Souvent j’achète des romans car ils me font envie, mais je les laisse quand même traîner des mois dans ma PAL ou je ne les achète tout simplement pas. Et puis des fois l’attraction est tellement forte que sans savoir pourquoi, je ne peux pas attendre la fin de la journée avant de commencer le précieux butin. Ce fut le cas avec Ueno Park. Je l’ai vu et j’ai su que je devais le prendre avec moi et le lire. Vite. Pourtant je n’en avais jamais entendu parler, mais la couverture a su attirer mon œil et la quatrième a fini de convaincre mon cœur. Le temps de 120 pages, Antoine Dole nous présente quelques jeunes Tokyoïtes atypiques, qui évoluent en dehors des cadres de cette ville à la culture si stricte, dans les marges.
Ueno Park c’est Vlam dans ma gueule, Bim dans mon cœur, et Boum dans mon cerveau. Ce roman est tout simplement époustouflant et unique. C’est d’ailleurs presque plus un recueil de nouvelles qu’un roman. Tous ces jeunes n’ont rien en commun et pourtant ils ont tout à voir ensemble. Ueno Park réunit une dizaine de portraits, si je m’attendais à un fil entre tout ce monde il est beaucoup plus ténu que je ne l’imaginais mais encore plus délicat et rare. Tous ces jeunes errent dans une société qui ne leur correspond pas, et le temps d’une journée, ils vont se retrouver dans ce parc à l’occasion d’Hanami, pour admirer les cerisier en fleur. Comme les sakura, ils sont fragiles mais aussi beaux et uniques. Un transgenre, une hikikomori (ado qui refuse de sortir de chez lui pendant des mois voire des années), une ado en fin de vie, autant de profils atypiques qui traversent la ville dans le plus grand des anonymat et qui pourtant ont une force sans commune mesure.
Ueno Park c’est un peu comme une face B sur un vinyle, le vinyle de Tokyo. On retourne la carte de cette grande ville policée, stricte, organisée, démesurée et on trouve des individus uniques et déroutants. Des laissés pour compte qui ont décidé de vivre leur vie à leur manière, de prendre à pleine main la part du gâteau que le monde semble vouloir leur refuser. Si leur destins sont tous durs, voir tragique, il y a paradoxalement une très grande part d’espoir dans ce roman, une beauté qui frappe en plein cœur.
Oh et bien sûr, il faut que je vous parle de la plume d’Antoine Dole, qui est littéralement renversante. Ses phrases sont brèves, fines, ciselées au scalpel et d’une beauté à couper le souffle. C’en est presque de la poésie. D’ailleurs c’est une invitation à la lecture, je me suis lu des passages à voix haute : la force de ces mots choisis avec un soin d’orfèvre crève le papier.
Ce roman est si court, si délicat, éphémère et exceptionnel, tel une fleur de Sakura, que je ne veux pas vous en dire plus. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre dans toute sa fragile force. Le déguster, le dévorer, vous en repaître les yeux et le cœur. Vous laisser bercer par son souffle et sa poésie. Pour moi c’est un coup de cœur immense, inattendu, un vrai chef d’oeuvre ❤
Qui a déjà vu passer cette petite merveille tout juste sortie? Certains d’entre vous l’ont-ils déjà lu? Dites moi tout!
Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire
Tu me confirmes ce que je pensais : je VEUX le lire ! Vite ! ^^
J'aimeJ'aime
Oh oui, fonce! Ce livre est une petite merveille et je ne peux décemment pas accepter que tu puisse passer à côté =P
J'aimeAimé par 1 personne
Oups, noté !
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est le premier, je balance tout! #21 | La tête en claire
Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire
est-ce que tu sais si ce phénomène des jeunes qui ne veulent pas sortir existe aussi en Europe? ou ailleurs qu’au Japon???
J'aimeAimé par 1 personne
De ce que je sais c’est très culturel, c’est une réalité au Japon mais je n’ai jamais entendu parler de ce phénomène ailleurs 🤔
J'aimeJ'aime
ha il faut que je regarde ça! mais quelque chose me vient en tête, qui peut paraître contradictoire : c’est qu’il me semble « voir » des clichés contre d’autres clichés. enfin, je ne suis jamais allée au Japon encore, alors…. sinon, « durs voirE tragiques » adverbe 😉 j’y tiens à ce « E », je l’aime bien ce mot, je ne sais pas pourquoi… D)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour la détection de coquille 😉 Et en général je suis assez sensible au contre cliché que je trouve toujours dommage alors que là pas du tout ce sont vraiment des jeunes différents mais clichés inversés 😊
J'aimeJ'aime
Tu en parles tellement bien que je le note tout en haut de ma wishlist 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Owi 😍 J’ai hâte que tu le découvre! Il est si bien ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’avais absolument pas vu passer ce livre (le nom d’Ueno m’évoque seulement l’un des personnages – peu sympathique – de Silent Voice qui vient de sortir au ciné^^) mais ton enthousiasme me laisse peu de choix : je crois bien que je vais devoir aller fureter en librairie pour le trouver !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oh oui fonce 😍 Je suis ravie de te donner envie de craquer ❤ Héhé j’ai aussi vu Silent Voice et beaucoup aimé (Mais bon c’est quand même très torturé et y a des longueurs 😅)
J'aimeJ'aime
Silent Voice, soyons honnêtes, je me suis ennuyée à mourir sur la première moitié du film (et sur un film de 2h, ça fait quand même long xD) mais ai adoré la seconde ! Du coup, j’ai beaucoup aimé aussi, les réflexions autour des personnages et leur évolution sont passionnantes mais le rythme inégal l’empêche de passer un niveau au-dessus, je trouve.
J'aimeAimé par 1 personne
Haha c’était tellement pareil pour moi XD
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me rassures, quelque part. J’avais l’impression d’avoir été un peu ingrate avec ce film mais non, visiblement xD
J'aimeAimé par 1 personne
Ha franchement moi je l’ai trouvé long et très torturé pendant une grisse partie du film mais au final j’ai beaucoup aimé 😊
J'aimeJ'aime
Je l’ai acheté justement parce que ça parle du Japon et que le seul roman que j’ai lu de Antoine Dole m’a bousculé et bouleversé. Je pense que le mélange donnera ce que tu as si bien dit. Il me fait de l’œil et je sens bien que je vais le lire aujourd’hui.
J'aimeAimé par 1 personne
Oooooh génial ! J’ai hâte d’avoir ton avis j’espère que tu aimeras aussi fort que moi 😍
J'aimeJ'aime
Je viens de le finir en attendant une amie. Juste énorme coup de cœur. Je m’en doutais mais c’est encore mieux que ça. Ça aurait pu se passer ailleurs qu’au Japon. Le Japon, c’est l’excuse pour la beauté des cerisiers.
J'aimeAimé par 1 personne
Oooh je suis ravie que tu ai eu un coup de coeur 😍 Par contre je trouve que plusieurs personnages reflètent bien la culture nipponne donc pour moi le lien au Japon est plus qu’une question de Sakura 😊
J'aimeJ'aime
Je risque de me laisser tenter avec une telle chronique ! En plus j’ai bien envie de lire un cadre asiatique en ce moment ! Je note !
J'aimeAimé par 1 personne
Owi fonce! Ce roman est si bien 😍
J'aimeJ'aime
Comme tu me tentes ! Je l’ai repéré parmi les nouveauté de la rentrée et ni une ni deux, il s ‘est retrouvé dans mon panier du boulot 😉 Je dois donc encore attendre quelques semaines pour le lire, mais je t’en dirais des nouvelles.
J'aimeAimé par 1 personne
Mais quel crime 😱 Attendre? C’est n’importe quoi 😛
J'aimeJ'aime