All the bright places de Jennifer Niven

Je suis contente, car en ce moment j’arrive à lire assez régulièrement en VO ! J’avais All the bright places dans ma PAL depuis un bon bout de temps et c’est la sortie imminente du film qui a provoqué cette lecture (de façon indirecte, car c’est en fait une amie qui m’a poussée à le lire). Ce roman raconte l’histoire de la rencontre entre Finch et Violette. Je trouve que la phrase sur la quatrième de couverture résume bien la question. Une fille qui apprend à vivre auprès d’un garçon qui souhaite mourir.

All the bright places, c’est le genre de roman qui remue, et pas qu’un peu. Si comme moi, vous êtes sensibles à la question de la santé mentale, vous ne pourrez qu’être touché par ce récit. La lecture a même été difficile, et je n’aurais pas réussi à le lire en une seule fois. La justesse de la plume de Jennifer Niven est absolument frappante d’honnêteté. La situation de Finch est rude, mais elle la dépeint d’une façon qui a vraiment su me toucher. D’ailleurs, pour le coup, ça vaut le coup de lire le mot de l’autrice à la fin où elle explique en quoi elle est proche du sujet.

D’un côté, Violette est un chouette personnage, elle est vraiment attachante, mais ce n’est pas elle qui fait la force du roman. Je pense que Finch est celui qui a rendu cette lecture aussi poignante pour moi. Les états d’esprit qu’il traverse m’ont souvent donné une grosse boule au ventre. J’ai parfois eu du mal à le suivre, mais je crois que c’est fait pour. Dans la vie de tous les jours, je l’aurais trouvé trop compliqué et insaisissable, mais de pouvoir suivre ses pensées permet aussi de le rendre plus touchant.

Je croyais que j’allais pleurer toutes les larmes de mon corps pendant cette lecture, mais ce ne fut pas le cas. Je pense que c’est une lecture que je vais devoir prendre le temps de digérer, car elle a remué quelque chose en moi, mais je ne sais pas encore exactement quoi. Il me semble que le roman en lui-même n’est pas parfait et que l’expérience va beaucoup dépendre du lecteur. D’ailleurs, je suis allée voir quelques chroniques et ça m’a permis de voir des avis différents et de réfléchir sur mon ressenti. Mais pour ma part, je crois bien que cette lecture fut quelque chose comme un petit coup de cœur. Mais je ne sais pas encore si ce coup de cœur va se confirmer dans le temps.

Et vous, vous avez lu All the bright places/Tous nos jours parfaits ? Je suis curieuse de voir le film maintenant, mais je vais peut-être attendre un peu. Si vous l’avez vu, je suis très curieuse d’avoir votre avis !

Passez un bon week-end et à très vite !

15 réflexions sur “All the bright places de Jennifer Niven

  1. Pingback: C’est l’premier, je balance tout #16 (aoû.20) – Alberte Bly

  2. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Mars 2020 | La tête en claire

  3. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre qui évoqué une thématique qui me touche également!
    L’anglais est-il accessible ?
    En tout cas tu es la deuxième personne dont je lis une chronique au sujet de ce bouquin et il a l’air bouleversant. Je le garde sous le coude pour une période où j’aurai pas le moral dans les pompes haha

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai regardé le film, qui ne m’a pas plu plus que cela… Il y a des choses qui se passent d’un coup, inexpliquées, j’ai trouvé ça un peu bizarre. Il paraît que leur rencontre, qui est la première scène du film, n’a rien à voir avec le livre. Je lirai peut-être le livre, pour avoir une vision plus approfondie des personnages et de l’histoire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire