Ma PAL décadente #1 [Terminée]

62ec0e6a4fd520cfa553261feb82dfdd

Salut, salut! Je n’aime pas trop les bonnes résolutions car je ne les tiens jamais. Du coup pour ne pas les abandonner : je ne les prend pas! Mais cette année je me suis dis que « j’aimerai bien » réduire ma PAL, avec environ 170 livres à lire je m’attelle à un sacré morceau, mais je veux y aller sans pression. Du coup j’ai eu l’idée de me faire une sélection de 10 livres qui m’attirent le plus dans ma PAL, en dehors de mes lectures obligatoires pour la fac. Ce qui est bien avec cette petite PAL c’est que cela me parait moins titanesque que toute ma pile et j’ai ainsi des étapes de progression. Et bloguer c’est partager donc je me suis dis que je pouvais vous lister mes règles et si l’envie vous en prend vous pouvez me rejoindre et créer vos propres PAL décadentes! 

  1. Choisir 10 livres que vous voulez lire en priorité, d’où le décadent qui est pour moi un jeu de mot entre decem (dix en latin) et tout simplement décadent qui est une forme de synonyme de diminution et parce que je trouve que ma PAL c’est un peu n’importe quoi : j’en ai partout, et même dans deux endroit distants de … 250 km!
  2. Ah euh il n’y a aucune autre règle en fait!

Eh oui, je ne suis pas pour la contrainte, alors certes, ce n’est pas d’une originalité transcendante mais contrairement aux PAL par mois ou autre, aucune limite de temps! Je ne veux pas me mettre de pression dans mes lectures, d’ailleurs si je décide soudainement que je veux lire un livre qui est dans le reste de ma PAL je m’y autorise! Mais j’espère que ce « mini » objectif m’aidera à me motiver et pourquoi pas aussi à me convaincre de refréner mes achats livresques! Mais si vous voulez vous donner d’autres règles allez-y! Contrainte temporelle, interdiction de lire ce qui n’est pas dans la PAL décadente, droit d’acheter un nouveau livre tout les « x » livres lus … Les possibilités sont multiples, vous pouvez même vous donner une récompense pour chaque PAL décadente finie! Du style « je n’achèterai ce gros pavé qui me fait trop envie que lorsque j’aurais finis ma pile en cours »! La lecture est un jeu et je vous laisse libre de fixer vos règles! Ces sélections sont à renouveler autant de fois que nécessaire : jusqu’à résorption de votre PAL (qui se sentira plus légère!).

img_20160109_183635.jpg

Et maintenant je vous présente ma première PAL décadente. C’est aussi pour vous l’occasion de me recommander ceux que vous pouvez avoir lu et qui vous plaisent le plus! Je sais que la photo ne présente que 8 livres mais les deux premiers sont en cours  de lecture!

  1. Les Dames du Lac 1 de Marion Zimmer Bradley –> Lu
  2. Ravages de René Barjavel –> Lu
  3. La Mort Blanche d’Olivier Weber –> Lu
  4. La Physique des Catastrophes de Marisha Pessl –> Lu
  5. La Cité des Ténèbres, Les Origines 1 L’Ange Mécanique de Cassandra Clare –> Lu
  6. Ma Mère, le Crabe et Moi d’Anne Percin –> Lu
  7. Maybe Someday de Colleen Hoover –> Lu
  8. Victoria Rêve de Timothée de Fombelle –>Lu
  9. Les Éveilleurs 1 : Salicande de Pauline Alphen –> Lu
  10. Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka –> Lu

Finir tout ça peut me prendre 2 mois comme 20, mais au moins j’ai un objectif! Et si vous voulez réaliser des lectures communes sur certains de ces titres j’en serais ravie, pour l’instant je n’en ai jamais fait!

Que pensez vous de ce concept? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire!

Bonnes lectures!

Publicités

34 réflexions sur “Ma PAL décadente #1 [Terminée]

  1. Pingback: Ma PAL Décadente #3 | La tête en claire

  2. Pingback: Ma PAL décadente #2 | La tête en claire

  3. Pingback: Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka | La tête en claire

  4. Pingback: Ma Mère, le Crabe et Moi d’Anne Percin | La tête en claire

  5. Pingback: La tête en claire

  6. Pingback: La Physique des Catastrophes de Marisha Pessl [LC#1] | La tête en claire

    • oui je pense que le concept n’est pas révolutionnaire mais au moins c’est le mien et je fait ce que je veux avec ^^ En plus je risque de mettre plus longtemps qu’une saison à les lire, je ne sais pas encore ^^ Oui tout le monde me dit beaucoup de bien de se livre =D

      J'aime

  7. Haha, je vois qu’il y a Victoria rêve dedans !! J’ai hâte de lire ce que tu en auras pensé 😉 et sinon je suis bien tentée par une lecture commune pour La Physique des catastrophes, ça fait une éternité que je dois le lire… Ça me motiverait de le lire en lecture commune ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s