La tête en Irlande : Erasmus S9

sam_5703

Hello! Comme vous avez pu le voir mon dernier article sur l’Irlande remonte à plus d’un mois, j’ai donc du pain sur la planche pour vous raconter tout ça! En plus la fac me demande pas mal de boulot en ce moment et je crains que ça continue ainsi jusqu’à la fin du semestre! Le prochain article risque de ne pas arriver de suite car je ne vais peut être pas avoir le temps de visiter beaucoup d’endroits mais bon advienne que pourra, je vais plutôt vous parler de ce que j’ai déjà fait!

Semaine 6  : Cobh

La visite de la semaine était Cobh (prononcer Cove). C’est une petite ville à 30 minutes de Cork, très facilement accessible en train. Train qui permet de profiter des paysages du conté de Cork dont je ne me lasserai jamais! Le trajet à lui tout seul justifie la visite de Cobh! J’étais d’ailleurs tellement occupée à admirer le paysage que j’en ai oublié de prendre des photos, il vous faudra donc venir voir pour me croire! J’y suis allée avec d’autres étudiants Erasmus, on a commencé par visiter le musée de l’immigration qui est collé à la gare et donc facile à trouver! C’est un musée super intéressant, peut être un peu trop plein d’informations écrites, j’ai tendance à me lasser et à décrocher au bout d’un moment. Enfin il vaut quand même le détour et à l’entrée vous vous voyez attribuer un ticket d’embarquement avec le nom d’un passager dont vous pouvez retrouver l’histoire au cours de la visite et j’étais une femme pirate! La classe non? Moi ça me plait bien comme destin! Ensuite j’ai pique-niqué avec une allemande en haut des « remparts » (je ne suis pas vraiment sûre que ça en soit) avec vu sur la baie, au top! La Cathédrale St Colman vaut aussi le détour si vous aimez l’architecture gothique et religieuse. Et pour clôturer le tout une petite balade au hasard des rues puis le long de la mer ne peut que vous faire du bien! Pour les motivés, si vous traversez toute la ville il y a un petit jardin mémorial du Titanic, il n’est pas fou mais c’est l’occasion de marcher en admirant la baie! Pour l’anecdote, c’est la dernière ville ou s’est arrêté le Titanic avant de partir en mer pour ne jamais revenir!

20161015_133745

sam_5670

dsc3685-003-medium

sam_5660  sam_5673

Semaine 7 : Cork

Retour à Cork, seul événement réellement notable : je suis allée à l’opéra! Je vous en parle ici! Sinon j’ai passé ma semaine à la bibliothèque pour réviser mes premiers partiels. Heureusement je n’ai jamais eu à rester jusqu’à la fermeture! Mais je suis quand même curieuse de savoir si il y a vraiment des étudiants jusqu’à 2h du matin, probablement quelques insomniaques chroniques!

20161026_210256

Semaine 8 : Limerick et Galway

Pour la suite de mes aventures je me suis programmé un weekend à Limerick et Galway. Le tout sur un coup de tête. J’ai découvert le groupe Irlandais All Tvvins en France à l’occasion du festival Europavox et je me suis dit que maintenant que j’étais dans leur pays d’origine j’aurais bien l’occasion de les revoir! La date la plus pratique pour moi était ce samedi-là à Limerick et tant qu’à prendre le bus autant en profiter pour voir du pays! Le lendemain je suis donc allée voir Galway!

Limerick est une petite vile super sympa, la zone à la sortie de la gare est un peu triste mais le centre est bien plus dynamique et plein de petites boutiques cosy! Et surtout il y a un super marché ouvert seulement le weekend qui s’appelle le Milk Market et qui est vraiment génial, plein de produits locaux, de quoi manger sur place ou  des réserves à rapporter chez soi, des petits artisans, du bric à brac, tout ce qui fait le charme d’un marché quoi! Il y a une partie couverte et le samedi il y a aussi plein de stands à l’extérieur! Je me suis un peu baladée le long de la Rivière Shannon et il y a un petit square très sympa pour admirer la vue sur l’autre rive et le paysage, c’est idéal pour un petit pique-nique! Ensuite, j’ai visité la cathédrale sainte Marie, l’extérieur est très chouette et les vitraux à l’intérieur sont très colorés mais ce qui m’a gêné c’est la « donation » obligatoire à l’entrée, elle aurait été facultative, je l’aurais donné avec plaisir, mais quand c’est obligatoire, j’appelle ça un ticket d’entrée. Un don obligatoire c’est du racket. Surtout que l’église n’est pas très grande, 4€ c’est un peu excessif, mais passons. Après je suis allée voir le King John Castle. La visite est super intéressante et les informations sont donnée de manière ludique es variées, il y a un pas mal d’interactions multimédia ce qui permet d’éviter de s’ennuyer! Le musée traverse différentes pièces et raconte l’histoire du château, de la ville et de la vie à l’époque médiévale, très bien pour les adultes et idéal si vous venez avec des enfants! En bonus, la vue depuis le haut des tours est super dégagée et permet de voir l’ensemble de la ville! Avant de partir à mon concert j’ai fait un petit break dans la chambre que j’avais réservé en air BNB. C’était l’option la moins chère de la ville (pas d’auberge de jeunesse, et je ne vous parle pas du prix des hôtels, mon porte monnaie frémit rien que d’y penser!) et c’était déjà 40€ la nuit. Pour finir je suis donc allée dans le Pub Dollan’s Warehouse, c’est un grand pub super sympa et au fond ils ont une petite salle de concert géniale et chaleureuse avec une sorte de balcon qui surplombe la salle, idéal pour les petits bouts comme moi! La première partie n’était pas vraiment super donc je ne vous en parlerai pas mais les All Tvvins étaient géniaux! Je suis ravie d’avoir pu les revoir! Ils ont une patate d’enfer et j’aime beaucoup leur musique pop rock! Sinon dernier mot pour Limerick, la ville est truffée de fresque murales et de street arts super beaux! 

the-milk-market

sam_5690

20161029_113042

20161029_140721

20161029_113115 20161029_145605

20161029_151713

20161029_164918

cwap0kxwyaevbps

Ensuite j’ai passé mon Dimanche à Galway, mais ce fut un dimanche pépère car j’ai fait les frais de la stupidité de ma banque… Avant de partir j’ai demandé la modification de mes plafonds de retrait, ce qui avait été fait sans soucis sauf que mon banquier à oublié de me préciser que ce n’était valable que deux mois. Hors javais payé mon loyer en liquide dans la semaine et quand j’ai voulu retirer à Galway je n’ai pas pu obtenir un seul euro! Du coup j’ai du tenir toute la journée avec 5€, sachant que le dimanche la plupart des magasins sont fermés et qu’en Irlande tout est super cher, c’était un peu la misère mais au final j’en ai profité pour passer une journée tranquillou à me balader le long de la plage et à profiter du soleil (oui, oui, il faisait beau ce jour là, du moins jusqu’à 15h). J’ai donc passé plusieurs heures à bouquiner sur la plage du South Park, et à profiter des lumières magnifiques de cette journée. Mais heureusement que j’avais pris Aristote et Dante avec moi! En prime ce livre est génial! Ensuite je suis revenue vers la gare routière par les quais et c’était tout aussi chouette, au final cette journée aura été très économique et enrichissante quand même! 

20161030_141617

20161030_152451

   sam_5706

sam_5710

sam_5715

sam_5716

Semaine 9 : Cork

Rien de prévu cette semaine mais Lundi je suis allée voir la parade d’Halloween avec mes colocs et c’était grandiose. Ici Halloween c’est vraiment quelque chose, pendant une semaine il y avait plein de maisons décorées pour l’occasion, des gens déguisés en ville, des soirées à thème tous les jours et pour conclure les festivités une parade! Qui m’a vraiment bluffée car tout est fabriqué avec du bric à brac recyclé, du plastique de récupération et du film alimentaire! Je vous laisse admirer quelques unes des créations, mais en plus de ça il y avait aussi des danseurs et différents orchestres!

5091240_orig

dragonofshandonhalloween2016a_large

pic-008-225x300

C’est tout pour cette fois! Et c’est déjà pas mal du tout non? J’espère que de votre coté de la manche tout se passe bien, n’hésitez pas à réagir en commentaire et en attendant le prochain article je vous fait des bisous!

A bientôt!

20 réflexions sur “La tête en Irlande : Erasmus S9

  1. Pingback: Musique en Vrac #3 : Twenty One Pilots / All Tvvins / Mumford and Sons | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre | La tête en claire

  3. oh la la , c’est si dense, j’ai de la lecture pour un moment! mais je vais le lire ton article! les photos sont chouettes. de ce côté de la Manche fait pas beau! c’est l’automne sans le soleil. bon courage pour tout ce boulot. préviens ton banquier que tu changes de banque, dans deux mois ^-^.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

