Café! Un Garçon s’il vous plaît d’Agnès Abécassis [SP#13]

On ne peut pas être systématiquement emballé par nos lectures et malheureusement Café! Un garçon s’il vous plait est un cruel rappel que les grosses déceptions existent… D’ailleurs si ce n’était pas un service presse je pense que je ne l’aurais pas chroniqué et je pense même que je ne l’aurais pas terminé… Alors pourquoi l’avoir demandé me direz vous? Et bien je ne sais pas, le titre m’a fait sourire, le résumé était sympa, je voyais bien une petite lecture fraîche, avec des personnages hauts en couleur, mais non… De quoi ça parle donc? D’Ava qui rencontre enfin le sucés avec ses tableaux, de Tom qui a enfin retrouvé l’amour avec Régine après une histoire qui s’est mal finie, de Lutèce qui a 70 ans passé retrouve la trace de son premier amour.

Franchement vendu comme ça, ça fait plutôt envie non? Une petite peinture contemporaine avec des personnages qui trouvent le bonheur ça fait toujours plaisir sauf qu’en vrai maintenant je me retrouve à devoir faire une chronique raisonnée et argumentée sur un livre qui m’a fait soupirer des hectolitres d’air et m’a donné des courbatures oculaires à force d’avoir du les lever au ciel. Car ce roman n’est qu’une somme de jeux de mots foireux et de situations rocambolesques pseudo comiques mais qui personnellement m’ont laissée de marbre car lues et relues… C’est comme les blagues de l’oncle Roger quand il a trop bu au repas de famille, on supporte la première, après on a envie de le bâillonner avec la nappe.

On retrouve ce que j’appelle des « faux quiproquos » : une personne voit quelque chose, l’interprète comme une tromperie alors que ce n’était qu’une manigance du méchant/une erreur ou un truc qui n’a rien à voir. Du coup cette personne réagit super mal, l’autre ne comprend pas et il y a embrouille, la définition d’un quiproquo quoi, sauf que je le qualifie de faux car en tant que lecteur on le voit venir à des kilomètres, c’est comme trouver un éléphant dans une botte de foin quoi … Et dans ce roman il n’y a pas un gentil faux quiproquo comme dans toute bonne romance qui se respecte, non, non il y en a presque une dizaine! Du coup tout est tellement prévisible que c’en est agaçant.

Mais quelle surprise! (Non)

Les personnages en eux même ne sont pas déplaisant mais ils ont des réactions aussi originales qu’un papillon qui fonce se cramer sur une ampoule 1) C’est bête 2) On s’y attend. Les filles qui adorent les strass et le glamour, les ados obsédés par les peoples, la petite mamie qui fait une fixette sur son amour de jeunesse qu’elle retrouve comme par hasard (bon OK Lutèce est une mamie rock’n’roll et sympa), je suis désolée mais on en a soupé! Les seuls personnages qui sont appréciables sont finalement soit trop discrets soit sans grande originalité, le seul personnage que j’ai vraiment aimé, c’est Tom qui renverse un peu le cliché de l’homme de romance avec ses doutes et ses problèmes de confiance en soi, mais il est quand Flic/Musclé/Gentil/Protecteur/Bien Gaulé donc on est pas encore dans une révolution en terme d’originalité.

Bref, je vais m’arrêter là car j’ai déjà eu du mal à rester à peu près objective, ce roman n’était clairement pas fait pour moi et ne comptez pas sur moi pour vous le recommander car il concentre à peu près tout ce que je fuis : la romance facile, les blagues pas drôles, les clichés et j’en passe…

Bon ben je crois bien que c’est la première chronique aussi négative que je publie ici mais je remercie quand même Le Livre de Poche et Netgalley pour cette lecture! Il faut aussi des lectures moins bonnes pour apprécier les pépites!

Et vous, connaissez-vous Agnès Abécassis? Avez vous lu certains de ses livres?

Des bisous et à bientôt! 

10 réflexions sur “Café! Un Garçon s’il vous plaît d’Agnès Abécassis [SP#13]

Laisser un commentaire

