez Actes Sud Junior. En flânant en librairie je me suis laissée attirer par la couverture qui ne présageait que du bon pour la qualité des dessins et effectivement je ne me suis pas trompée! C’est l’histoire d’un mouton qui par hasard se retrouve avec une couronne sur la tête et de fil en aiguille il commence à vouloir tous les attributs d’un roi : un sceptre, un trône, de grands jardins et … du pouvoir!

9782330034535_ill-louis-ok_page_1

Pour commencer les dessins sont superbes! J’ai vraiment adoré le style et les couleurs utilisées, c’est visuellement très agréable et on a envie de les admirer sans cesse! L’histoire est au premier abord très simple et elle fera plaisir aux tout petits mais cette simplicité apparente cache bien plus! En tant qu’adulte il est très facile de comprendre les idées sous entendues, les nombreux parallèles à la réalité et à notre histoire. Et même si ces références vont échapper aux petits, je pense qu’il est peut être possible de se servir de ce livre comme support pour expliquer à des enfants un peu plus grands, ceux qui commencent à poser des questions, ce qu’est par exemple la monarchie voire même la dictature et le racisme. Cet album aborde donc plusieurs sujets sous une apparente légèreté. En plus le choix des moutons comme personnages n’est pas anodin, car ils sont réputés pour être des suiveurs et ne pas beaucoup réfléchir, par effet d’opposition cela encourage à réfléchir et à penser de manière autonome!

la-ronde-des-post-it142650660298_gros

Sinon l’histoire m’a beaucoup fait sourire, elle est racontée avec légèreté et elle est très brève, en plus la conclusion est très sympa et inattendue, elle m’a beaucoup plu et donne une terminaison forte à cet album! Le début et la fin sont construits en symétrie et la jonction apporte beaucoup d’ironie à la situation, elle rappelle que le pouvoir est versatile. Mais je vous laisse découvrir de quoi il en retourne par vous même! C’est un très bel album que je vous recommande!

Et vous quel est votre avis? Celui de vos enfants?

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

