La Guerre des Boutons de Louis Pergaud

51u45ituNOL._SX195_

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je continue de vous présenter mes lectures de cours pour mon option de littérature jeunesse avec La Guerre des Boutons de Louis Pergaud. Je sais qu’il y a eu un petit paquet d’adaptation cinématographique mais je crois bien que je n’en ai jamais vu une en entier! Du coup je ne connaissais pas vraiment le topo de ce classique qui n’est d’ailleurs pas forcément destiné à le jeunesse et peut-être même plutôt aux adultes : c’est assez ambigu à définir je dois dire! Mais avec ses quelques 270 pages il est tout de même assez vite lu et convient donc à tous les âges. On suit une bande de jeunes du village de Longeverne qui entament une guerre avec ceux de Velrans. L’enjeu de cette guerre? Récupérer les boutons de ceux qui sont dans le camp adversaire pour qu’ils rentrent chez eux tout piteux avec leurs vêtements qui partent en vadrouille!

La bande dans son ensemble est assez attachante mais je ne me suis accroché à aucun personnage. Je trouve que l’ensemble est un peu flou et que l’identité des membres se perd dans l’ensemble du groupe. En fait chaque garçon est réduit à son rôle dans la bande, par exemple Lebrac est le chef, mais derrière ça il oublie presque d’être un enfant! Et c’est la cas pour tous les autres garçons de la bande. Même Marie la seule fille de l’histoire se retrouve réduite au rôle de potiche qui recoud les boutons! Ce manque de profondeur est vraiment dommage car du coup l’histoire seule n’a pas assez d’épaisseur pour faire tenir l’ensemble.

Bien que j’ai lu le livre assez vite je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, tous ces enfants se font la guerre de manière quasi réelle et même s’il n’y a pas de morts ils vont assez loin dans la violence je trouve. Ce n’est pas choquant en soi mais je trouve que c’est tout de même bizarre. Sinon, l’ensemble est assez vivant et puis c’est amusant de suivre toutes les stratégies militaires de cette bande de gosses!

Cette chronique est presque microscopique mais je ne vois pas vraiment quoi ajouter, je trouve que le roman même s’il se lit bien manque un peu d’épaisseur. Par contre je pense que les films peuvent apporter une dimension supplémentaire car les personnages une fois portés à l’écran doivent avoir l’air plus vivants.

Je suis curieuse de savoir si vous avez lu ce livre? Vous a t’il plu? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bonne lecture!

15 réflexions sur “La Guerre des Boutons de Louis Pergaud

  1. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

  2. Je ne savais même pas qu’au départ c’était un livre… Mais j’ai bien envie de le découvrir ! J’avais lu Sa Majesté des Mouches quand j’étais au collège, ton article, comme Folavril, m’a fait pensé à ce livre, mais j’en ai plus trop de souvenirs, c’était peut être trop tôt pour comprendre toute la portée du livre !

    Aimé par 1 personne

  3. Quand tu parles de violence entre enfants, ça me fait penser au roman Sa Majesté des mouches, qui met en relief des rapports violents entre des enfants qui se sont échoués sur une île… Malgré ton avis mitigé, j’ai quand même envie de lire ce bouquin pour me faire ma propre opinion :p

    Aimé par 2 people

    • Tu as bien raison! Je t’encourage totalement à le lire, et puis on est jamais mieux servi que par soi-même =p Oui j’aimerai bien le lire aussi, mais il a la réputation d’être assez terrible ^^ Je le note, je me rend compte que ce n’était pas encore fait ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

