(K) de Sophie Bienvenu

En voilà une bien bonne surprise ! J’ai dévoré ce roman comme ça ne m’était pas arrivé depuis un bon bout de temps ! J’ai lu 500 pages en à peine quelques jours et ce fut un régal. Pourtant c’était mal parti, car même si c’est une recommandation d’amie, les cinquante premières pages ne m’ont pas donné super envie. En effet, le topo de départ est super cucul : une adolescente, Anita, sors avec Jonathan, mais voilà que le beau Kévin fait son apparition, il la traite comme une moins que rien, mais Anita ne peut s’empêcher de fondre pour le mystérieux skateur. On est d’accord, ça ne vend pas exactement du rêve comme résumé et pourtant, j’ai adoré ! Si vous voulez savoir pourquoi, ça se passe dans la suite de l’article.

La première raison qui m’a fait adorer ce roman, c’est Anita. Ce n’est pas exactement une héroïne fabuleuse et elle est même parfois un peu nouille, mais elle est tellement adorable !  En plus, le roman est écrit à la première personne et c’est donc elle la narratrice, on suit le fil de ses pensées, et elle est terriblement attachante. Elle est parfois un peu (beaucoup) autocentrée, mais c’est ce qui fait son charme ! En plus, elle est assez drôle et ses réflexions sur sa vie d’adolescente m’ont attendrie, on ne va pas se mentir, j’ai eu l’impression de lire ce qui aurait pu être mon propre journal intime quelques années plus tôt ! Il y a vraiment quelque chose d’entraînant dans les mots d’Anita, mais aussi quelque chose de touchant. Mon adolescence n’est pas si loin et j’ai eu l’impression d’un je-ne-sais-quoi qui m’a rendue nostalgique et qui m’a surtout donné envie d’aller faire un câlin à ma moi-ado (ou que mon moi-ado fasse un câlin à mon moi-maintenant, je ne sais plus trop).

Les personnages secondaires sont dans l’ensemble plutôt réussi, sauf peut-être Jonathan qui est un peu plat. Mais en dehors de ça, j’ai bien aimé la relation honnête et crédible qu’a Anita avec Émilie, en effet, les amitiés d’adolescence peuvent être très fusionnelles, mais parfois aussi un peu vache ! Ensuite, il y a Kévin (et son prénom qui ne m’a pas donné envie de l’apprécier…) qui réserve de belles surprises au fil du texte. Et j’ai eu un joli coup de cœur pour Mehdi, le meilleur pote loufoque et paumé qui est super attendrissant. Il a tout le temps l’air de planer à 10 000, mais il est touchant.

Ce que j’ai vraiment aimé avec (K) c’est que sous ses airs de roman un peu niais sur des amourettes d’adolescence, mine de rien c’est un livre qui parle aussi de grandir, de mûrir et bien sûr de ne pas oublier de faire quelques conneries aux passages. Parce que non, les adolescents ne sont pas que des crétins pubères ou des adultes en devenir faisant face à de grands changements, ils sont les deux à la fois et bien plus encore. J’avoue que je ne me suis pas rendu compte tout de suite de cette double profondeur du roman parce qu’au début c’est tout juste si je ne levais pas les yeux au ciel… Cela dit, j’ai particulièrement aimé le dénouement qui marque à la perfection tout le chemin parcouru par les personnages. 

En bref, c’est un coup de cœur surprise ! Je pense que c’était pile la lecture doudou qu’il me fallait. C’est une romance adolescente super chou qui fait chaud au cœur, et je l’ai d’autant plus dégustée que j’en ai lu une grande partie depuis mon hamac avec une bonne tasse de thé. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette petite perle de littérature québécoise (avec tout le vocabulaire qui va bien !). De mon côté, j’ai lu l’édition locale publiée par La courte échelle, mais ce titre est aussi publié en Europe par Alice jeunesse.

Je ne suis pas bien sûre que ce roman soit ne serait ce qu’un peu connu en dehors du Québec, mais dites-moi s’il vous tente !

Bon dimanche à toutes et tous !

2 réflexions sur “(K) de Sophie Bienvenu

  1. Pingback: Tops de 2019 [Romans, Littératures graphiques, Ciné, Série] | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je fais le bilan ! Août 2019 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s