Tag #2 : Mes habitudes de lecture

ac8e93cec5578ea598bef979191f1f36

Je n’en fait pas souvent mais je les aime bien donc aujourd’hui c’est parti pour un nouveau Tag : Mes habitudes de lecture! C’est Folavril des Livres de Folavril qui m’a nominé, et je l’en remercie! Car je trouve ce Tag super chouette, il me permet de vous parler encore un peu plus de ma (je devrais même dire notre) passion pour la lecture! Les règles sont simples il suffit de répondre à 11 questions sur nos habitudes, mais oups, la lecture est pour moi une religion donc c’est finalement assez complexe. Chacun ses rites! C’est parti :

1 – Est ce que tu as un endroit préféré pour lire?

Oui : Mon lit! Mais en vrai j’ai d’autres spots de lecture plutôt pas mal : mon fauteuil Ikea qui fait un peu le même effet qu’un siège à bascule, avec un gros coussin et un plaid je suis parée pour une bonne lecture! Et j’aime aussi lire dehors l’été, allongée sur ma serviette près de la rivière, un régal!

2 – Marque page ou n’importe quel morceau de 20160106_185728.jpgpapier?

Alors marque page en général, j’en ai toute une collection, mais si je dois absolument poser mon livre sans en avoir un sous la main, un ticket de caisse ou le premier truc qui me tombe sous la main peut-faire l’affaire . Mon marque page chouchou c’est lui : Une vielle carte Harry Potter que m’a donné mon petit frère il y a des années de ça, à force de l’utiliser je m’y suis beaucoup attaché, en plus je pense à mon frère quand je m’en sers! Je ne vais pas tous vous les présenter mais j’ai pas mal de petits chouchous, surtout ceux qu’on m’a offert, et qui sont liés à des personnes ou à des lieux qui me sont chers!

3 – Est-ce que tu peux arrêter de lire n’importe où, ou tu attends la fin du chapitre?

Ben l’idéal c’est la fin du livre! Mais en vrai j’essaie toujours de finir le chapitre mais si il est trop long ou si je suis trop fatiguée je m’arrête à la fin de la première phrase ou du premier paragraphe en haut d’une nouvelle double page.

4 – Est-ce que tu mange ou bois quand tu lis?ee6b97d68dd51e6e6bc12d8b1ad5fde4

Alors en général je ne mange pas car ce n’est pas très pratique, ou alors un petit truc à grignoter, par contre j’ai presque systématiquement un bol de thé avec moi quand je lis. Un grand mug de thé + un bon livre = Ma sainte duologie!Je dois avoir presque une vingtaine de variétés de thés en vrac!

5 – Multi-tâche, musique ou télévision en lisant?

Alors clairement pas multitâche sauf peut-être marcher en lisant, même si je ne le fait plus si souvent que ça depuis que j’ai commencé mes études et que je n’habite plus à la campagne. Télévision : j’évite au maximum, c’est trop déconcentrant, mais de toute manière je n’en ai pas chez moi. Et musique : Oui! Enfin la plupart du temps, ça dépend ce que je lis et si je suis d’une humeur qui colle bien avec un certain type de musique. Ce que je préfère c’est écouter la bande son du film, si il existe, qui correspond au livre, je l’ai fait notamment pour Nos Etoiles Contraires et Le Monde de Charlie, c’était juste parfait! Je devrais le refaire bientôt pour Loin de la Foule Déchaînée et Maybe Someday, il me tarde!

6 – Un livre à la fois ou plusieurs?

Alors la plupart du temps un seul, je préfère. Mais comme je lis pas mal pour la fac si le livre demande une concentration particulière ou une prise de note 1a8ac2cba6393724f386aa98b80a5ab7je me ménage des plages de lecture studieuse, plutôt en journée et je me choisis un autre livre pour lire le soir de manière plus détendue. Pareil en cas de panne sur un livre, je le met en pause et j’en commence un autre. Et grand cas d’exception, en ce moment j’ai trois livres en cours car je suis en partiel, j’en commence un et si je ne l’ai pas fini avant la date de la matière à laquelle il est rattaché je le garde pour le finir après, car je déteste abandonner un livre, si je le fait c’est qu’il est vraiment illisible à mon gout, pour l’instant ça ne m’est arrivé que deux fois dans ma vie et j’ai oublié les titres tellement je n’ai pas accroché!

7 – Lire à la maison ou ailleurs?

La plupart du temps je lis chez moi mais je suis capable de lire n’importe où : dans les transport en commun, dans un lieu public, à une terrasse de café, à la bibliothèque, en marchant, à la ville ou à la campagne, l’essentiel c’est de lire! 

8 – A voix haute ou dans sa tête?

Pour moi toujours dans ma tête mais j’aime bien lire des histoires aux enfants, surtout un de mes petits cousin qui aime beaucoup les livres, et même si je ne le vois pas souvent j’essaye de l’encourager dans cette voie, pour Noël je lui ai offert Tobie Lolness de Timothée de Fombelle qui est l’un de mes livres préféré de mon enfance, j’espère qu’il aimera!

9 – Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou de jeter un œil un peu plus loin dans le livre?

Sauter des pages, j’évite. Pour moi un livre mérite d’être lu dans son intégralité, préface 266beeeec859216246718c920f1e53f6comprise et tous les mots inclus! Par contre si j’en ai marre je peux augmenter mon débit de lecture pour aller plus vite, quitte à perdre des détails du texte. Par contre jeter un œil plus loin dans le livre, je le fais tout le temps, c’est une salle manie mais je n’arrive pas à m’en empêcher je lis souvent le dernier paragraphe du livre, des fois c’est le gros spoil et je me déteste mais souvent c’est juste ce qu’il faut pour me torturer encore plus! Et parfois ça ne donne aucune indication. Mais j’essaie de me passer de cette manie qui n’est pas très maligne.

10 – Casser la tranche ou la garder intacte?

Je suis contre la maltraitance des livres donc je ne le fais jamais volontairement, après pour les gros pavés la tranche se plie souvent un peu mais je ne peu pas y faire grand chose. Les rares livres que je casse sont ceux sur lesquels je travaille le plus à la fac et que j’ai souvent besoin de garder ouvert longtemps à  une même page, et aussi mon manuel de latin, mais lui il l’a cherché, il me torture!

11 – Est ce que tu écris dans tes livres?

Avant d’être en fac de lettres je ne le faisais jamais, mais maintenant j’écris souvent sur mes livres de cours, je surligne les moment clef, j’annote, bref je m’approprie le livre! Et je commence le faire aussi pour des livres que je lis pour moi, si j’estime qu’ils m’apportent quelque chose de fort d’un point de vue culturel je surligne les passages importants et je note des petites choses mais ça reste rare et plutôt réserve aux essais ou autre livres du style, j’aime mieux garder mes livres tout beau, tout neuf!

12108974_946357298736707_2769828869570914607_n

Et voilà c’est tout pour ce tag! Je ne nomine personne mais en vrai j’adorerais voir vos réponses à vous sur ce tag, si vous décidez de le faire n’hésitez pas à mettre votre lien dans les commentaire, j’irai voir vos réponses!

Et vous quelles sont vos habitudes de lectures et vos petites manies?

17 réflexions sur “Tag #2 : Mes habitudes de lecture

  1. Pingback: La tête en claire

  2. « Je suis contre la maltraitance des livres » ta phrase m’a beaucoup fait rire !! 😀 On a quelques réponses en commun, sauf que j’aime pas annoter mes livres, je préfère noter les citations dans un carnet 😉 J’adore ton marque-page, original ! Et c’est vrai que quand j’étais à la fac, je jonglais souvent entre plusieurs lectures à cause des différents cours, mais ça ne me posait pas de problèmes à ce moment là. Merci d’avoir repris le tag, c’est drôle de découvrir les lecteurs que nous sommes à travers ces questions 🙂 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire