[Série] Veronica Mars

Si je ne devais garder qu’une série de mon adolescence, ce serait Veronica Mars ! Je devais avoir douze ans quand j’ai commencé à regarder la série et je trouvais Veronica super badass (même si je ne connaissais pas ce mot à l’époque). Depuis quelque temps j’avais comme une envie de me replonger dans cet univers. En fait, j’avais envie de retrouver les séries de mon adolescence, mais toutes n’ont pas été concluantes… J’ai recommencé puis abandonné Gossip Girl et Les Frères Scott. Il faut dire que ces deux séries se mettent très vite à tourner en rond avec des intrigues amoureuses à la dynamique nulle. De type, je t’aime, tu en aimes un autre et puis quand tu quittes ton copain ou ta copine c’est moi qui suis avec un ou une autre et on recommence pendant de nombreuses saisons… Bref, je me suis relancée dans Veronica Mars avec délice et en plus j’ai découvert la préparation de la saison 4 alors j’étais super contente ! Veronica Mars dix ans plus tard, toujours une bonne idée ? C’est ce que je vous explique dans mon article !

Rien que pour le personnage de Veronica, ça vaut le coup. Je suis épatée de (re) découvrir un personnage aussi riche et surtout avec plein de… défauts ! L’héroïne est une fichue tête de mule, intelligente et cynique, toujours pleine de répartie. Son physique n’est jamais présenté comme un argument et surtout elle n’a rien d’un cliché. On ne met jamais l’accent sur ses côtés « féminins », mais, et c’est le plus beau, on ne dit jamais d’elle que c’est un garçon manqué, qu’elle a trop d’ambition ou autre. En fait, maintenant que j’y pense, Veronica n’est jamais traitée pour son genre ! Elle a plusieurs petits amis au cours de la série, mais elle n’est pas obsédée par les garçons, et elle n’existe pas en tant que fille pour le seul objectif d’être en couple ce que je trouve super sain ! Les séries qui cherchent à tout prix à former des couples finissent par me fatiguer. Voir qu’une série qui a commencé en 2004 est capable de créer une héroïne aussi féministe sans que ce soit le sujet principal me fait chaud au cœur. Tout en me donnant froid dans le dos vu le nombre d’horreurs sexistes qui sont encore propagées en 2019. Et surtout, Veronica a des défauts qui ne sont pas des défauts-mignons-sexy. Par exemple elle est super égoïste, des fois j’ai presque eu envie de la détester pour ça, mais au moins, elle est humaine et authentique !

Les personnages secondaires aussi sont géniaux ! Wallas est toujours pétillant et positif, il apporte au show son côté bon vivant (il faut dire que Veronica est parfois à la limite du lugubre). J’aime aussi beaucoup Mac, encore une fille badass, intelligente et surtout bien traitée par les créateurs. Et enfin, mon p’tit chouchou : Keith Mars ! Ça fait super plaisir de découvrir un duo père-fille aussi cool ! Ils sont drôles, ils sont complices et complémentaires, bref c’est un duo de choc ! Encore une fois, ce n’est pas le pauvre père célibataire qui a perdu la mère de son enfant dans de terribles circonstances, non, la mère est une alcoolique, elle s’est barrée, point. Je trouve ça tellement bon qu’une série qui ne date pourtant pas d’hier ait pris le temps de réfléchir et de ne pas attribuer les bons clichés de genre à la catégorie prédéfinie par des habitudes sexistes.

Ce paragraphe ne spoile pas vraiment, mais si vous ne connaissez pas au moins les 2 premières saisons de la série, je vous conseille de le sauter. Pour ce qui est des personnages secondaires de type prétendant, j’avais oublié à quel point Duncan était fade et ennuyeux… Je me souvenais bien de mon crush d’ado sur Logan, que je comprends toujours dix ans plus tard. Mais j’avais oublié à quel point c’était une tête à claques au début de la série. Cela dit, c’est un des personnages qui évolue le plus au fil du temps, au contraire de Veronica qui reste très fonceuse, Logan s’enrichit de plein de nuances et je trouve ça vraiment cool ! J’avais aussi un peu oublié Léo, mais je le trouve choupi tout plein.

Je ne me souvenais pas trop mal du topo de la première saison, mais j’avais oublié une grande partie des saisons 2 et 3 et j’ai été encore une fois époustouflée par la qualité des sujets abordés. Meurtre, viol, abus, harcèlement, manipulation : des sujets assez durs, mais toujours traités avec une très grande justesse. Honnêtement c’est une série super féministe et pourtant ce n’est pas le propos premier, parce que ça va de soi ! Et j’ai trouvé ça vraiment très bien. En plus, chaque saison est bien menée, équilibrée, avec une intrigue par épisode où se tissent des éléments pour la trame globale de la saison. Tout est dosé parfaitement : intrigue, révélations, amitié, humour, relations, et surtout, 0 % de cliché. Bref tout ce qui contribue à faire une bonne série comme je les aime !

Les trois premières saisons sont un vrai régal, la dynamique est parfaite et le film qui a été produit suite à l’annulation de la série après la saison 3, est une conclusion parfaite à cette aventure. À la fois honnête et fidèle à l’univers de la série, suffisamment conclusif pour satisfaire les fans avec un petit chouia de frustration. C’est là que la saison 4 pointe le bout de son nez et… ça se gâte un peu. Ceux qui n’ont pas vu ce qui se passe avant, il est temps pour vous de sauter à la conclusion. J’ai été un peu sceptique en regardant cette saison, elle est loin d’être mauvaise, elle-même très bien travaillée en termes de logique dans l’ambiance et la continuité de l’univers et en même temps elle est de trop (à mon goût). En fait elle crache littéralement à la gueule du film et de ce qui y a été construit. Elle se conclut par un évènement très dur. Personnellement je le sentais venir, du coup je me suis auto-spoilé et j’ai décidé de ne pas finir la saison et de vivre dans un DÉNI profond et absolu. Je comprends la volonté de rendre la série plus mature et donc beaucoup plus sombre, après tout Veronica est détective, pas pom-pom girl, mais ça reste une série de mon adolescence et je n’étais pas prête pour une radicalisation de la noirceur… Même l’enquête ne m’a pas autant fait vibrer que celles des saisons précédentes. En plus, on n’a plus de mini intrigue par épisode avec un problème sur la saison, seulement une intrigue globale. Et du coup, la série est moins dynamique. La plupart des personnages secondaires sont passés à la trappe. Wallace devient une vague présence dans le tableau, le père de Veronica a perdu de son mordant et les nouveaux personnages ne sauvent pas cette barque qui coule. Un seul bon point, c’est le travail sur la personnalité de Veronica et Logan. Il y a une vraie finesse dans l’exploration de leur relation et j’ai trouvé ça chouette. Mais je crois que c’est la seule chose qui m’a fait vibrer dans cette nouvelle saison. Le reste était bon, mais pas transcendant et je n’ai pas retrouvé la fougue de la création originale…

Oh et le plaisir de rédecouvrir des modes (moches) qu’on avait oublié, un délice !

En bref, c’est une série CULTE, avec une héroïne hyper bien créée, un propos toujours intelligent, bien amené et sans cliché. Malheureusement, je pense que la saison 4 était de trop, en tout cas, elle l’était pour moi et je vais donc continuer à vivre dans le déni de son existence.

Qui est fan de Veronica par ici ? Si vous avez vu la saison 4, j’aimerais BEAUCOUP en discuter avec vous dans les commentaires ! Par contre mettez une petite spoiler alerte au début de votre commentaire si vous voulez parler de vous-savez-quoi. Et si mon avis sur la saison 4 vous freine dans vos envies de (re)découvrir la série, il ne faut pas. Contentez-vous des 3 saisons originelles et du film et tout ira très bien pour vous !

Bon week-end à toutes et à tous ! 

Publicités

20 réflexions sur “[Série] Veronica Mars

  1. Pingback: C’est le premier j’balance tout #28

  2. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Août 2019 | La tête en claire

  3. Une des premières séries que j’ai vraiment suivies ! J’avais beaucoup aimé et je suis d’accord avec ton analyse. Le film a fait du bien mais je ne pense pas regarder la saison 4 (j’ignorais d’ailleurs qu’elle était déjà sortie) surtout vu ce que tu en dis. Je préfère rester sur une bonne note 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’adorais cette série quand j’étais petite et ça me mettait toujours dans le délire d’être une détective/espionne/fouineuse quand je la regardais !
    Malheureusement grâce à la diffusion chaotique M6, je n’ai jamais pu tout finir ! Voilà une série qui me fait bien envie pour surmonter la rentrée 😛

    Je n’ai pas lue la partie sur la saison 4 mais j’ai cru comprendre avec les premières lignes que tu en étais déçue, c’est toujours un gros risque de reprendre une série des années plus tard… J’ai peur mais à voir aha
    Hâte de me replonger dans l’ambiance début 2000 aha

    Très chouette article 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Grande fan de la série, j’étais également ado à ses débuts, j’étais impatiente à l’idée de découvrir cette saison 4 et je dois dire que j’ai été quelque peu déçue. Tout d’abord l’enquête ne m’a pas complètement emballé, la faute à un trop grand nombre de protagonistes, je trouve qu’il y a beaucoup trop de nouveaux personnages et on revoit aussi la majorité des anciens de la série mais du coup ça donne un fouillis pas possible avec une multitude de personnages et on apprécie pas forcément le retour de ceux-ci. Et à coté de ça les personnages secondaires historiques que sont Wallace (que j’adore) et Dick sont mis de côté, Wallace est quasi inexistant alors qu’il est le meilleur ami de Veronica. Maintenant je comprend mieux pourquoi Tina Majorino (Mac) a refusé de faire partie de cette saison.
    Pour moi 2 gros points positifs à cette saison : la relation père/fille restait telle qu’on la connaissait même si il est vrai que Keith est moins mordant. Et le retour de Leo, j’ai toujours aimé ce personnage et j’ai trouvé ça chouette qu’il est une place plutôt importante pour ce retour.
    Pour ce qui est de la relation LoVe j’ai jamais été ultra fan (ne me jugez pas 😅) donc même si je trouve qu’ils sont cute et que l’évolution de Logan est belle ça s’arrête là…

    Et enfin pour ce qui est des fameuses 8 dernières minutes je peux comprendre le choix de Rob Thomas après avoir lu ses explications et je n’étais pas spécialement attachée à ce personnage 😬 donc pas de larmes pour moi.

    J'aime

      • Oui c’est assez fou comme tout le monde avait hâte et comme tout le monde est redescendu aussi vite de son petit nuage. Est-ce qu’on attendait peut-être beaucoup trop de cette saison…je sais pas.
        Ahah oui en effet pas de traumatisme pour moi mais finalement je me serai peut-être bien passée de cette saison aussi.

        Aimé par 1 personne

  6. Je l’ai vu un peu en pointillé quand elle était sortie à l’époque. J’aimais beaucoup, mais on n’était pas à fond sur la télé et je n’ai jamais réussi à voir tous les épisodes. Je dois avoir de gros trous dans mon visionnage, mais depuis quelques temps j’ai très envie de corriger ça en regardant tout du début. Ton article me donne très envie de m’y atteler sérieusement !

    Aimé par 1 personne

  7. Grande fan présente 🙋‍♀️
    Je ne pensais pas que la saison 4 était DÉJÀ sortie ! Je l’attend avec impatience. Donc j’ai sauté la fin de ton article pour éviter le spoil. Je vais vite la regarder et on pourra en discuter ! Je me rappelle m’être ruée sur le film mais… Je ne m’en souviens plus.

    Mention toute particulière pour cette phrase dans ton article : « Je me souvenais bien de mon crush d’ado sur Logan »
    Je crois qu’on en était toutes là Ahah !

    Aimé par 1 personne

  8. Très bel article qui résume très bien mon propre ressenti sur cette série phénoménale.
    VERONICA MARS ❤
    J'ai du voir la série dans son entièreté au mois 3 fois, je connais par coeur certaines répliques et je suis folle d'amour pour ses personnages (à part Duncan. Comme tu dis, woooah comme il est ennuyeux ce garçon. Et dire qu'au tout tout début je rêvais qu'elle se remette avec lui. Beurk). Bref. Veronica c'était mon héroïne au lycée.
    Pour la saison 4… alors… j'ai été un max déçue. Comme tu l'as souligné, on a un réel manque de rythme et les nouveaux perso bah… pfou ils ont pas la saveur des personnages des saisons précédentes. Genre un Shériff Lamb me manque beaucoup par exemple. J'ai bien crié de joie quand on revoit Weevil et Dick (j'aime bien comment ils ont fait évoluer cet abruti méchant en abruti tout court gentiment attachant et ce dès le film), mais les dialogues qui étaient à mes yeux le gros atout de la série m'ont paru assez artificiels… Pour la relation Logan-Veronica, j'ai beaucoup beaucoup aimé que Logan soit devenu finalement le plus mature des deux et les questions que soulèvent leur personnalité respective au sein de leur relation m'ont beaucoup plu. ET je me suis aussi fait spoiler la fin. Du coup j'ai arrêté. Je. Ne. VEUX. PAS. voir. ça. Juste, non. PEUX PAS.

    Aimé par 1 personne

    • Haha viens donc vivre avec moi sur denial island, y a de la place pour tout le monde ! Ça me rassure de pas être la seule à être choquée par ce choix, surtout après tout le travail de construction fait sur ces deux personnages pendant la saison. Et oui en.plus ils ont tellement lâché les personnages secondaires ! J’adorais aussi Weevil et là Veronica reproduit les mêmes clichés sur lui qu’avant sauf qu’on l’apperçoit à peine quelques minutes… plus j’y pense plus je suis déçue par cette saison 4 x) Je vais l’enterrer très profondément sur denial island x)

      J'aime

  9. Awh c’est aussi ma série chouchou de tous les temps ❤ Clairement, si on me demandait de partir m'isoler dans la forêt avec une seule intégrale à regarder (et accessoirement un lecteur DVD ahem!), ce serait Veronica Mars ! Je la regardais une fois par an à une époque mais ça s'est tassé avec le temps.

    A chaque visionnage je suis surprise de constater à quel point la série était avant-gardiste pour un show des années 2000 ! Tu l'as très bien dit dans ton article, l'héroïne n'a rien de caricatural, et les thèmes abordés sont loin d'être tendres et habituels des séries à destination des ados.

    En ce qui concerne la saison 4, je ne l'ai toujours pas vue. Je me refais d'abord les premières saisons (ça fait 2 ans depuis la dernière fois!), mais j'avoue avoir un peu peur du résultat, en même temps que je suis hyper impatiente de retrouver tout ce beau monde 😀 L’événement tragique dont tu parles en fin de saison me fait particulièrement flipper par contre ! On en reparle quand je serai à jour 😉

    Aimé par 2 personnes

  10. Je ne connais pas du tout Veronica Mars, mais ton article me donne envie d’essayer ! Une héroïne humaine et pas stéréotypée ça vend forcément du rêve. En plus j’adore Kristen Bell (découverte dans The Good Place).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s