Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe by Benjamin Alire Saenz

220px-aristotle_and_dante_discover_the_secrets_of_the_universe_cover

Aujourd’hui chronique coup de cœur! Allez, avouez que ça vous manquai… Moi ça me manquai terriblement! Après recherche ça fait deux mois que je n’ai pas eu de réel coup de cœur littéraire! Je vous en parlais d’ailleurs sur Facebook, actuellement la lecture me manque car j’ai du mal à trouver des moments de calme avec mes 10 colocs! Mais le weekend dernier je suis partie en weekend et j’en ai certes profité pour voir du pays, mais j’ai aussi pris ce livre avec moi et il m’a fait beaucoup de bien! Je me suis tellement régalée que je l’ai savouré et qu’à Galway je me suis arrêtée pendant deux heures pour lire sur la plage et profiter du soleil tardif d’Irlande! Je voulais ce livre depuis des lustres et je sentais le coup de cœur tout en redoutant de passer à coté à force de trop en espérer. Je voulais attendre le moment idéal. Je n’avais pas l’impression que ce weekend là serait parfait mais sur un instinct littéraire impromptu je l’ai quand même embarqué dans mon sac et j’ai bien fait! Aristote (Aristotle en VO mais je vous épargnerai pour cet article) est en grandes vacances mais il s’ennuie. Il passe ses journées en tête à tête avec lui même et se demande si un jour il se comprendra. Il se sent rongé de l’intérieur, il n’est pas heureux mais ne comprend pas d’où cela peut bien venir. Pour tuer le temps il va à la piscine en espérant apprendre à nager tout seul. Un jour Dante, avec son grand sourire, lui propose d’être son professeur. La franchise et la gentillesse de Dante vont pousser Ari à s’ouvrir pour la première fois à quelqu’un d’autre sur ce qu’il traverse.

aristotleanddante02

Rien qu’avec la première page, je sentais déjà que j’allais craquer!

Ces deux personnages sont parfaits. Ils représentent à merveille ce qu’on peut traverser à l’adolescence. Ari se perd en questions et se perd dans sa colère qu’il ne sait pas où diriger, il ne sait même pas d’où elle vient, après tout il a tout pour être heureux. Mais il a ce sentiment étrange qui loge entre ses côtes. Et vous savez quoi?

Je pense que les romans qui nous touchent le plus sont ceux qui nous parlent aussi un peu de nous…

Hors je me suis beaucoup retrouvée à travers Ari. Retrouvée est le terme parfait, je ne suis plus tout à fait une ado j’ai donc eu le temps d’apprendre à me comprendre et à être heureuse comme je suis mais ce livre m’aurait beaucoup aidé à m’accepter quand j’étais ado. Cependant je ne regrette pas du tout de l’avoir lu sur le tard. Ce roman reste parfait! J’ai aussi adoré Dante car il m’a un peu rappelé Samuel de Le faire ou mourir (quoi vous ne connaissez pas encore ce roman et l’amour inconditionnel que je lui porte? Allez zou, filez par là!). En fait Sam/Dam correspondent beaucoup à Ari et Dante mais ces deux derniers sont une versions beaucoup plus optimiste du premier duo d’ados! Dante est donc ce jeune homme lumineux, souriant qui vous fait sentir heureux rien qu’en l’imaginant. Mais mon chouchou reste Ari, il est le personnage central du roman, celui qui nous raconte l’histoire.

quotefancy-363269-3840x2160

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que pour une fois les parents ne sont pas oubliés dans ce roman! Très souvent les parents sont cette figure d’autorité un peu floue reléguée aux vagues allusions et condamnés à l’ingratitude! Mais ici que nenni! Benjamin Alire Saenz nous rappelle que nos parents sont des gens importants dans nos vie et que les parents géniaux existent (La preuve? Mes parents sont les deux personnes les plus géniales que je connaisse!). Les personnages prennent en compte l’avis de leur géniteurs et se rendent compte de la chance qu’ils ont de les avoir même si ils ne sont pas toujours parfaits! Et franchement dans un roman ado ça fait du bien de voir qu’on peut aussi rendre justice aux parents (ces êtres incompris!). Franchement, ceux d’Ari sont vraiment géniaux, si on repeuplait la terre de gens comme eux, je vous garantis qu’on serait tous très heureux! Paix dans le monde, bonheur et compréhension assurés en deux temps trois mouvement!

tumblr_nwia57dh0a1thempro1_1280

Ensuite que dire? J’ai presque envie de ne rien vous dire car ce roman se justifie à lui tout seul! Mais il est incroyablement doux, il fait du bien, il est loin d’être plan plan, il fait rêver voyager dans le temps (années 70) et dans l’espace (Mexique et Sud des USA). Les différents éléments de l’intrigue sont vraiment bien développés. A tel point que même si je rêve d’en avoir plus je sais que ce roman a le format parfait. En plus c’est mon premier coup de cœur en VO! J’en suis fière car je craignais de ne pas avoir un niveau satisfaisant pour un jour avoir un coup de cœur dans la langue de Shakepeare, mais l’anglais de ce roman est super accessible, les phrases sont généralement courtes et simples, je l’ai lu comme je lis de la VF, je dirai même que je l’ai englouti! Je pense qu’il est idéal pour les débutants.

quotefancy-1691771-3840x2160

Au final, partir à la découverte des secrets de l’univers avec Ari et Dante m’a fait un bien fou!  Ces deux là sont attachants au possible et je crois bien que je vais placer ce livre dans ma liste de livre à relire pour me faire du bien soit la liste la plus VIP du monde! Je ne vais pas tartiner plus sur ce livre car il y a déjà eu environ 7983 chroniques dessus, mais bon si vous ne l’avez pas encore compris, moi je vous le dis, lisez ce livre! 

quotefancy-361929-3840x2160

Le mot de la fin?

Ce n’est pas un coup de cœur qui vous fracasse, non, non, non, c’est un coup de cœur tout doux, un coup de cœur qui vous répare!

D’autres fan dans la salle? Des retardataires? Des sceptiques? Venez par là que j’essaie de vous convaincre!

Des bisous et à bientôt au pays des livres! Je vous laisse en bonus une photo qui correspond bien à ce que j’ai pu visualiser sous mon petit crane en lisant ce livre. Allez, avouez que maintenant vous avez envie de plonger dans cette image…

bb808d800fce9df6c9ff1ac3780c0f26

P.S. : Je suis désolée pour cette truffade de citations VO mais je n’ai pas pu m’en empêcher ❤

Publicités

15 réflexions sur “Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe by Benjamin Alire Saenz

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #17 | La tête en claire

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #13 | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan du mois de Novembre | La tête en claire

  4. tes citations en VO ont l’utilité de nus montrer en quoi cet anglais est accessible. tu me donnes envie de le lire même si mon adolescence est bien loin, au fond on doit en garder une part en soi, comme l’enfance? ce livre existe-t-il aussi en français? qui est ce Samuel? si tu as fait une chronique tu peux me redonner le lien? quand tu pars en we comme ça, tu t’organises comment? ce sont des voyages organisés par Erasmus ou c’est toi qui te débrouilles toute seule? tes Italiens sont-ils toujours bavards? ténébreux?hahaha… je te taquine, je ne veux pas de réponse. allez, bon viquande ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oui aussi c’est vrai, tu vois je n’y avais même pas pensé! Je pense vraiment qu’on ne cesse jamais totalement d’être l’enfant et l’adolescent qu’on a pu être! Et puis l’importance des parents dans le roman pourrait te le faire aborder d’un œil différent du mien! Oui il est publié chez Pocket Jeunesse (Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers). Samuel c’est ce garçon solaire qui fait chaud au cœur et qui apporte beaucoup d’espoir au roman dont je parle, voici le lien : https://lateteenclaire.wordpress.com/2015/10/30/le-faire-ou-mourir-de-claire-lise-marguier/
      Haha je ne m’organise pas vraiment, je prend juste mes tickets de bus pour une ville qui m’intéresse, une chambre d’hôtel si je reste plus qu’un jour, et une fois sur place je me balade et je regarde dans mon guide ce qu’il peut être intéressant à faire dans le coin! P.S. Les italiens sont TRES bavards, et pas du tout ténébreux ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s