Contes de Charles Perault

71WomqYl74L

Salut mes chasseurs de livres! En ce moment je lis pas mal de contes puisque j’ai bientôt un partiel sur le sujet et aujourd’hui je vous présente ceux de Charles Perrault qui est un incontournable auteur de contes, surtout en France. Auteur du XVIIème siècle il a grandement participé à la popularisation des contes mais surtout à garder une trace de ces contes de tradition orale, car la plupart de ces contes lui ont été inspiré par des récits qu’il a entendu dans la bouche d’autres personnes. Mon édition est celle du Livre de Poche, elle comprend onze contes dont des très connus comme La Belle au bois Dormant ou Le Petit Chaperon Rouge et des moins répandus comme Riquet à la Houppe. 

J’ai bien aimé ce recueil mais en ayant lu les contes des frères Grimm il y a peu je n’ai pas été surprise par le contenu de certaines histoires, d’ailleurs Charles Perrault propose souvent des contes assez édulcorés par rapport à ceux des frères allemands, pas de châtiments sadiques ici, plutôt des jolies princesses qui pardonnent toutes les brimades qu’elles ont subit, par bonté d’âme. Dans leur propos les contes de Perrault sont plus adaptés aux enfants, et ils sont parfaits pour des lectures partagées au coin du feu ou à l’heure du couché! Le petit souci de ces contes réside dans le style qui est parfois un peu lisse, je pense que pour apprécier les contes il ne faut pas en lire 20 d’affilé, ce qui m’est arrivé puisque j’en suis actuellement à mon troisième recueil de contes en cours et il y a souvent de nombreuses similitudes. Mais malgré ce début de lassitude, les contes de Perrault sont très agréables à lire et j’ai particulièrement apprécié ceux que je ne connaissais pas comme Le Chat Botté que je croyais connaître mais dont j’ai découvert l’histoire (que j’avais peut-être oublié depuis le  temps de mon enfance) avec ce recueil. J’ai aussi découvert La Barbe Bleue et Riquet à la Houppe qui sont un peu trop moralisateurs pour réellement me plaire mais qui se lisent tout de même avec plaisir, et j’ai également redécouvert l’histoire Les Fées, je connaissais le scénario mais je ne savais pas que le conte était de Perrault. J’ai adoré relire Le Petit Poucet, même si j’ai du l’entendre des dizaines de fois, elle me plait toujours beaucoup! Mon édition contient aussi trois contes en vers qui sont Griseldis, Peau d’Âne et Les Souhaits Ridicules. Je connaissais déjà Peau d’Âne qui est assez semblable à la version des Grimm, par contre je ne connaissais pas Griseldis qui m’a beaucoup plu et Les Souhaits Ridicules qui est un conte sympathique mais très burlesque.

Au final ces contes sont une lecture facile, et Charles Perrault est un auteur qui fait partie du paysage culturel français, je suis donc contente d’avoir enfin découvert son oeuvre avec mon regard de (presque) adulte. Je vous conseille totalement ces contes, par contre je n’ai aucune édition particulière à  vous recommander, la mienne à le mérite d’être en poche et donc peu chère, elle présente en plus différentes gravures de Gustave Doré qui datent de la première édition des contes, par contre c’est une édition très sérieuse, avec des préfaces à chaque contes et un préface globale, idéal pour une lecture étudiante peut-être moins indispensable pour une lecture loisir.

Et vous que pensez vous des contes de Charles Perrault? Ont-ils bercé votre enfance?

Bonne lecture!

17 réflexions sur “Contes de Charles Perault

  1. Pingback: Contes de Fées de Madame d’Aulnoy | La tête en claire

  2. Il est toujours agréable de lire du Perrault mais, comme tu le dis, un conte de temps en temps, à voix haute, c’est le meilleur moyen de les savourer 🙂
    Bonne chance pour ton exam’ et, si tu veux intégrer un peu de nouveauté tout en restant dans le thème, pourquoi pas essayer ceux de Beedle le Barde ? :p (Cela risque de passer plus ou moins bien en fonction de l’ouverture d’esprit de ton prof’ ! ^^ )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

