[BD] L’Enfant et la rivière d’Henri Bosco et Xavier Coste

Une, deux, une, deux, je lis, je chronique! J’ai dévoré L’Enfant et la rivière entre le thé et les tartines pour mon petit déjeuner du jour et je vous fais la chronique dans la foulée, quelle organisation! Ou procrastination, c’est selon, vu que je devrais bûcher mon mémoire… J’ai vu passer la couverture de cette BD sur les réseaux sociaux de Sarbacane et j’avoue avoir complétement flashé. Mais je pensais que c’était un album jeunesse alors quelle ne fut pas ma surprise quand je l’ai déniché dans ma nouvelle librairie BD préférée à Lille! Et en effet, c’est bien une BD, une adaptation du roman originel d’Henri Bosco. Ça tombait bien pour moi qui suis dans ma période de BD-maniaque. Forcément je n’ai pas pu résister et je ne regrette rien! L’Enfant et la rivière nous parle de cette attirance folle d’un jeune garçon pour le cours d’eau près de chez lui. Ses parents lui ont formellement interdit de s’y aventurer, mais la tentation est plus forte que la peur de la punition…

Ce récit m’a frappé pour sa ressemblance avec l’atmosphère du roman d’Alain Fournier, Le Grand Meaulnes. En fait, pour vous donner une idée, L’Enfant et la rivière c’est Peter Pan qui rencontre Le Grand Meaulnes! C’est une atmosphère très poétique, presque surannée, toujours en pleine campagne « d’antan » (ça se passe dans le sud de la France, dans une ferme de vignerons), mais saupoudrée de la folie des enfants et couronnée d’un mystère inexplicable.

Le rythme est relativement calme, il n’y a pas de grandes cavalcades et autres aventures rocambolesques, il y a même un petit côté contemplatif. Tout se fait dans la douceur, dans la quiétude de cette mystérieuse et magnétique rivière. On y retrouve la candeur des péripéties d’enfant et pourtant cette BD n’est pas forcément destinée uniquement aux enfants, d’ailleurs je crois bien que c’est exactement le genre d’ouvrage qui peut se lire à tous les âges de la vie avec un regard chaque fois différent.

Of course, je ne peux pas faire cette chronique sans un petit mot sur la beauté des illustrationsXavier Coste a un style bien à lui que je n’avais jusqu’ici jamais croisé et pour lequel j’ai complètement fondu! J’aime vraiment beaucoup les couleurs vivantes, pures et ici chaque couleur nous raconte un peu quelque chose de cette histoire, les couleurs rendent ce récit encore plus vivant! J’ai particulièrement aimé les teintes de bleu utilisées par l’illustrateur ❤ Et puis cette scène avec la rivière de nuit… de toute beauté!

L’Enfant et la rivière est vraiment une petit merveille ❤ Un bijou de douceur et de poésie que je prendrais plaisir à parcourir à nouveau un jour. Je ne peux que vous recommander cette BD si vous appréciez la douceur de vivre et les belles illustrations!

Qui s’est déjà laissé tenter par cette BD tout juste sortie? Donnez moi votre avis en commentaire!

Des bisous et à bientôt!

11 réflexions sur “[BD] L’Enfant et la rivière d’Henri Bosco et Xavier Coste

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  2. Pingback: Le petit bonheur hebdomadaires #16 | La tête en claire

  3. j’ai lu je crois « l’enfant et la rivière », le roman; je ne voyais pas l’atmosphère des romans d’Henri Bosco bleue, mais plutôt verte. (tu parles de Xavier Bosco ^-^ ça montre que pour toi la synthèse s’est bien faite). si je rencontre cette bd je la regarderai; il me semble que c’est une excellente idée d’avoir adapté ce roman en images.

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai vue passer, j’ai adoré la couverture, mais je synopsis ne m’attire pas du tout. Mais je suis convaincue qu’elle saura trouver et toucher son public ! 🙂 Comme tu le dis, je ne suis pas très branchée douceur de vivre, je crois. Hehe

    J’ai lu que tu es en train de finir ton mémoire, tu bosses sur quel sujet ? 🙂 *ouh la curieuse*

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s